Consulter un spécialiste de la nutrition peut être une nécessité dans quelques cas, surtout quand il s’agit de traiter des troubles alimentaires. Certaines personnes souhaitent également perdre du poids, ou changer leurs habitudes de consommation. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le diététicien est le professionnel à consulter. Il est parfois assimilé au nutritionniste, mais les deux professions sont distinctes. Comment pouvez-vous bénéficier d’un remboursement de vos consultations diététiques par la Sécurité sociale ?
Sommaire
Comprendre le rôle du diététicien et celui du nutritionniste
D’entrée de jeu, notez que la mission de ces deux professionnels est de vous aider dans l’adoption d’habitudes alimentaires plus saines. Le rôle de chacun d’eux est différent, et se présente comme suit :
Le médecin nutritionniste
Il est avant tout un professionnel de la santé, qui a ensuite effectué une spécialisation en nutrition. Par conséquent, le nutritionniste dispose d’un diplôme reconnu par l’État. Cela lui donne alors les accréditations requises pour prescrire des traitements, et demander des examens. Ses aptitudes lui permettent également de prévenir, identifier et prendre en charge divers troubles alimentaires. Grâce à elles, il est en mesure de recommander aux patients les meilleurs aliments à consommer pour être en bonne santé.
Le diagnostic d’un médecin nutritionniste se base aussi sur les antécédents médicaux du patient. Les plans nutritionnels qu’il propose ne sont donc pas fondés sur des spéculations. Au contraire, ils tiennent compte des nécessités de chaque personne. Au besoin, le nutritionniste peut également prescrire divers examens pour identifier des pathologies chroniques telles que le diabète.
Le diététicien
Contrairement au nutritionniste, le diététicien n’a pas la qualité d’un médecin. Il exerce cette profession à la suite d’études en diététique juste après l’obtention du baccalauréat. Le cursus pourrait lui permettre d’avoir :
- Un BTS avec une spécialisation en diététique ;
- Un DUT en génie biologique et une spécialisation en diététique.
Au regard de ces diplômes, le diététicien est un expert de l’alimentation. Ce n’est pas un médecin, contrairement au nutritionniste. Il en découle d’ailleurs des écarts notables concernant le remboursement des consultations par la Sécurité sociale. En général, la consultation d’un diététicien s’opère dans les cas où les patients sont victimes de troubles liés à leur poids. Sa mission consiste alors à recommander les bonnes pratiques alimentaires à mettre en œuvre au quotidien.
Contrairement au nutritionniste, le diététicien n’est pas en mesure de soigner certains troubles comme le diabète. Tous les patients qui ont des problèmes liés à la santé doivent par conséquent consulter un nutritionniste.
Comment bénéficier d’un remboursement de consultations diététiques ?
Pour vous faire rembourser les consultations effectuées auprès d’un spécialiste de l’alimentation, il faudra respecter certaines conditions. En pratique, la Sécurité sociale ne prend en charge que les montants payés lors d’une visite chez le nutritionniste diplômé d’État. Comme vous le verrez sur beautydecoded.com, certaines mutuelles pourraient également vous soulager dans une certaine mesure. L’indemnisation dont vous pourriez bénéficier varie en fonction de la catégorie de votre médecin.
Le cas du nutritionniste
L’autre condition est que le patient devra absolument se conformer au parcours de soins. Cela signifie que le médecin traitant doit avant tout être consulté en amont, et délivrer une ordonnance. Dans le cas où vous n’auriez pas un rendez-vous ou une recommandation médicale, vous obtiendrez un remboursement équivalant à 30% des frais. Lorsque le parcours de soin n’est pas suivi, la Sécurité sociale pourrait vous indemniser s’il s’agit :
- D’une affection de longue durée ;
- D’une urgence ;
- D’une inclusion du nutritionniste dans le protocole de soin, en qualité de médecin correspondant.
Par contre, l’Assurance Maladie obligatoire ne rembourse pas la consultation faite par un diététicien. Ce dernier n’est pas pris en compte dans la même catégorie que les médecins. En plus de la Sécurité sociale, l’idéal serait d’avoir une bonne mutuelle pour vous faire suivre par un nutritionniste. C’est le meilleur moyen pour contrôler les sommes qui seront dépensées quant à votre santé.
Le cas du diététicien et de la mutuelle
Comme vous l’aurez compris, la Sécurité sociale ne vous remboursera pas les montants investis pour vous faire consulter par un diététicien. Chez le nutritionniste par contre, vous bénéficierez d’une indemnisation même si elle est assez faible. Par conséquent, vous devez absolument posséder une bonne assurance santé. La grande majorité des mutuelles vous permettra de bénéficier d’un suivi de qualité auprès des médecins nutritionnistes.
À l’opposé, les seuils de remboursement dépendent en grande partie des taux de couverture santé. Ils peuvent être partiels ou complets, et inclure des forfaits indiquant clairement :
- Le nombre de consultations ;
- L’état de santé du patient ;
- Etc.
Ces règles s’appliquent également pour les consultations faites auprès d’un diététicien. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix quant aux mutuelles qui offrent une couverture santé pour de tels soins. Le suivi par un diététicien aide à réajuster l’alimentation, en adoptant de nouvelles habitudes. La complémentaire santé joue donc un rôle préventif dans ce cas. De plus, notez que chaque mutuelle est libre de choisir ses politiques concernant les garanties.
Cela souligne l’importance de vérifier en amont, que votre compagnie prend en charge de tels frais. C’est le meilleur moyen d’éviter des surprises désagréables au moment de vous faire rembourser.
Le remplacement de mutuelle
Vous pouvez bénéficier de meilleures garanties liées à vos soins diététiques en changeant de mutuelle. Cela est tout à fait possible légalement, après une année de contrat. Vous êtes libre de choisir le moment où effectuer ce remplacement, sans une condition spécifique. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner une mutuelle plus performante, et qui vous propose des taux de remboursement conséquents. Un préavis d’un mois sera toutefois nécessaire pour résilier l’engagement avec votre mutuelle en cours.