Les régimes alimentaires

Le régime Weight Watchers

Par Nicolas - 6 minutes de lecture
régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers (WW) fait partie des régimes les plus connus au niveau universel. Il a été créé aux États-Unis et il intègre des principes de base au niveau alimentaire très simples et ludiques. Le régime Weight Watchers reste un régime à visée perte de poids dans sa globalité, plus spécifiquement une perte de masse grasse chez des personnes généralement présentant un surpoids, ou encore une obésité plus ou moins prononcée. Ce régime repose sur un phénomène de soutien positif de personnes ayant le même but : la perte de poids. Ainsi, il existe plusieurs centaines de centres partout en France organisant des réunions tout au long de l’année afin d’entretenir positivement la motivation des adhérents.

Sommaire

Quel est le principe du régime Weight Watchers ?

L’avantage du régime Weight Watchers repose sur une alimentation diversifiée et variée, bien équilibrée globalement au regard des besoins spécifiques de chaque individu. Le but est que les participants et participantes de ce régime puissent suivre le programme WW tout en se faisant plaisir. C’est l’un des gages de réussite de ce modèle pour être pérennisé dans le temps.

De manière plus précise, les aliments sont notés en fonction de leur calibre en calories, lipides et glucides. Cela amène donc à donner un quota de points à chaque aliment. On arrive donc à un système où les apports énergétiques s’éditent sous forme de points positifs et négatifs. Ce système s’applique aussi pour les différentes dépenses énergétiques. D’où la réussite de ce régime avec les aliments à 0 point. 🙂

L’objectif du régime Weight Watchers est d’atteindre un état d’équilibre entre les entrées et les sorties sous un format mathématiques. Cela est pour moi la limite de ce schéma « cognitif » car réfléchir de manière mathématique pour s’alimenter reste réducteur.

Quels sont les aliments à 0 point du régime Weight Watchers ?

Dans le régime Weight Watchers, il existe une liste de plus de 200 aliments à 0 point.  Ces derniers ont l’avantage de s’intégrer dans l’alimentation sans les compter et qui comprend en général des aliments rassasiants, bénéfiques pour la santé, le plus souvent source de fibres et de protéines. En d’autres termes, il constitue la base d’une alimentation saine et… savoureuse.

Parmi les aliments à zéro points, on peut citer les légumes et fruits frais, les produits laitiers, les légumineuses, les œufs, les viandes maigres comme le poulet, le poisson, les fruits de mer ou encore les produits issus de soja comme le tofu, le tempeh…

Quelle est la perte de poids avec le régime Weight Watchers ?

Avec le régime Weight Watchers, il est généralement possible de perdre entre 1 à 4 kg par mois selon les individus qui le pratiquent de manière assidue avec une activité physique adaptée et chronique en parallèle. Néanmoins, tout cela est à prendre avec des pincettes car les pertes de poids recensées sont multifactorielles et non reliées seulement à un régime. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte comme l’activité physique, la gestion du stress, l’hydratation, le sommeil,…

Est-ce que le régime Weight Watchers est efficace ?

Selon le site de Weight Watchers, il est deux fois plus efficace concernant la perte de poids en comparaison avec les régimes fait maison. Le côté entraide des différents participant(e)s pour ce régime et notamment lors des réunions permet de faciliter la prise en charge sur le temps. Ensuite, lorsque ces mêmes personnes se retrouvent face à elle-même, ont-elles la même motivation pour atteindre cet état d’équilibre au quotidien ?

Quels sont les points négatifs du régime Weight Watchers ?

La communauté reste très centrée sur le régime et moins sur le rééquilibrage alimentaire. Il y a de nombreux retours sur des personnes malveillantes n’ayant aucun recul au regard des besoins spécifiques de chaque participant(e). Ce ne sont pas des professionnels de la santé comme des diététiciens ou des médecins, d’où la limite du système quand on traite des pathologies pouvant relever par exemple du syndrome métabolique.

Un gros point noir comme la plupart des régimes est que, une fois qu’on arrête le programme, il est très difficile de garder son poids et de rien reprendre, malgré la stabilisation proposée par cette méthode.

Il y a aussi la contrainte de tout inscrire, de rentrer chaque aliment mangé, de compter les points… Est-ce le but de s’alimenter de cette manière sur Terre ? Je ne pense pas… 🙂

Enfin, c’est très cher pour ce que c’est sur le long ! Entre les produits alimentaires, les offres digitales, les réunions… La motivation se paye ! 🙂

Quels sont les intérêts et les limites du régime Weight Watchers ?

Globalement, au regard des retours des personnes qui suivent ce type de régime, la perte de poids est progressive et n’occasionne généralement pas de déficiences notables sur le plan nutritionnel (minéraux, oligo-éléments, vitamines…). Equilibré et flexible, il n’y a pas d’aliments diabolisés. C’est un modèle apprécié car assez souple et basé sur l’entraide motivationnelle entre les différents acteurs. Le régime s’intègre dans un discours hygiéniste matriciel favorisant le bien-être avec entre autres l’éclairage sur les bénéfices de l’activité physique.

Ensuite, le régime Weight Watchers reste très commercial avec notamment sa mise en avant de produits alimentaires étiquetés à son effigie WW disponibles en grandes et moyennes surfaces (GMS) ainsi que sur internet.

Enfin, se peser semaine après semaine, compter les points pour réaliser son équilibre ainsi que son coût au final au fil du temps… peuvent à la longue être source de démotivation plus importante que la motivation des autres participant(e)s. Tout cela peut conduire finalement à une relation malsaine avec l’alimentation sur le moyen-long terme alors que le but recherché reste l’équilibre et le plaisir dans le lâcher prise. 🙂

Les autres articles sur les régimes

 




Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique