La diététique clinique

Couverture mutuelle : quels sont ses atouts concernant les programmes de perte de poids supervisés par un diététicien ?

Par Nico - 6 minutes de lecture
perte poids couverture mutuelle

En fonction du style de vie que vous menez, il faudra adopter des habitudes alimentaires appropriées. Dans le cas contraire, des troubles pourraient en découler et donner lieu à de nombreuses déconvenues. Face à une telle situation, il convient de consulter un diététicien pour perdre du poids, effectuer des changements dans l’alimentation, etc. Cela souligne également l’importance de prendre en compte la couverture mutuelle associée. Quelles sont les informations à détenir concernant ce thème ?

Sommaire

À propos du diététicien

Une fois que vous avez pris la décision de perdre du poids, quel professionnel joindre ? Parmi les multiples options envisageables, le diététicien reste quand même l’une des meilleures alternatives. Sa formation lui permet de disposer de tous les outils nécessaires, pour aider les patients dans l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires. C’est le professionnel à contacter pour personnaliser sa mutuelle santé, et détecter tous les troubles liés au poids.

Il est possible de le considérer comme un coach, qui vous guidera dans les meilleurs choix à faire concernant votre alimentation. Selon les besoins de chaque patient, l’accompagnement à travers les programmes recommandés est 100% personnalisé. Comme vous le savez sans doute, chaque individu a un métabolisme unique. Ainsi, les patients ont la garantie que la consultation de ce professionnel leur permettra de jouir d’un meilleur équilibre nutritionnel.

Le diététicien fournira aussi les conseils appropriés pour perdre du poids, selon la situation de chaque personne. Dans certains cas, des résultats satisfaisants peuvent simplement être obtenus avec des compliments. D’autres patients quant à eux auront besoin d’une instauration de nouvelles habitudes concernant leur alimentation. Le coût des consultations auprès des diététiciens varie énormément d’un professionnel à un autre. Vous n’aurez donc pas des données fixes, mais plutôt des fourchettes selon les métropoles.

En Île-de-France par exemple, les frais pour se faire consulter par un diététicien sont compris entre 70 et 90 euros. Dans les provinces par contre, le tarif est d’une vingtaine d’euros en moyenne.

Le remboursement de la Sécurité sociale

Contrairement à l’accompagnement fourni par d’autres professionnels de la nutrition, celui offert par un diététicien n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Qu’est-ce qui explique cette disparité ? Elle découle principalement du fait que ce professionnel n’est pas considéré comme un médecin. La prise en compte de ce paramètre est nécessaire, si vous souhaitez vous faire suivre pendant des mois ou années. Le budget requis pour bénéficier de telles prestations n’est pas à sous-estimer.

Par contre, la consultation d’un diététicien peut se faire sans une recommandation préalable du médecin traitant. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’est pas indispensable que le suivi soit coordonné entre ces deux spécialistes. Vous ne jouirez donc pas d’une assurance maladie, car le diététicien n’est pas dans la même catégorie que celle des médecins. Comment pouvez-vous alors vous faire rembourser votre accompagnement chez le diététicien ?

La seule option dont vous disposez pour le moment est votre couverture mutuelle. Cette dernière doit impérativement englober une prise en charge concernant un forfait pour :

  • La prévention ;
  • Le bien-être ;
  • La médecine douce.

Pour toutes ces raisons, souscrivez préalablement une assurance pour bénéficier des prestations d’un diététicien. Chaque contrat a évidemment ses particularités. Certains peuvent être des forfaits à l’année, qui intègrent ou pas une limite du nombre de séances. En cas de limitation, le souscripteur peut alors jouir d’un seuil de remboursement.

L’utilité de la mutuelle pour un suivi par le diététicien

Dans la grande majorité des cas, se faire consulter par un diététicien est rarement un fait isolé. Les patients se tournent vers ce professionnel pour perdre du poids sur le long terme grâce à un programme spécifique. Pour que les séances ou consultations soient prises en charge de la meilleure façon, l’idéal serait d’avoir une couverture mutuelle diététicien. Face à la diversité des offres disponibles sur le marché, comment faire le choix approprié ?

Pour ne pas vous tromper, misez surtout sur une complémentaire santé axée sur un forfait prévention. De cette façon, vous pourrez également jouir d’un certain amortissement des séances effectuées avec le diététicien. Évidemment, cela suppose que vous savez exactement pourquoi vous devez consulter ce professionnel et pas un autre. Pour vous aider à y voir plus clair, le diététicien est la personne indiquée afin de rééquilibrer votre alimentation.

L’objectif principal dans ce cas est la perte de poids, mais ses raisons peuvent varier d’un individu à un autre. Il s’agit par exemple de :

  • La prise de poids pendant la grossesse ;
  • L’arrêt du sport chez les sportifs ;
  • Etc.

Les critères de choix d’une couverture mutuelle diététicien

Pour suivre un programme de perte de poids supervisé par un diététicien, vous devez bien choisir votre mutuelle. Bien entendu, des critères définis doivent être pris en compte dans ce processus. Le premier consiste à évaluer concrètement les besoins que vous avez. En effet, ils ne seront pas identiques à ceux d’une autre personne. Interrogez-vous alors quant à votre état de santé en général, et vos priorités sur ce plan.

Cela vous permettra surtout de définir un budget, qui sera alloué au programme proposé par le diététicien pour perdre du poids. Là encore, toutes les formules ne se valent pas et la sélection devra surtout prendre en compte vos capacités financières. La prochaine étape consiste donc à mettre en concurrence ces différentes offres, pour trouver la meilleure d’entre elles. Le rapport qualité-prix doit être votre priorité dans ce cas, afin de ne pas vous tromper dans le choix de cette couverture mutuelle.

 




Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique