Mes conseils alimentaires pour le sport

conseils alimentaires

Diététicien Nutritionniste, j’ai créé mon site pour vous expliquer, de manière simple et complète, les différents aspects de l’alimentation avec un gros focus sur l’alimentation du sportif. J’ai divisé la rubrique conseils alimentaires pour sportifs en 5 parties : les nutriments, la nutrition sportive, l’alimentation avant, pendant et après l’effort et celle par discipline. En complément, j’aborde la notion d’alimentation équilibrée et la diététique clinique. 

Les différentes catégories de conseils alimentaires spécifiques au sport

Les nutriments, actifs

nutriments sport

Zoom sur les nutriments, les actifs, leur importance pour les sportifs au quotidien mais également le jour J pour optimiser son alimentation.

La nutrition du sport

nutrition du sport

Tous mes conseils sur la nutrition du sportif, l’alimentation au quotidien, mes conseils, pour optimiser vos entrainements et votre course.

La préparation de course

Que faut-il manger durant la préparation physique, les semaines qui précèdent une course, un événement, la veille au soir, au petit déjeuner ? 

Pendant et après l'effort

alimentation pendant et apres effort

Tous mes conseils sur l’alimentation durant l’effort (ravitaillements, boisson, barre, gel…) et après l’effort (la récupération).

La nutrition par discipline

alimentation sport par discipline

Quelles spécificités que vous fassiez du trail, running, cyclisme, triathlon, rugby, football, tennis… y compris pour les ravitaillements.

L'alimentation équilibrée et variée

alimentation équilibrée

Une alimentation saine est la base pour être bien, découvrez mes conseils pour atteindre cet objectif avec des exemples concrets de menus.

La diététique clinique

Ma pratique en clinique (cardiaque et respiratoire) me permet de prodiguer des conseils pour une alimentation adaptée en fonction de pathologies.

Une explication des nutriments (probiotique, curcuma, spiruline, sodium…), des conseils sur la nutrition du sportif (index glycémique, équilibre acido-basique…), des conseils (et menus) sur la préparation de course ainsi que pendant et après la course. De plus, je vous propose une application concrète suivant votre discipline (alimentation trail, triathlon, cyclise, football…).  Enfin, j’ai créé une partie clinique qui me tient à coeur travaillant depuis plus de 10 ans dans une clinique de rééducation cardiaque (le cholestérol, syndrome métabolique…) et sur mes conseils pour une alimentation équilibrée (petit déjeuner équilibré, fruits et légumes de saison…).

Dans le sport, l’alimentation tient un rôle au moins aussi important que l’entrainement car c’est de votre assiette que viendra le carburant. J’aime à insister sur la phrase suivante :

Avoir les jambes sans le carburant est aussi inutile qu’avoir le carburant sans les jambes !

Lorsque vous avez compris et surtout appliqué cette phrase, vos performances sportives s’en ressortiront car combien de sportifs j’ai vu arrêter de consommer des lipides ou effectuer des régimes restrictifs en préparation d’évenements sportifs ?! 

C’est en grande partie pour cela que les conseils alimentaires dédiés aux sportifs connaissent un franc succès car suivant la catégorie, vous pouvez très bien comprendre en quoi les lipides sont utiles, ce qu’est le glycogène (et à quoi il sert), en quoi le potassium est intéressant lorsqu’il fait chaud ou encore, que faut-il manger la semaine qui précède une course. Vous aurez les réponses à toutes ces questions ici.

Je vous propose également des recettes pour sportifs dans l’optique de préparer votre course ou durant celle-ci (boisson, gel ou barre maison), des articles autour de régimes alimentaires spécifiques (sans lactose, sans gluten, végan, kéto…), des comparatifs de boissons, barres ou gel énergétiques qui vous permettent de comparer les différentes marques du commerce et enfin, en savoir plus sur mon site internet et moi-même.

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, j’ai créé une page de présentation.

Questions fréquentes sur l’alimentation du sportif

Quel est le mauvais conseil alimentaire le plus fréquent trouvé sur internet ?

La chasse aux lipides, au gras, je n’ai jamais compris cela car il existe des acides gras dits essentiels qu’il faut apporter à l’organisme… surtout que les lipides sont la principale source énergétique passée 45′ de course ! Je passe sur les régimes alimentaires non nécessaires… tout ce qu’on copie un peu naïvement alors que chacun est unique.

Quel est le meilleur conseil alimentaire que je peux donner ?

Tout est dans mes articles et surtout, le conseil principal que je peux donner à une personne ne sera peut être pas valable (voire même un mauvais conseil) pour une autre personne. Vous ne copiez pas le programme d’entrainement d’une autre personne… faites de même avec l’alimentation.

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique