Les comparatifs des produits énergétiques

Comparatif des gels énergétiques

Par Nico — 20 minutes de lecture
quel est le meilleur gel énergétique

Il est important de comparer les produits énergétiques, suite aux mises à jour de mon comparatif des boissons énergétiques en 2022 et sur le même principe que ceux concernant les barres énergétiques et boissons de récupération ainsi que les boissons électrolytes ou gateaux sport, je me suis attaqué à un des produits phares : le gel énergétique. En effet, il est très utilisé dans le running (marathon notamment) ainsi que dans le triathlon et à un degré moindre dans le trail (où l’accès à une poche à eau est plus commun). Des gels énergétiques ont été reformulés, arrêtés ou créés parmi lesquels on trouve Overstims®, Punch Power®… Merci de bien lire le point sur la nouveauté du comparatif des gels énergétiques 2022 qui change beaucoup de choses !

Sommaire

Qu’est un gel énergétique ?

Un gel énergétique est un substrat exogène énergétique qui permet d’apporter principalement des glucides pendant l’effort afin de limiter la baisse du stock de glycogène. On emploie le terme de gel car sa texture sucrée est assez visqueuse et énergétique. N’oubliez pas que l’apport de glucides est censé apporter un effet coup de boost au sportif.

Comment consommer un gel énergétique en course ?

Les gels énergétiques sont majoritairement composés de glucides, il faut donc consommer un gel accompagné d’un verre d’eau à cause de sa texture relativement pâteuse. Mon comparatif démontre que les apports micronutritionnels (vitamines et minéraux) des gels énergétiques sont très faibles, il vaut donc mieux s’en servir comme apport ponctuel lors d’une course. Il est cependant souvent recommandé d’en consommer 2 par heure, personnellement, j’émets de gros doutes sur le confort digestif avec ce type de préconisation !

NOUVEAUTÉ du comparatif des gels énergétiques 2022

Dans le but d’harmoniser la note qualité, j’ai décidé de comparer les apports des gels sur une base 25 grammes et ce, quel que soit le contenant proposé car :

  1. Cela permet d’éviter des biais dus aux contenants avec des gels de 20g et d’autres de 80g (forcément, l’apport quantitatif des actifs sera différent),
  2. La consommation en course se fait sur quelques gorgées, très rares sont les athlètes qui consomment d’un coup 1 gel de 80g.

J’ai choisi 25g car c’était le grammage le plus courant sur mon comparatif 2020 et il me semblait compliqué de monter les ratios d’un gel de 25g pour comparer sur 30g.

POINT IMPORTANT : tout comme sur le comparatif des barres énergétiques, j’ai adapté les quantités requises car, clairement, un gel énergétique ne vaut pas une boisson (en moyenne, pour les glucides, 2 gels = 1 bidon de boisson énergétique, par contre, sur les vitamines et minéraux, c’est très aléatoire suivant les marques).

Principe du comparatif et système de notation

Ce qui fait le succès du comparatif sont les points suivants qui montrent sa neutralité.

Modalités

L’ensemble du comparatif est réalisé sur les informations obligatoires données par les marques sur les valeurs nutritionnelles de leur gel, ces points ne permettant pas de tricher. Je regarde donc ce qu’ils ont dans le ventre et ne tiens pas compte du goût qui est très personnel, ni des éventuelles relations publiques, commerciales que l’on me propose du genre « je vous offre une dotation annuelle et vous parlez en bien de notre marque ». Je suis toujours sceptique quand je lis certaines choses sur des marques par des blogueurs qui ressemblent étrangement au texte que l’on me demande de mettre en contrepartie de cette dotation. 🙁

Point de règlement

Il est important de noter que depuis le règlement allégations, les marques ne peuvent pas communiquer (ce qui n’empêche pas la majorité d’entre elles de le faire !) sur un actif dont les Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) sont inférieures à 15% ! Ce qui donne que de nombreuses marques parlent pour 100g de produit et non pour 1 gel car avec 100g, elles sont à peu près sûres d’être bien (un gel moyen faisant 25g). Malin 😉 mais je contourne ce piège.

Notation

Note qualité : à partir des analyses nutritionnelles, je soustrais 3 points dès qu’un des actifs importants est absent ou insuffisamment dosé (<50% des besoins) : glucides, sodium, potassium, magnésium, vitamines B, antioxydants (vitamine C, E ou zinc) et BCAA. 1.5 point est soustrait si l’actif est sous dosé à + 50% des besoins.

Note prix : pour chaque gel, je fais un prix au kilogramme auquel j’applique un barème.

Pour ce faire, vous trouverez un tableau PDF à télécharger avec l’ensemble des résultats puis, sur cette page, un résumé par actif/ingrédient et un autre, très intéressant, par boisson/marque.

Mes coups de gueule

Ils sont basés sur le manque de transparence de certaines marques sur leur analyse nutritionnelle :

Qualité des gels

Même si elle s’améliore d’année en année, la majorité des gels ne proposent pas de minéraux, 1 seule vitamine… j’attire encore une fois votre attention sur la qualité de la composition d’un gel, ce n’est pas une boisson énergétique. Il faut donc s’en servir comme apport ponctuel d’énergie et non comme apport principal d’énergie ! Quelques chiffres : plus de la moitié des gels n’apportent pas suffisamment de sodium, 35 gels n’apportent pas de potassium, 34 de magnésium et 30 d’antioxydants !

Overstims®

Il existe un règlement allégations dites de santé qui permet de dire que, sous condition d’avoir 15% des Valeurs Nutritionnelles de Référence, tel actif est bénéfique pour la santé. Exemple « Le magnésium contribue à une fonction musculaire normale ». Or, il y a un débat car doit-on exprimer cela pour 100g de produit ou par portion (et donc par gel énergétique) ? Overstims® a clairement fait le choix d’opter pour 100g de produit sauf qu’ils font une communication et notamment une illustration qui induit le consommateur en erreur (source). Pour rappel, il faut un peu plus de 3 gels de 30g pour avoir 100g de produit et ainsi le droit aux allégations.

Etixx®

Ils préconisent de consommer jusqu’à 90g de glucides par heure d’effort pour des efforts supérieurs à 3h tout en indiquant plus bas dans leur texte que « Pour assimiler un maximum d’hydrates de carbone à partir d’une boisson isotonique ou similaire, il faut consommer presque un demi-litre de boisson, ce qui peut provoquer des maux d’estomac. » (source). Incroyable de dire cela, une boisson énergétique sur 500ml par heure provoquerait plus de risques digestifs que de consommer 3 gels par heure ?! Je connais de nombreux sportifs qui ne consomment plus de gels énergétiques à cause de troubles digestifs par contre !

Gel Oxsitis®

Décidément, les gels luttent contre les crampes : « Il [le gel Energiz’Heure climat chaud] permettra de lutter efficacement contre la déshydratation à l’origine des crampes et des douleurs musculaires, et facilitera la récupération ». Comment est-ce possible d’écrire cela en 2022 ? Cf copie écran

STC Nutrition®

Sur leur gel OverBlast® No Cramp (sic!), ils communiquent sur un actif breveté : Powergrape® avec un lien sur le site internet de l’actif… qui envoie vers un autre site, compliqué de vérifier les affirmations telles que « Extrait de raisin aux effets cliniquement démontrés sur l’amélioration de la résistance musculaire à l’effort qui aide à protéger les cellules du stress oxydatif et à réduire les sensations de lourdeurs dans les jambes. »

Méthode d’analyse

  1. Ressortir les marques les plus présentes sur le net => j’en ai dénombré 43;
  2. Avoir un point de comparaison simple et efficace pour l’internaute, soit un ratio pour 25g de gel énergétique ;
  3. Ressortir les ingrédients importants ainsi que leur grammage et regardez le(s)quel(s) est(sont) absent(s) ou insuffisant(s) ;
  4. Établir un prix au kg pour comparer le coût réel du gel ;
  5. Noter via un critère que j’ai défini (et expliqué) la qualité du gel et son tarif pour obtenir une moyenne. Cette dernière peut être modifiée suivant si votre critère principal est le coût ou la qualité.

Voici les marques comparées (par ordre alphabétique) : Aptonia® – Apurna® – Atlet® Nutrition – Authentic Nutrition® – Eafit® – Eric Favre® – Etixx® – Fenioux Multisport® – GU® – High 5® – Isostar® – Mulebar® – MX3® – Nutrisens Sport® – Overstim’s® – PowerBar® – Punch Power® – SIS® – Sponser® – Squeezy® – STC® – Svensson® – +Watt®.

Résultat du comparatif des gels énergétiques 2022

Le classement se fait en fonction de la meilleure note au rapport qualité/prix suivant les analyses nutritionnelles établies entre le 28 janvier au 2 février 2022. Si vous privilégiez la qualité, regardez mon classement qui vous permettra de faire un choix judicieux.

Actifs conseillés et résumé du comparatif (pour 25g de gel)

  • Glucides : je conseille 15g minimum. Le panel va de 8g (Gel Energiz’heure climat chaud de Oxsitis®) à 20.25g (Gel Energy d’Isostar®). 32 gels sont bien dosés en glucides, 8 en sont proches (entre 12.5 et 14.9g) et 3 en ont moins que 12.5g. Moyenne du panel 16.52g
  • Sodium : je conseille 50mg minimum (vs. 300mg pour les boissons !). 14 gels sont bien dosés, 15 gels en ont entre 25mg et 50mg, 8 moins de 25mg et 6 gels n’en ont pas du tout ! Moyenne du panel 42.7mg.
  • Potassium : je conseille 25mg minimum (vs. 300mg pour les boissons !). 7 gels sont bien dosés, 1 gel est entre 12.5 et 25mg, 1 gel en a moins de 12.5mg et le reste (35 gels!) n’en ont pas. Moyenne du panel 13.6mg.
  • Magnésium : je conseille 25mg minimum (vs. 300mg pour les boissons !). Seuls 7 gels sont bien dosés, 1 gel est entre 12.5 et 25mg, 1 gel en a moins de 12.5mg et le reste (34 gels!) n’en ont pas. Moyenne du panel 8mg.
  • Vitamines du groupe B : je conseille la présence d’au moins 2 vitamines du groupe B différentes. 19 gels sont bien dosés, 7 n’ont qu’une seule vitamine du groupe B, 17 n’en ont aucune.
  • Antioxydants : il s’agit des vitamines C (mini 12mg), E (1.8mg) ou du zinc (2.5mg) où ces données ont été transmises par la réglementation européenne que je suis. 15 gels sont bien dosés, 1 n’en a pas suffisamment et 17 n’en ont aucune. Moyenne du panel 4.4mg de vitamine C.
  • BCAAs : je conseille 200mg, 7 gels en sont bien dosés, 5 en sont proches, 31 autres gels n’en ont pas ou très peu !
  • Le tarif moyen est de 67.84€ au kg soit +2.22€ en 2 ans! Sachez que le prix moyen au kg d’une boisson énergétique est de 35.65€/kg. Pour information, ma recette de gel énergétique maison vous fera un gel à 0.40€.
  • En termes dequalité, la note moyenne est à 7.30, de 9.34 sur le rapport qualité/prix et 11.38 sur le prix.

Podium par notes

PODIUM QUALITÉ/PRIX PODIUM QUALITÉ
quel est le meilleur gel énergétique Meilleurs gels énergétiques
  • Podium Qualité/Prix : Hydraminov Gel + d’Effinov® Sport (14.5/20) devant l’Authentic energy gel d’Authentic Nutrition® et l’Energy gel + d’Aptonia® (14/20).
  • Podium Qualité : Authentic energy gel d’Authentic Nutrition® (17/20) devant l’Hydraminov Gel + d’Effinov® Sport et le Gel Energy d’Apurna® (14/20).

Quel est le meilleur gel énergétique ?

Voici le classement complet du meilleur rapport qualité/prix jusqu’au moins bon. Vous trouverez dessous ce tableau le PDF complet avec tous les détails par actifs, ingrédients. Pour rappel, les quantités ont été proportionnées pour un gel énergétique de 25g.

D’après mon comparatif des gels énergétiques, les meilleures gels en termes de qualités sont l’Authentic Energy Gel d’Authentic Nutrition suivi de l’Hydraminov Gel d’Effinov Sport et de l’Energy Gel d’Apurna.

Hydraminov Gel + d’Effinov® Sport : 14.5 (qualité 14 / prix 15)

avis hydraminov gel effinov sport De nombreux actifs que je préconise sont bien notés : sodium, potassium, vit B, antioxydants et BCAAs. Un peu léger en magnésium et beaucoup trop en glucides (9g vs. 15g conseillés). Un tarif au kg en dessous de la moyenne.

Authentic energy gel d’Authentic Nutrition® : 14 (qualité 17 / prix 11)

avis AUTHENTIC ENERGY GEL FLUIDE authentic nutrition Meilleur gel en qualité du panel ! Bien dosé en glucides, potassium, magnésium, vit B et BCAA. Un peu léger en sodium et antioxydants. J’ai ajouté 1/3 du prix du contenant dans le budget (gel à reconstituer), le tarif au kg est légèrement supérieur à la moyenne.

Energy gel + d’Aptonia® : 14 (qualité 11 / prix 17)

Avis aptonia decathlon energy gel plus + Bien dosé en glucides, vit du groupe B et antioxydants BCAA. Un peu léger en sodium et BCAA. Absence de potassium et magnésium. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Energy Gel d’Aptonia® : 13.25 (qualité 8 / prix 18.5)

Avis aptonia decathlon energy gel Bien dosé en glucides, vit du groupe B et antioxydants. Trop léger en sodium et absence de potassium, magnésium et BCAA. Un tarif au kg très bas ce qui explique son classement.

Energy gel d’Apurna® : 13 (qualité 14 / prix 12)

apurna gel energie longue distance 2ème gel le mieux dosé du panel. Bien dosé en glucides, magnésium, vit B et antioxydants. Un peu léger en sodium et BCAA et absence de potassium. Un tarif au kg un peu au-dessous de la moyenne.

Gel energiz’heure climat froid d’Oxsitis® : 12.25 (qualité 6.5 / prix 18)

avis GEL ENERGIZ’HEURE CLIMAT froid oxsitis Bien dosé en glucides et sodium, il manque 1 vit du groupe B. Absence de potassium, magnésium, antioxydants et BCAAs. Un tarif au kg assez bas ce qui explique sa moyenne.

Gel energiz’heure climat chaud d’Oxsitis® : 12.25 (qualité 5 / prix 19.5)

avis GEL ENERGIZ’HEURE CLIMAT CHAUD oxsitis Bien dosé en sodium et potassium, il manque 1 vit du groupe B et trop sous-dosé en glucides (8g vs 15g conseillés). Absence de magnésium, antioxydants et BCAAs. Un tarif très bas d’où sa moyenne.

Liquid Energy BCAA de Sponser® : 12 (qualité 8 / prix 16)

sponser liquid energy bcaa Bien dosé en sodium et potassium, un peu léger en glucides et BCAA. Absence de magnésium, vit B et antioxydants. Un tarif au kg en dessous de la moyenne.

Gel Antioxydant d’Overstims® : 11.5 (qualité 12.5 / prix 10.5)

avis gel antioxydant overstims Bien dosé en glucides, magnésium, vit du groupe B et antioxydants. Un peu léger en sodium et absence de potassium et BCAAs. Un tarif au kg au-dessus de la moyenne.

Gel Energie d’Apurna® : 11.5 (qualité 11 / prix 12)

gel energie apurna Bien dosé en magnésium, vit B et antioxydants. Un peu léger en glucides et sodium. Absence de potassium et BCAA. Un tarif au kg proche de la moyenne.

Liquid Energy de Sponser® : 11.5 (qualité 6.5 / prix 16.5)

sponser liquide energy Bien dosé en glucides et potassium mais, un peu léger en sodium et absence du reste (magnésium, vit B, antioxydants et BCAA). Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Finisher d’Eafit® : 11.5 (qualité 11 / prix 11.5)

eafit gel finisher Bien dosé en glucides, magnésium, vit B et antioxydants, absence de sodium, potassium et BCAA. Un tarif au kg dans la moyenne.

Energy Gel de GU® : 11 (qualité 11 / prix 11)

avis GU Energy Gel Bien dosé en glucides, sodium, potassium et BCAA, absence de magnésium, vit B et antioxydants. Un tarif au kg au-dessus de la moyenne.

Over Blast No Cramp de STC Nutrition® : 11 (qualité 11 / prix 11)

avis gel overblast no cramp stc nutrition Un nom osé… Bien dosé en glucides, magnésium et antioxydants, un peu léger en sodium et il manque 1 vit B, du potassium et des BCAAs. Un tarif au kg un peu au-dessus de la moyenne.

Gel energy d’Isostar® : 10.75 (qualité 6.5 / prix 15)

Gel energy Isostar Bien dosé en glucides et antioxydants, il manque 1 vit B et le reste est absent (sodium, potassium, magnésium et BCAA). Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Roctane Energy Gel de GU® : 10.25 (qualité 9.5 / prix 11)

gu roctane energy gel Bien dosé en glucides, sodium, potassium et BCAA. Un peu léger en potassium, absence de magnésium, vit B et antioxydants. Un tarif au kg dans la moyenne.

Powergel Original de PowerBar® : 10.25 (qualité 5 / prix 15.5)

gel powerbar powergel original Bien dosé en glucides et sodium, le reste est absent (potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAA). Un tarif au kg dessous la moyenne.

Energy Booster BCAA Gel d’Isostar® : 10 (qualité 11 / prix 9)

isostar energy bosster bcaa gel Gel de 20g donc équivalence 25g effectuée. Bien dosé en glucides, vit B et antioxydants, léger en sodium et également en BCAA (aucune info sur leur site internet, j’attends toujours d’être rappelé !). Absence de potassium et magnésium. Le tarif au kg est très élevé.

BCAA Ride Gel + de +Watt® : 9.75 (qualité 3.5 / prix 16)

+watt bcaa ride gel + Bien dosé en BCAA, un peu léger en glucides (13 vs 15g conseillés), tout le reste est absent (sodium, magnésium, potassium, vit B et antioxydants). Un tarif au kg abordable ce qui explique sa moyenne.

Over Blast BCAA LD Ultra de STC Nutrition® : 9.5 (qualité 11 / prix 8)

avis gel overblast bcaa stc nutrition Bien dosé en vit B, antioxydants et BCAA, un peu léger en sodium et glucides (14 vs 15g conseillés). Absence de magnésium et potassium. Un tarif au kg relativement élevé.

Energix gel d’Overstims® : 9.5 (qualité 8 / prix 11)

avis gel ernergix overstims Bien dosé en glucides et vitamines B, un peu léger en sodium et BCAA et absence du reste (potassium, magnésium et antioxydants). Un tarif au kg légèrement supérieur à la moyenne.

A Magnésium de Fenioux® Multisports : 9.25 (qualité 6.5 / prix 12)

gel fenioux a magnésium Bien dosé en magnésium et vit B, un peu léger en glucides (12.7 vs 15g conseillés) et trop léger en sodium. Le reste est absent (potassium et BCAA). Un tarif au kg légèrement dessous la moyenne.

Over Blast Finish de STC Nutrition® : 9 (qualité 11 / prix 7)

avis gel overblast finish stc nutrition Bien dosé en glucides, sodium, Vit B et antioxydants, absence du magnésium, potassium et BCAA. Un tarif au kg assez élevé.

Gel bio de Nutrisens® Sport : 8.75 (qualité 2 / prix 15.5)

avis gel bio banane nutrisens sport Bien dosé en glucides, trop léger en sodium et tout le reste est absent (vit B et antioxydants, potassium, magnésium et BCAA). Un tarif au kg dessous la moyenne.

Energy Booster Gel d’Isostar® : 8.5 (qualité 6.5 / prix 10.5)

avis energy booster gel isostar Bien dosé en glucides et antioxydants, il manque 1 vitamine B, tout le reste est absent (sodium, potassium, magnésium et BCAA). Un tarif au kg au-dessus de la moyenne.

Gel energy Raid BCAA 2 de Fenioux® Multisports : 8.5 (qualité 5 / prix 12)

avis gel energy raid 2 bcaa fenioux Seuls les BCAAs sont bien dosés. Les glucides sont un peu légers (12.7 vs 15g conseillés), il manque 1 vit B, le sodium est trop léger et le reste est absent (potassium, magnésium et antioxydants. Un tarif au kg inférieur la moyenne.

Performer d’Eafit® : 8.25 (qualité 5 / prix 11.5)

EAFIT gel PERFORMER Bien dosé en glucides, vit B, le sodium, magnésium, potassium, antioxydants et BCAAs sont absents. Le tarif au kg est légèrement au-dessus de la moyenne.

Star Gel + de Watt+® : 8.25 (qualité 0.5 / prix 16)

star gel+ + watt Rien n’est bien dosé ! Léger en glucides (13.1g vs 15g conseillés) et absence de tout le reste (sodium, potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAA). Un tarif au kg au-dessous de la moyenne.

Gel Coup de Fouet d’Overstims® : 8 (qualité 6.5 / prix 9.5)

avis gel coup de fouet overstims Bien dosé en glucides et vitamines B, un peu léger en sodium et absence du reste (potassium, magnésium, antioxydants et BCAA). Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Energy stick bio vegan d’Eric Favre® : 8 (qualité 3.5 / prix 12.5)

avis Energy stick bio vegan eric favre Bien dosé en glucides, un peu léger en sodium, trop léger en antioxydants et le reste est absent (potassium, magnésium, vit du groupe B et BCAAs). Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Energy gel de Mulebar® : 7.5 (qualité 3.5 / prix 11)

gel energetique mulebar apple strudel Bien dosé en glucides, un peu léger en sodium, tout le reste est absent (magnésium, potassium, vit B, antioxydants et BCAA). Le tarif au kg dans la moyenne.

Red Tonic d’Overstims® : 6.75 (qualité 6.5 / prix 7)

avis gel red tonic overstims Bien dosé en glucides et vit du groupe B. Un peu léger en sodium et absence de potassium, magnésium, antioxydants et BCAAs. Un tarif au kg bien supérieur à la moyenne.

Gel Fast Energy de MX3® : 6.5 (qualité 8 / prix 5)

mx3 gel fast energy Bien dosé en glucides, sodium et vit B et absence du reste (potassium, magnésium, antioxydants et BCAA). Le tarif au kg le plus cher du panel (100€/kg vs. 67€ la moyenne).

Gel Energetique Long Time de MX3® : 6.5 (qualité 8 / prix 5)

GEL ÉNERGÉTIQUE LONG TIME mx3 Bien dosé en glucides, en vit B et antioxydants, trop léger en sodium (11 vs 50g conseillés) et absence du potassium, magnésium et BCAA. Le tarif au kg le + cher du panel.

Gel Speedox antioxydants de Punch Power® : 6.5 (qualité 8 / prix 5)

speed gel antioxydant punch power Bien dosé en glucides, sodium et antioxydants et absence du reste (potassium, magnésium, vitamines B et BCAA). Le tarif au kg est le + élevé du panel (100€/kg pour une moyenne de 67€)

Isotonic Energy Gel d’Etixx® : 6.5 (qualité 0.5 / prix 12.5)

etixx energy gel Rien n’est bien dosé ! Un peu léger en glucides, trop léger en sodium et absence du reste (potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAA). Un tarif au kg légèrement inférieur à la moyenne.

Go Isotonic Energy Gel de SIS® : 6.5 (qualité 0.5 / prix 12.5)

sis go energy Rien n’est bien dosé ! Un peu léger en glucides, trop léger en sodium et absence du reste (potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAA). Un tarif au kg légèrement inférieur à la moyenne.

Gel énergétique antioxydant de MX3® : 5.75 (qualité 6.5 / prix 5)

GEL ÉNERGÉTIQUE ANTIOXYDANT mx3 Bien dosé en glucides et sodium, trop léger en magnésium, il manque 1 vit B et absence de potassium, antioxydants (?!) et BCAA. Le tarif au kg le + élevé.

Speed Gel de Punch Power® : 5 (qualité 5 / prix 5)

speed gel gel endurance punch power Bien dosé en glucides et sodium et absence du reste (potassium, magnésium, vitamines B, antioxydants et BCAA. Un tarif au kg le + cher du marché à 100€/kg.

Gel énergétique d’Atlet® Nutrition : 5 (qualité 5 / prix 5)

atlet nutrition gel énergétique Bien dosé en glucides et sodium, tout le reste est absent (potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAA). Un tarif au kg le + cher du panel.

Speed Tonic de Punch Power® : 4.25 (qualité 3.5 / prix 5)

speed tonic anti coup pompe punch power Bien dosé en glucides, un peu léger en sodium et tout le reste est absent (vit B, potassium, magnésium, antioxydants et BCAA). Un tarif au kg le + cher du marché malgré tout !

Gel Belle Energie de Fenioux Multisports® : 3.75 (qualité 0.5 / prix 7)

gel belle energie fenioux Rien n’est bien dosé ! Il manque 1 vitamine B, trop léger en glucides (12.25g vs 15g conseillés) et sodium, absence du reste (potassium, magnésium, antioxydants et BCAA). Le tarif au kg est très élevé.

Les packagings sont issus des sites internet de chaque marque.

RÉSULTATS DU COMPARATIF DES GELS ÉNERGÉTIQUES 2022

 

Voici mon comparatif des gels énergétiques qui connaît un franc succès car il est indépendant, basé sur l’analyse nutritionnelle qui est légalement obligatoire.

J’espère avoir mis ma pierre à l’édifice concernant le choix d’un gel énergétique.

« Sachez cependant que chaque utilisateur doit trouver le gel énergétique qui lui convient ! »

Nicolas AUBINEAU

Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique

4.8/5 - (145 votes)