Les conseils alimentaires pendant et après l'effort

Une course réussie est une somme de nombreux éléments qu’ils soient physiques, psychologiques et alimentaires. Concernant les conseils alimentaires, il faut distinguer les différents moments de prise alimentaire entre la préparation d’une course (les semaines, mois qui précèdent), durant la course (les ravitaillements, les produits énergétiques…) mais également après la course pour bien récupérer. Consommer des produits énergétiques est important notamment passé 1h d’effort, c’est un besoin physiologique sauf qu’il faut maitriser cet apport et ne pas laisser le marketing vous imposer une boisson, un gel ou une barre énergétique moyenne.

C’est pour cela que je vous explique l’intérêt des différents actifs, nutriments afin de comprendre en quoi ils sont, pour certains, indispensables, de nombreux conseils autour de la nutrition du sport, de l’alimentation équilibrée et variée, je me suis aussi concentré sur des conseils alimentaires par discipline (trail, triathlon, marathon, sports collectifs…).

De nombreux sportifs ont soit des allergies (ou intolérances) alimentaires (lactose, gluten), soit sont végétariens, j’ai donc écrit des articles sur ces régimes alimentaires pour vous aider à optimiser votre alimentation.

Enfin, étant également diététicien en centre de rééducation cardiaque, je propose des conseils alimentaires plus orientés sur le clinique.

Voici quelques questions autour de l’alimentation pendant et après un effort

Qu’est-ce qui est meilleur entre une boisson, une barre ou un gel énergétique ?

C’est très clairement la boisson énergétique qui est la plus complète que ce soit en terme de macronutriments (glucides, lipides, protéines) ou micronutriments (vitamines et minéraux). Une boisson de l’effort équivaut minimum à 2 voire 3 barres ou gels énergétiques.

En quoi une boisson de récupération est importante ?

Tout entrainement physique a pour but de créer de la surcompensation, un des facteurs différenciant entre la surcompensation et le surentrainement est la gestion de la récupération. Une boisson de récupération permet d’optimiser, par l’apport de protéines et glucides (mais pas que), la récupération musculaire, c’est donc un allié très important.

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique