Les végétariens et la pratique du sport

Les végétariens et le sport

Il y a de plus en plus de végétarien dans la population française donc il y a également plus de plus de sportifs végétarien. Ce type de régime alimentaire est un choix de vie qui se respecte mais qui, s’il est mal encadré ou étudié, peut engendrer différentes carences notamment au niveau protidique. Je vais aborder différents thèmes autour du végétarisme avec des exemples de menus et aborder le cas plus extrême des végans, toujours en lien avec le sport. Nous abordons également dans un autre catégorie les régimes sans gluten ou sans lactose ainsi que les régimes alimentaires pour le sport.

Quelques questions fréquentes sur les végétariens et le sport

Est-ce dangereux de pratiquer un sport d’endurance en étant végétarien ?

Non, si vous étudiez bien vos apports alimentaires et notamment en protéines végétales (en quantité mais également, et surtout, en qualité), cela ne pose aucun problème.

Est-ce possible de consommer des produits énergétiques en étant végétarien ?

Oui bien entendu, il suffit de regarder la liste des ingrédients et vous saurez si le produit contient ou non des traces animales. C’est, en revanche, plus compliqué pour les produits protidiques type barres hyper-protéinées ou boissons de récupération qui sont basés sur les protéines de lait pour la grande majorité.

N’y a-t-il que sur les protéines que les végétariens peuvent être carencés ?

Non, si vous n’équilibrez pas votre alimentation, une déficience en micronutriment est possible : calcium, fer, vitamines A, D et B12 par exemple. Mais encore une fois, avec une alimentation adaptée, il y a très peu de risque.

Nicolas Aubineau
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique