Le régime protéiné est une alimentation mise au point au milieu du XXe siècle par le professeur Apfelbaum à l’hôpital Bichat. Ce régime a été instauré dans un but principal de traiter l’obésité et les facteurs associés comme le diabète, l’hypertension, les troubles lipidiques (cholestérol, triglycérides…)… le syndrome métabolique… On parle plus d’un régime protéiné, mais de plusieurs régimes protéinés qui sont devenus la référence dans la quête de la perte de poids. Il y a eu une explosion au niveau des marques en tout genre afin de répondre aux besoins de la population avide de perdre les kilos superflus. La force marketing se régale encore à l’heure actuelle pour vendre divers substituts de repas en sachets afin de retrouver dans son assiette différentes soupes, poudres ou encore barres. Cherchez le naturel, il n’y en a pas ! 🙂
Sommaire
ToggleQuel est le principe du régime protéiné ?
Les repas au sein du régime protéiné sont constitués essentiellement de protéines. Comme indiqué ci-dessus, ce sont très souvent des substituts de repas (poudre en sachets, barres, crèmes, snack…). Le but est de compenser la diminution des graisses et des sucres par des protéines. L’avantage des protéines et qu’elles apportent peu de calories dû à un métabolisme énergétique moins optimal que les lipides et glucides.
Aussi, l’un des objectifs principaux est de favoriser la satiété tout prévenant la fonte musculaire. En effet, l’apport exogène important en protéines limite l’utilisation des muscles comme source d’énergie.
Les compléments alimentaires viennent parfaire cette diète protéinée afin de combler les déficiences d’apport au regard des besoins de l’individu.
Quels aliments manger pour un régime protéiné ?
Au sein de ce modèle, les aliments conseillés sont en priorité ceux qui apportent le plus de protéines et le moins de lipides et glucides.
Ce régime comporte pour la plus grande part des œufs, du poisson, des fruits de mer, de la viande, du soja et de ses dérivés (tofu, tempeh…). Associé à cela, on trouvera des fruits et légumes frais, un assaisonnement léger en huile végétale (1 à 2 CàS maximum).
Est-ce que le régime protéiné fait maigrir ?
Le régime protéiné peut faciliter la perte de poids sur des périodes transitoires (1 à 3 mois maximum). Le fait de limiter l’apport en glucides facilite la perte de masse grasse en association avec une activité physique quotidienne. Par cette voie, on limite la production d’insuline au quotidien, et donc la lipolyse est facilitée. Cela doit être réalisé avec un encadrement bien précis par un diététicien nutritionniste afin de limiter des dérives au niveau du comportement alimentaire qui pourrait être délétère par la suite au fil du temps (effet yoyo…).
Quelle perte de poids avec le régime protéiné ?
On ne peut pas réellement faire une projection de la perte de poids avec le régime protéiné. Néanmoins, une diminution de 1 kg à 2 kg de masse grasse par mois reste un bon pronostic sur l’évolution future. Comme je le dis assez souvent, lorsque l’on réalise un projet d’optimisation du poids de forme, il y a énormément de paramètres à prendre en compte comme le sommeil, hydratation, l’état de santé psychologique, l’activité physique… Il n’y a jamais une seule conséquence pour une seule cause, c’est toujours relié à un ensemble de paramètres à prendre en compte jour après jour.
Quels sont les intérêts et limites du régime protéiné ?
Le régime protéiné est intéressant lors ce que celui-ci s’applique chez des personnes qui sont correctement en adéquation avec leur alimentation. Il permet de faciliter la perte de poids au niveau de la masse grasse de façon régulière et harmonisée.
Néanmoins, comme toute alimentation spécifique sur un moment donné ou « régime » entendu au niveau des médias ou autres réseaux sociaux, il n’encourage pas à acquérir des habitudes alimentaires durables dans le temps. Il faut faciliter une alimentation la plus naturelle possible, sans avoir recours aux « sachets » et autres compléments alimentaires qui font l’objet d’un marketing agressif comme on peut le voir un peu partout. Il est nécessaire de réaliser cela par des phases courtes afin de ne pas déstabiliser le bon fonctionnement de l’organisme au quotidien. Une alimentation riche en fibres en parallèle reste de rigueur dans ce cas-là. Réalisez cela sur des phases de 1 à 2 mois pour faciliter l’optimisation du poids de forme sans trop déréguler votre alimentation au quotidien.