L’alimentation dans notre assiette apporte quantité d’actifs, la saisonnalité est ainsi faite pour répondre aux besoins de l’être humain avec des fruits riches en antioxydants en hiver par exemple. Les aliments peuvent apporter des macronutriments ainsi que des micronutriments, on me questionne régulièrement sur ces termes de macronutriment et de micronutriment, voici une petite explication sur ce qu’ils regroupent ainsi que des liens vers mes articles plus précis.
Sommaire
ToggleLes macronutriments : glucides, lipides et protéines (GPL)
Les glucides, les protéines et les matières grasses fournissent 90 % du poids sec du régime alimentaire et 100 % de son énergie.
Les glucides
Ce sont les sucres, fournisseur principal d’énergie de l’organisme. Une fois digérés, les glucides se retrouvent stockés dans les muscles et le foie sous forme de glycogène. Cependant, il y a toujours une partie des glucides qui se retrouve dans le sang sous forme de glucose (notion de glycémie). C’est en fonction de l’amplitude du pic de glycémie qu’est mesuré un indicateur : l’Index Glycémique (IG). L’IG est le seul indicateur a dissocier les glucides, le terme « sucre lent » ou « sucre rapide » n’étant pas adapté (une baguette est considérée comme un « sucre lent » mais elle a un IG élevé).
Les protéines
Les protéines sont de grosses molécules constituées d’un enchaînement de plusieurs sous-unités appelées acides aminés. Il existe 20 acides aminés différents dont 8 dits « essentiels » qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Les spécificités des protéines vont dépendre de la nature et de leur composition en acides aminés.
Les lipides
Ils ont mauvaises réputations, il faut dire que les lipides sont les matières grasses mais c’est comme tout, il y a les bonnes (acides gras poly-insaturés) et les moins bonnes graisses (acides gras mono-insaturés et acides gras saturés). Sachez que les lipides sont deux fois plus caloriques que les glucides et les protéines mais qu’ils sont également la principale source d’énergie avec les glucides. Une molécule de lipide fournit 3 à 5 fois plus d’énergie qu’une molécule de glucides ! Ils sont donc utiles !
Les micronutriments : vitamines et minéraux
Contrairement aux macronutriments, les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique mais ils sont néanmoins indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils n’y sont pas synthétisés, il faut donc les apporter par l’alimentation. Ces micronutriments sont : les vitamines et minéraux.
Les vitamines
Les vitamines sont des éléments qui sont soit hydrosolubles c’est-à-dire soluble dans l’eau (vitamines du groupe B et vitamine C), soit liposolubles (Vitamines A, D, E et K) c’est-à-dire solubles dans les graisses et peuvent donc se stocker. Elles sont très utiles pour l’organisme avec chacune leurs spécificités.
Les minéraux
Les principaux minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore) sont présents dans l’alimentation sous forme de sels, ils sont indispensables à la vie des cellules et aux organes. Très souvent, les minéraux sont coenzymes, c’est-à-dire que certaines enzymes ne peuvent pas fonctionner sans la présence des minéraux ! Sachez que dans le milieu du sport, le terme électrolytes est utilisé pour parler du sodium, potassium, calcium et magnésium car ce sont les minéraux essentiels à la bonne hydratation du sportif.
En effet, le sodium permet de la rétention d’eau et favorise l’absorption des glucides pendant l’effort, le potassium a un rôle alcalinisant (diminuer le pH de l’organisme, très utile à l’effort) et est très impliqué dans la contraction musculaire, le calcium est utile dans la contraction musculaire et sur la construction et la densité osseuse et enfin le magnésium joue un rôle essentiel au niveau musculaire.