Parmi les conseils alimentaires que je vous donne, bien comprendre le rôle des différents actifs, nutriments est important car chacun a son rôle au sein de l’organisme. De plus, une alimentation variée permet de combler une majorité des besoins naturellement et ainsi optimiser les apports énergétiques nécessaires avant, pendant et après l’effort.
Il va de soi qu’un sportif met son corps a rude épreuve, notamment sur les disciplines longues telles que les ultra, Ironman (etc.). La charge d’entrainement va permettre d’habituer l’organisme mais il faudra également prêter une attention particulière à l’alimentation en préparation de la course (quoi manger la semaine qui précède, au petit-déjeuner le jour J…) mais également à l’alimentation pendant et après la course (les différents produits énergétiques, quoi manger après un effort…).
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de lire mes articles autour de la nutrition du sport, j’y aborde des définitions (index glycémique, glycogène…) mais également des articles adaptés des retours terrain (compléments alimentaires, troubles digestifs…). À mon sens, cette catégorie est une mine d’information.
Si vous avez un régime alimentaire spécifique, j’ai créé deux catégories pour vous conseiller : les allergies alimentaires (sans gluten, sans lactose) et les végétariens.
Enfin, étant également diététicien en centre de rééducation cardiaque, je propose des conseils alimentaires plus orientés sur le clinique.
Quelques questions, réponses sur les actifs, nutriments
Quels sont les actifs importants durant l’effort ?
C’est très compliqué d’y répondre car il en existe de nombreux : les glucides sont primordiaux car c’est le carburant mais les vitamines et minéraux ont également leur importance notamment lorsque la température extérieure est supérieure à 24 °C.
Les lipides sont-ils néfastes pour le sport ?
Non, même s’il faut distinguer les mauvais des bons lipides, ces derniers sont primordiaux car c’est une des principales sources de l’énergie notamment passé 45′ d’effort ! Chassez le gras est donc contre-productif.
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique