La nutrition du sport

La nutrition du sport

Les sportifs ont besoin de conseils alimentaires mais ces derniers ne doivent pas être basiques, il faut les adapter au sport, c’est ce qu’on appelle la nutrition sportive. La nutrition sportive consiste à adapter l’alimentation quotidienne aux efforts fournis avec une vue macro (la durée d’une préparation physique par exemple) mais également une vue micro (le type d’effort fait ce jour par exemple). Même si pour le grand public le terme diététique est associé à un régime, parler de nutrition sportive, diététique sportive ou diet sportive revient à la même chose.

La nutrition sportive vit avec de nombreuses croyances qui handicapent bon nombre de sportifs qui n’y font pas attention. Par exemple, la chasse au gras qui s’avère une grosse erreur tant les bons acides gras sont primordiaux (en aérobie par exemple). L’alimentation équilibrée n’est pas un mythe mais un travail quotidien à réaliser.

La nutrition du sport inclut l’alimentation avant l’effort (les semaines qui précèdent, la veille de course, petit-déjeuner) ainsi que pendant et après l’effort. Il est également important de bien comprendre le rôle des nutriments ou actifs dans un produit ou un aliment (exemple, à quoi sert le sodium, magnésium ou encore les probiotiques…).

Chaque discipline a également ses besoins, c’est pourquoi j’ai crée une catégorie sur l’alimentation par sport (marathon, trail, triathlon, cyclisme, football, rugby…).

Enfin, passionné de clinique, je vous éclaire sur la diététique clinique suivant les pathologies que vous avez ou les besoins à améliorer.

Quelques questions sur la nutrition sportive

En quoi est-ce important d’adapter son alimentation par rapport à ses efforts ?

L’organisme a besoin des substrats énergétiques pour créer de l’énergie (notamment glucides et lipides), il faut donc apporter ce carburant par l’alimentation quotidienne qui doit être étudié en fonction des dépenses que l’entrainement va créer.

Associer régime et préparation physique, est-ce pertinent ?

Non, c’est dans mon listing des plus grosses erreurs car lorsque vous effectuez une préparation physique, votre organisme pioche dans ses réserves énergétiques. Or, si vous diminuez l’apport alimentaire, il y a de grandes chances que vos performances diminuent et de vous blesser à la fin.

La nutrition du sport est-elle réservée aux professionnels ?

Absolument pas, au contraire, plus les amateurs en prennent conscience, plus ils verront les effets positifs. Sachez que même si je suis des sportifs professionnels, la majorité de mes patients sont amateurs.

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique