Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes pour différentes raisons. Parmi les plus fréquentes, les allergies au lactose et au gluten empoisonnent la vie des personnes et rendent les compétitions sportives, notamment sur longue distance, très complexe à cause des ravitaillements. Je vous propose différents articles reprenant ces 2 allergies en expliquant comment se ravitailler sans (gluten et/ou lait) ainsi que des exemples de menus dans le tout autour de conseils alimentaires adaptés aux sportifs. Dans une autre catégorie, nous abordons les spécificités des sportifs végétariens.
Le sport met à mal l’organisme notamment sur certaines disciplines longues telles que l’ultra. Le fait d’avoir une alimentation équilibrée notamment au niveau nutriments est primordial. Que ce soit avec l’alimentation en préparation de la course (quoi manger la semaine qui précède, au petit-déjeuner le jour J…) mais également à l’alimentation pendant et après la course (les différents produits énergétiques, quoi manger après un effort…), il faut se préparer.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de lire mes articles autour de la nutrition du sport, j’y aborde des définitions (index glycémique, glycogène…) mais également des articles adaptés des retours terrain (compléments alimentaires, troubles digestifs…). À mon sens, cette catégorie est une mine d’information.
Enfin, étant également diététicien en centre de rééducation cardiaque, je propose des conseils alimentaires plus orientés sur le clinique.
Quelques questions fréquentes sur les allergies alimentaires et sport
Est-ce un effet de mode le sans gluten ?
Non, Novak Djokovic a lancé la mode du sans gluten mais cela fait quelques années que je conseille aux sportifs que je suis de supprimer (ou à minima de diminuer fortement) le gluten les 15j qui précèdent une course car il a un rôle inflammatoire bien connu. Attention, je conseille cela aux sportifs qui ont des problèmes digestifs durant l’effort.
Est-ce possible de performer en étant allergique au gluten ou au lait ?
Bien sûr, il est tout à fait possible de s’alimenter sans lactose ou sans gluten, il y a un certain équilibre à trouver mais il existe de plus en plus de produits sans ces 2 allergènes.
Comment savoir si on est allergique ?
Si on parle d’allergie, vous le saurez très rapidement avec des problèmes digestifs, cutanés (etc.). Si vous parlez d’intolérance, une baisse de performance si vous manger un ingrédient que vous ne tolérez pas sera un bon indicateur, sinon, les allergologues peuvent vous aider à découvrir votre terrain allergique.
Nicolas Aubineau
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique