Les diplômes dans la nutrition
Lors de conférences que je réalise ou même tout simplement en échangeant, en consultant (clinique, libéral), de nombreux patients sont perdus, car tout le monde a son point de vue sur la diététique. S’ajoute le fait que beaucoup de personnes s’auto-appellent « expert, coach… » voire même avec des termes rappelant des médecins alors qu’elles n’ont aucune compétence particulière. Quels sont les métiers et les diplômes, les formations reconnus par l’État en lien avec la nutrition ? Je ne prétends pas que les personnes diplômées ont la science infuse, mais qu’elles ont plus de connaissance qu’une personne non-diplômée. Disons qu’il y a une importante majorité de personnes diplômées qui ont plus de connaissance, compétences que celles qui ne le sont pas.
Sommaire
Les diplômes en nutrition qui n’existent pas
Nutritionniste
Et oui, ce terme n’est pas déposé. On lit ici et là qu’un nutritionniste est un médecin qui a fait une spécialisation en nutrition mais ce n’est pas exact, car dans ce cas, c’est un médecin nutritionniste ! Vous croyez vraiment que la personne qui a fait 11 ans d’étude va oublier le terme « médecin » ?! Certains ont remarqué qu’il n’y avait aucune obligation à juxtaposer les termes médecin et nutritionniste, le premier terme étant déposé, nutritionniste a donc été détourné… Certaines personnes connaissant cela se nomme ainsi pour duper les personnes.
Micronutritionniste
Encore un terme non déposé. C’est un « expert en micronutrition » (cf. premier point) mais le terme « niste » étant proche de nutritionniste (qui est un médecin dans l’imaginaire des gens), cela fait bien ! Mais non, désolé de vous décevoir, tout le monde peut s’appeler micronutritionniste lorsque l’on s’intéresse de près aux vitamines, minéraux, oligoéléments… même les autodidactes !
Les diplômes à même de répondre à vos interrogations
Diététicien, Diététicienne
De formation Bac+2 (via BTS ou IUT) la diététicienne ou le diététicien est un(e) « rééducateur(trice) » spécialisé(e) dans la nutrition, formé(e) pour assurer l’équilibre alimentaire. Elle ou il peut se spécialiser via des Diplômes Universitaires (comme le D.U. Nutrition du Sport). La profession est régie par le Code de la Santé Publique via l’article L4371.
Les diplômes indirects qui ont des connaissances, mais pas en lien direct :
Médecin nutritionniste
Ce terme médecin nutritionniste n’existe pas, car la nutrition n’est pas une spécialité de médecine. Les spécialités de médecine sont, à titre d’exemple, l’endocrinologie, la cardiologie, la néphrologie, la gastroentérologie, l’ophtalmologie, la pneumologie, la pédiatrie, la psychiatrie, la rhumatologie, la gériatrie… mais non la nutrition. Très souvent, les médecins ajoutent la particule « nutritionniste » quand ils passent un Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires (DESC) ou un Diplôme Universitaire (DU) en nutrition, après leur spécificité. Le DESC, par exemple, comprend environ 150 heures de formation dans l’ensemble, ce qui est « peu volumineux » et très « superficiel » par rapport aux cursus des diététiciens et diététiciennes. Ils ont une formation poussée en quantité et qualité en nutrition, théorique et pratique, à raison de 150 heures par mois sur 2 ans ! Ce dernier diplôme a été remplacé par une FST (Formation Spécifique Transversale) sur 1 an. En conclusion, les médecins nutritionnistes ne possèdent pas de formation en nutrition relevant d’une spécialité.
Ingénieur en nutrition
Plus orienté dans la recherche, son travail consiste à formuler les produits par exemple.
Docteurs ès Sciences en nutrition
Ce sont des chercheurs (bac + 8 en général). Ils cherchent à mieux comprendre le fonctionnement biologique de l’être humain en mouvement par exemple.
À vous d’être vigilant
Maintenant que vous êtes informés, regardez les qualités des personnes signant les articles et vous verrez le nombre impressionnant de « coach en », de « nutritionniste »… Certaines personnes se déclarent nutritionniste sur un site internet, micronutritionniste sur un autre en fonction du sujet de l’article !
Ainsi, lorsque vous contactez ou vous vous adressez à une personne au niveau nutrition, renseignez-vous sur ses diplômes ! Renseignez-vous auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région pour obtenir le numéro ADELI que le professionnel a obligatoirement !
Enfin, suivant les mutuelles, les prestations d’un Diététicien Nutritionniste sont tout ou partie remboursées (au même titre que les ostéopathes, psychologues…) contrairement à certains « coach » voire « nutritionniste ». Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé.
Autres articles en lien avec la nutrition sportive
- L’alimentation du sport pour les séniors
- L’hydratation dans le sport
- Le fonctionnement du muscle
- Les labels anti-dopages
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique