La dépression saisonnière

Lorsque l’automne pointe le bout de son nez et que les jours raccourcissent, nombreux sont ceux qui ressentent une baisse d’énergie, un moral en berne, voire une véritable dépression saisonnière. Ce trouble, bien plus courant qu’on ne le pense, est directement lié au manque de lumière naturelle et peut affecter la qualité de vie de manière significative. Quels sont les mécanismes biologiques en jeu ? Comment la sérotonine et la mélatonine influencent-elles notre humeur en hiver ? Et surtout, quelles solutions adopter pour traverser cette période avec sérénité ? Je vous explique les causes, les symptômes et les stratégies pour mieux vivre cette saison particulière.

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

  • 3 à 5 % de la population générale,
  • 15% éprouve des symptômes moins sévères,
  • 40% de personnes atteintes de « blues de l’hiver » sans dépression majeure avec une forte prédominance féminine,
  • La dépression saisonnière associe des épisodes dépressifs majeurs (survenant à l’automne et s’étendant jusqu’au printemps, période à laquelle apparaît une guérison spontanée),
  • Les enfants ne sont pas épargnés. Des études indiquent que 2 à 6 % des enfants âgés de 9 à 19 ans souffrent de dépressions saisonnières.

Quelles sont les conséquences de la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière est responsable d’un ralentissement global chez les individus avec une forme de morosité quotidienne pendant cette période. Un arrêt de travail est nécessaire chez la moitié des patients. Plus de 3/4 des patients rapportent l’effet bénéfique de voyages hivernaux au soleil. Cet effet est généralement suivi d’une rechute dès le retour vers le Nord.

Comment se caractérise la dépression saisonnière, quels sont les principaux symptômes ?

Les symptômes surviennent toujours à la même période, d’octobre à mars avec une forte prépondérance et intensité de novembre à janvier.
La dépression saisonnière se caractérise surtout par :
  • La fatigue physique, mentale, émotionnelle,
  • Un abattement général,
  • Une absence de tonus et une perte d’intérêt pour les activités physiques quotidiennes, familiales, sportives…,
  • Des troubles de la concentration et de la libido,
  • Des compulsions sucrées, des cravings,
  • Un besoin de sommeil augmenté,
  • Une prise de poids

Quels sont les rôles de la sérotonine et de la mélatonine au niveau de la dépression saisonnière ?

La mélatonine a été découverte en 1958 par Aaron B. Lerner à Yale University  (USA).

La mélatonine est une substance naturelle présente dans l’organisme de tous les mammifères et très répandue dans le monde vivant. Elle est synthétisée principalement par la glande pinéale à partir du tryptophane et de la sérotonine, sous l’effet d’enzymes dont l’activité est commandée par la perception jour/nuit.

Sa sécrétion débute le soir sous l’action de l’obscurité entraînant l’endormissement et présente un pic en milieu de nuit. La mélatonine est maximale à la puberté et décroît avec l’âge. Les rythmes circardiens sont régulés par la glande pinéale qui produit la nuit la mélatonine.

Pour aborder de manière plus précise le mécanisme mis en jeu, la mélatonine est l’hormone régulatrice du sommeil mais aussi de toutes les hormones internes. Elle est synthétisée par la glande pinéale par acétylation (réaction enzymatique dépendante de la luminosité) de la sérotonine.

La sérotonine a pour précurseur le tryptophane dont les réserves (foie, plaquettes, tube digestif) sont très faibles.

Quelle est l’influence de l’horloge biologique sur la dépression saisonnière ?

Le cerveau régularise au moyen d’une horloge biologique interne nos rythmes circadiens.
Cette horloge réagit aux changements de saison, parce que la longueur des jours varie.
Pendant des milliers d’années, l’Homme dormait quand la nuit arrivait et s’éveillait en présence du soleil.
L’arrivée de l’électricité nous permet d’être actifs au-delà des heures de clarté perturbant notre horloge interne et in fine favorise la prévalence de la dépression saisonnière au sein de la population.

Quel est le rôle de la sérotonine, en particulier dans la dépression saisonnière ?

Comme la mélatonine, la sérotonine dérive du tryptophane. Elle est secondairement dégradée, (si la lumière est puissante) selon les conditions d’éclairement en acide 5-hydroxy-indol-acétique (5-HIAA) ou en mélatonine (si obscurité). D’ailleurs, la sérotonine est plus basse en hiver.

Comment est régulée la sérotonine par la lumière?

Il faut prendre en compte l’effet de l’ensoleillement sur la vitesse de renouvellement de la sérotonine dans le cerveau. Plus le degré d’ensoleillement est important, plus la production de sérotonine s’élève. La lumière du jour influence notre humeur via la sérotonine.

Quels sont les rôles de la sérotonine au niveau de l’ensemble de l’organisme ?

C’est un neuromédiateur qui intervient à différents niveaux de la tête aux pieds:
  • La régulation du sommeil,
  • L’appétence aux glucides,
  • La mémoire,
  • L’apprentissage,
  • La régulation de la température,
  • Les fonctions sexuelles,
  • L’équilibre cardiovasculaire,
  • La fonction musculaire,
  • La régulation endocrinienne.

Les circuits nerveux de la sérotonine favorisent la sensation de bien être, la relaxation, la confiance, ainsi que la concentration et contrebalancent deux autres neurotransmetteurs que sont la noradrénaline et la dopamine (peur, tension,  colère, violence, boulimies…).

Pour information, la sérotonine, la dopamine et noradrénaline sont trois neurotransmetteurs monoamines, mono parce que fabriqués à partir d’un acide aminé spécifique :

  • La sérotonine à partir du tryptophane,
  • La dopamine à partir de la tyrosine,
  • La noradrénaline à partir de la phénylalanine.

Quel est l’intérêt du tryptophane et du 5-Hydroxytryptophane (5-HTP) dans la production de sérotonine ?

Le 5-Hydroxytryptophane (5-HTP) est une substance naturelle, précurseur immédiat de la sérotonine, extraite de Griffonia simplicifolia qui est une plante native de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.

Ses indications sont les suivantes :

Comment le 5-Hydroxytryptophane (5-HTP) élève les taux de sérotonine ?

Lors de la conversion du tryptophane en sérotonine, les neurones doivent d’abord utiliser une enzyme dépendant de la vitamine B3 qui le transforme en 5-HTP. Puis, une enzyme dépendante de la vitamine B6 permet de convertir le 5-HTP en sérotonine.

Le 5-HTP passe facilement la barrière hémato-encéphalique. Non incorporé aux protéines (comme le tryptophane), cela en fait un véritable « missile » pour élever les niveaux de sérotonine

En conclusion sur la dépression saisonnière

Il existe de nombreuses voies thérapeutiques permettant de VIVRE sereinement au niveau émotionnel ces phases plus délicates pendant l’automne et l’hiver. Pour ne citer que les principales : activité physique chronique, alimentation équilibrée, sommeil en qualité et quantité, hydratation suffisante, méditation, relaxation, psychothérapie… complémentation éventuelle en micronutriments, phytothérapie, phycothérapie… encadrée et aiguillée par des professionnels qualifiés (médecins, diététiciens nutritionnistes, psychologues, éducateurs en Activité Physique Adaptée (APA)…

Alors, c’est à vous de jouer… 😉

Articles similaires