Les comparatifs des produits énergétiques

Comparatif des boissons énergétiques

Par Nico — 23 minutes de lecture
meilleure boisson énergétique qualite prix 2023

Depuis plus de 10 ans, en tant que Diététicien Nutritionniste du Sport, je réalise des comparatifs de produits énergétiques du marché (boissons énergétiques, barres énergétiques, et gels énergétiques ainsi que boissons de récupération ou les boissons électrolytes et gateaux sport) permettant à celles et ceux qui le souhaitent de connaître la valeur nutritionnelle de chaque marque et ainsi faire leur choix en connaissance de causeLa mise à jour du comparatif en janvier 2023 est complète avec 44 boissons comparées, les modifications de composition, de prix… Point important : j’ai ajouté un critère de qualité concernant la liste des ingrédients, je vais le développer plus loin.

Sommaire

Qu’est-ce une boisson énergétique ?

Une boisson énergétique est une boisson qui apporte, a minima, des glucides (du sucre), du sodium ainsi que de la vitamine B1. L’objectif de la boisson énergétique, également appelée boisson de l’effort, est d’apporter l’énergie nécessaire au sportif pour qu’il maintienne ses capacités physiques ou, tout du moins, que ces dernières régressent le moins vite possible.

Il est très important de ne pas confondre une boisson énergétique, destinée au sport et une boisson énergisante, destinée à un usage récréatif (Red-Bull, Monster ou Hexis).

Comment consommer une boisson énergétique en course ?

La règle de base est de ne pas attendre d’avoir soif pour consommer une boisson énergétique sinon c’est trop tard ! Il faut consommer 2 gorgées toutes les 10 minutes maximum, il vaut mieux boire peu et fréquemment que beaucoup d’un coup. Ceci pour des raisons digestives mais également d’assimilation par l’organisme.

Il existe des sacs avec poche à eau, bidon, bidon flexible (etc.) pour consommer une boisson énergétique, à vous de choisir.

Nouveauté du comparatif des boissons énergétiques 2023

S’attacher aux différents actifs est important, mais il ne faut pas oublier que ces actifs peuvent être amenés par des ingrédients dits naturels. J’ai donc ajouté un nouvel indicateur : la qualité et la simplicité de la liste des ingrédients.

Ainsi, plus la liste des ingrédients est naturelle, plus elle rapporte des points à la marque. Je me base sur le nombre d’actifs ayant une quantité (sodium, magnésium, potassium, vitamines du groupe B, C ou E et BCAAs) et :

  • S’il n’y a aucun ajout d’actifs isolés, cela rapporte 3 points,
  • Ajout d’1/3 maximum d’actifs = +1.5 point,
  • Ajout entre 1/3 et 2/3 d’actifs = 0 point,
  • Ajout de plus de 2/3 des actifs dans la liste des ingrédients = -3 points

Exemple : une boisson a 4 actifs qui ont une quantité sur l’analyse nutritionnelle (sodium, vitamine B1, vitamine C et magnésium par exemple). Si la liste des ingrédients les rajoute (citrate de magnésium…), cela fait 3 points de moins car pas naturel. S’il n’y a que le citrate de magnésium, cela fait +1.5 point.

Principe du comparatif de boissons énergétiques et système de notation

Ce qui fait le succès du comparatif, ce sont les points suivants qui montrent sa neutralité :

Modalités du comparatif

L’ensemble du comparatif est réalisé sur les informations obligatoires données par les marques sur leur site internet (ou à défaut sur les sites internet des revendeurs) concernant les valeurs nutritionnelles de leur boisson énergétique, ces points ne permettant pas de tricher. Je regarde donc ce qu’elles ont dans le ventre et ne tiens pas compte du goût qui est très personnel, ni des éventuelles relations publiques, commerciales que l’on me propose du genre « je vous offre une dotation annuelle et vous parlez en bien de notre marque ». Je suis toujours sceptique quand je lis certaines choses sur des marques par de nombreux blogueurs qui ressemblent étrangement au texte que l’on me demande de mettre en contrepartie de cette dotation 🙁 .

Certaines marques dont Herbalife® (etc.) ne mettent pas (ou plus) sur internet la composition et analyse nutritionnelle de leur produit voire ne vendent pas depuis leur site web, je ne peux donc pas les inclure ! Je rappelle que si une marque vend depuis son site internet, le règlement n°1169/2011 concernant INCO (information du consommateur sur les denrées alimentaires) impose de fournir certaines données dont l’analyse nutritionnelle depuis le 13 décembre 2016, c’est la loi !

Point de règlement

Il est important de noter que depuis le règlement allégations, les marques ne peuvent pas communiquer (ce qui n’empêche pas la majorité d’entre elles de le faire !) sur un actif dont les Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) sont inférieures à 15% ! Ce qui donne que de nombreuses marques parlent pour 100g de produit et non pour 1 dose par bidon, car avec 100g, elles sont à peu près sûres d’être bien. Malin, mais je contourne ce piège.

Notation

Note qualité : à partir des analyses nutritionnelles, je soustrais 3 points dès qu’un des actifs importants est absent ou insuffisamment dosé (<50% des besoins horaires) : glucides, sodium, potassium, magnésium, vitamine B, antioxydants (vitamine C, E ou zinc), BCAAs. 1 point est soustrait si l’actif est sous dosé entre 50 et 75% des besoins horaires. Depuis le comparatif 2017, le ratio sucres/glucides enlève 1.5 point s’il est entre 50% et 75% et 3 points s’il est entre 75.1% et 100%. Ainsi, cela privilégie la complexité de la ration glucidique de la boisson entre glucides venant de différentes sources. Enfin, depuis ce comparatif (2023), j’ajoute une note spécifique sur la liste des ingrédients.

Note prix : pour chaque boisson, je fais un prix au kilogramme auquel j’applique un barème.

Pour ce faire, vous trouverez un tableau PDF à télécharger avec l’ensemble des résultats puis, sur cette page, un résumé par actif/ingrédient et un autre, très intéressant, par boisson/marque.

Coups de gueule sur les marques de boissons énergétiques

Certaines marques, à mon sens, ne respectent pas l’internaute, voici pourquoi.

La qualité de certaines boissons énergétiques

1 boisson énergétique apporte moins de 149.9mg de sodium (et 25 moins de 300mg), 23 n’ont pas de potassium, 22 de magnésium (ou trop peu), 21 de vitamine B (peu importe laquelle) et 14 d’antioxydants. Comment justifier cela ? Où est le respect du consommateur ? Très régulièrement, les boissons US n’ont pas de vitamines et sont légères en minéraux, c’est bon à savoir lors de votre choix.

Les tarifs montent

Je ne sais pas si c’est l’inflation, la guerre en Ukraine (etc.) mais il y a des belles hausses tarifaires chez Eafit, Overstims, Aptonia, STC Nutrition, Fenioux, SIS. À noter le shrinkflation chez Iso+ d’Aptonia avec 50g de moins pour le même prix.

En revanche, Punch Power et Chimpanzee ont baissé leur prix, je le souligne.

WCup® et Isoxan®

Ces 2 marques ne fournissent pas de liste des ingrédients… on ne sait donc pas comment elles sont composées. Illégal et irrespectueux de l’internaute.

Bio Drink et Bio Drink longue distance de Punch Power®

Excepté un coup marketing, la longue distance est quasiment identique à la Bio Drink normale ! 35g de glucides vs 37g pour la normale, 245mg de sodium vs 242 et un ratio sucre légèrement moins bon (60% vs 56.8%). Tous les autres actifs sont absents pour les 2 boissons. Le tarif est le même, je ne comprends pas…

Méthode d’analyse du comparatif de boissons de l’effort

  1. Ressortir les marques les plus présentes sur internet => j’ai dénombré 44 boissons.
  2. Avoir un point de comparaison simple et efficace pour l’internaute => partir sur les recommandations des marques pour 500mL (soit 1 gourde).
  3. Ressortir les ingrédients importants ainsi que leur grammage et regarder le(s)quel(s) est(sont) absent(s) => ces ingrédients et grammages sont définis par la Réglementation Européenne et une partie par mes retours terrains.
  4. Établir un prix au kilogramme pour comparer le coût réel de la boisson.
  5. Noter via un critère que j’ai défini (et expliqué) la qualité de la boisson et son tarif pour obtenir une moyenne. Cette dernière peut être modifiée suivant si votre critère principal est le coût ou la qualité.

Voici les marques comparées (par ordre alphabétique) : 4Gold® – Affysport® – Aptonia® – Apurna® – Atlet®Nutrition –  Authentic Nutrition® – Chimpanzee® – Eafit® – Effinov Nutrition® – Ergysport® – Eric Favre® – Etixx® – Fenioux Multisport® – Gatorade® – GU® – Hydrascore® – Isostar® – Isoxan® – MelTonic® – MX3® – Näak® – Oxsitis® – Powerade® – Overstim’s® – PiLeJe® – PowerBar® – Punch Power® – SIS® – Sponser® – STC Nutrition® – Ta® Energy – Torq® – Wcup®

Résultat du comparatif des boissons énergétiques 2023

Le classement se fait en fonction de la meilleure note au rapport qualité/prix suivant les analyses nutritionnelles établies entre le 18 et 26 janvier 2023. Si vous privilégiez la qualité, regardez mon classement qui vous permettra de faire un choix judicieux avec 6 boissons énergétiques qui ont plus de 14/20.

Actifs conseillés et résumé du comparatif (44 boissons comparées)

  • Glucides : je conseille 30g minimum (et 500mL de boisson) par heure d’effort donc par bidon. Le panel va de 19g (Hydrenergy 4®) à 76.8g (Wcup® avec Longue distance sports drink), il est important d’être entre 30 et 35g, en dessous ce n’est pas suffisant, au-dessus, il y a des risques de troubles digestifs (mais chacun à sa tolérance). 31 boissons ont plus de 30g, 1 marque entre 27.5g et 29.9g et 12 boissons en ont moins de 27.5g. Moyenne du panel 35.3g
  • Ratio de sucres/glucides : je conseille un ratio de sucre inférieur à 50% pour orienter vers une qualité et un panel plus large des différents glucides apportés (maltodextrines, glucose, fructose, saccharose…). 11 marques sont inférieures à 50%, 22 entre 50 et 75% et 11 sont au-dessus de 75%. Moyenne de 59.7% sur le panel.
  • Sodium : je conseille 300mg minimum par heure d’effort. Le panel va de 130mg pour la boisson Energy longue durée de Fenioux Multisport® et les 696mg de Longue distance sports drink de WCup® ! 24 boissons sont bien dosées, 19 en ont entre 150 et 299mg et 1 en a moins de 150mg. Moyenne du panel 309mg.
  • Potassium : la réglementation européenne allègue pour 300mg par contenant, je la suis. 11 marques sont bien dosées, 4 en ont entre 150 et 299 mg, 6 entre 1 et 149 mg et 23 n’en ont pas du tout. Moyenne du panel 126 mg.
  • Magnésium : la réglementation européenne allègue à 56mg, je la suis également. 18 boissons sont bien dosées, 4 en ont entre 28 mg et 55 mg, 7 moins de 28 mg et 15 n’en ont pas du tout. Moyenne du panel 36.1 mg.
  • Vitamines du groupe B : je conseille la présence d’au moins 2 vitamines du groupe B différentes. 14 boissons en ont, 10 en ont qu’une seule et 20 n’en a pas du tout (principalement les boissons « américaines »).
  • Antioxydants : il s’agit des vitamines C (mini 12 mg), E (1.8 mg) ou du zinc (2.5 mg) où ces données ont été transmises par la réglementation européenne que je suis. 29 boissons en ont, 7 en ont entre 6 et 11.9g et 14 n’en ont pas. Moyenne du panel 16.9 mg de vitamine C.
  • BCAAs : je conseille 1g par bidon, cet actif est à la mode, notamment en ultra, certaines marques indiquent en avoir sans être bien dosé. 8 marques sont bien dosées, 1 marque en a entre 0.5 et 1g, 1 en deçà de 50%, et les 34 autres marques n’en ont pas.
  • La liste des ingrédients : seules 8 boissons ont une liste des ingrédients naturelles, c’est-à-dire sans ajout d’actif directement dans la liste, et 2 une liste presque naturelle.
  • Le tarif moyen est de 38.16€ au kg (+2.51€ vs 2021) avec un tarif qui va de 10.71€ (Iso d’Aptonia®) à 77.81€ (Eric Favre®) du kg !
  • Note qualité moyenne : pour information, elle est de 6.92 (la liste des ingrédients fait mal), pour le prix de 11.97 et en note générale de 9.44.

Podium par notes

Podium qualité / prix

Podium qualité pure

  • Podium Qualité/Prix : Iso+ d’Aptonia® (15.75/20) devant Hydrascore 9 d’Hydrascore® (14.25/20) et Booster + d’Authentic® Nutrition (13.5/20). 
  • Podium Qualité : Booster + d’Authentic® Nutrition, Hydrascore 9 d’Hydrascore® et Boisson énergétique endurance d’Athlet Nutrition (15.5/20) devant Iso+ d’Aptonia®, Boisson hydratation longue distance d’Apurna® et Bio energy de Ta Energy® avec 14/20.

Quelle est la meilleure boisson énergétique ?

Voici le classement complet du meilleur rapport qualité/prix jusqu’au moins bon. Vous trouverez dessous ce tableau le PDF complet avec tous les détails par actifs, ingrédients ainsi que les arômes sélectionnés par boisson.

Iso + d’Aptonia® : 15.75 (qualité 14 / prix 17.5)

avis iso+ aptonia decathlon

Tout est bien dosé sauf la quantité de sucre légèrement perfectible (51.5%) et le sodium (285 vs 300mg conseillés) le reste est bien dosé avec un prix au kg parmi les plus bas du marché ! La liste des ingrédients n’est pas naturelle. 

Hydrascore n°9 d’Hydrascore® : 14.25 (qualité 15.5 / prix 13)

avis hydrascore 9 boisson énergétique

Tout est bien dosé (sodium, potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAAs) sauf la quantité de sucre qui est perfectible (70.3%). La liste des ingrédients n’est pas naturelle. Un prix au kg légèrement inférieur à la moyenne.

Authentic Booster+ d’Authentic Nutrition® : 13.5 (qualité 15.5 / prix 11.5)

avis AUTHENTIC BOOSTER + authentic nutrition

Tout est bien dosé (glucides, ratio de sucres, potassium, magnésium, vit B, antioxydants, bcaa) sauf le sodium à 2mg près (298 vs 300mg conseillés). La liste des ingrédients n’est pas naturelle. Un tarif au kg légèrement supérieur à la moyenne.

Boisson hydratation longue distance d’Apurna® : 13.25 (qualité 14 / prix 12.5)

avis apurna boisson longue distance

Tout est bien dosé (glucides, ratio sucres, sodium, potassium, magnésium, vit B et antioxydants) sauf les BCAAs qui sont absents. La liste des ingrédients n’est pas naturelle. Un tarif au kg légèrement en dessous de la moyenne du panel.

Boisson énergétique endurance d’Athlet Nutrition® : 12.75 (qualité 15.5 / prix 10)

avis boisson energetique athlet nutrition

Bien dosée en glucides, sodium, potassium, antioxydants. Un bon ratio de sucre et surtout une liste des ingrédients naturelle. Il manque une vitamine du groupe B, trop léger en magnésium et absence de BCAAs. Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Boisson hydratation d’Apurna® : 12.75 (qualité 12.5 / prix 13)

apurna boisson hydratation

Bien dosée en glucides, sodium, potassium, magnésium, vit B et antioxydants. Un ratio de sucre perfectible, absence de BCAAs. Une liste des ingrédients pas naturelle. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Bio energy de Ta Energy® : 12.5 (qualité 14 / prix 11)

avis bio enery de ta energy

Bien dosée en glucides, sodium, potassium et antioxydants. Une liste des ingrédients 100% naturelle. Un ratio de sucres perfectible et absence de magnésium, vit B et BCAAs. Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Boisson énergétique -3h d’Eafit® : 12.5 (qualité 11 / prix 14)

eafit boisson energetique -3h

Bien dosée en glucides, sodium, magnésium, vit B et antioxydants. Un bon ratio de sucres, absence de potassium et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg bien inférieur à la moyenne.

Hydrate & Perform d’Isostar® : 12.5 (qualité 8.5 / prix 16.5)

avis HYDRATE & PERFORM isostar

Bien dosée en glucides, sodium, magnésium et antioxydants. Il manque 1 vit B, un mauvais ratio de sucres, absence de potassium et antioxydants. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg très bas d’où son classement général. 

Boisson énergétique antioxydante de MelTonic® : 11.75 (qualité 12.5 / prix 11)

avis Boisson énergétique bio Citron meltonic

Bien dosée en glucides, magnésium et antioxydants. Une liste des ingrédients 100% naturelle et un excellent ratio de sucres. Le sodium est un peu léger (280 vs 300mg conseillés) et absence de potassium, vit B et BCAA. Un tarif au kg légèrement supérieur à la moyenne.

Boisson énergétique +3h d’Eafit® : 11.75 (qualité 9.5 / prix 14)

eafit boisson energetique +3h

Bien dosée en glucides, magnésium, vit B et antioxydants. Un excellent ratio de sucres. Un peu léger en sodium, absence de magnésium et BCAAs. Une liste des ingrédients pas naturelle. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Hydrixir longue distance d’Overstims® : 11.5 (qualité 12.5 / prix 10.5)

avis hydrixir longue distance overstims

Bien dosée en glucides, sodium, potassium, vit B et antioxydants. Un bon ratio de sucres, il manque des BCAAs (0.5 vs 1g conseillés) et absence de potassium. Une liste des ingrédients pas naturelle. Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Iso d’Aptonia® : 11.25 (qualité 3.5 / prix 19)

avis iso aptonia decathlon

Bien dosée en glucides, vit B et antioxydants. Un peu léger en sodium, un mauvais ratio de sucres. Tout le reste est absent : potassium, magnésium et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Le tarif au kg le plus bas du panel, ce qui explique son classement.

Energy progressive BCAA de Fenioux Multisports® : 11 (qualité 8 / prix 14)

fenioux boisson énergie progressive bcaa

Bien dosée en glucides, sodium, antioxydants et BCAAs. Un ratio de sucre perfectible, il manque 1 vit B, absence de potassium et magnésium. Une liste des ingrédients pas naturelle. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Hydrascore n°5 d’Hydrascore® : 10 (qualité 8 / prix 12)

avis hydrascor 5

Bien dosée en magnésium, potassium et antioxydants. Un peu léger en sodium, il manque 1 vit B, trop léger en glucides (25 vs 30g conseillés) et absence de BCAAs. Une liste des ingrédients pas naturelle. Un tarif au kg dans la moyenne.

Isotonic Power de STC Nutrition® : 10 (qualité 6.5 / prix 13.5)

avis isotonic power stc nutrition

Bien dosée en glucides, vit B et antioxydants avec un bon ratio sucres. Un peu léger en sodium, trop léger en potassium et magnésium. Absence de BCAAs. Une liste des ingrédients pas naturelle. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Hydrogel BCAA de Fenioux Multisports® : 9.75 (qualité 8 / prix 11.5)

hydrogel bcaa fenioux

Bien dosée en glucides, sodium, antioxydants et BCAAs. Un ratio de sucres perfectibles, il manque 1 vit B. Absence de potassium et magnésium. Une liste des ingrédients pas naturelle. Un tarif au kg dans la moyenne.

Bio Drink antioxydant® : 9.75 (qualité 8 / prix 11.5)

punch power bio drink antioxydant

Bien dosée en glucides et antioxydants. Une liste des ingrédients 100% naturelle. Un ratio de sucres perfectible, un peu léger en sodium et absence du reste : potassium, magnésium, vit B et BCAAs. Un tarif au kg dans la moyenne.

Isomax de PowerBar® : 9.5 (qualité 3.5 / prix 15.5)

avis iso max isomax powerbar

Bien dosée en glucides et sodium. Un ratio de sucres perfectibles, un peu léger en potassium et magnésium et absence du reste : vit B, antioxydants et BCAAs. Une liste des ingrédients pas naturelle. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Ergysport effort d’Ergysport® : 9.25 (qualité 6.5 / prix 12)

ergysport effort

Bien dosée en magnésium, vit B et antioxydants. Un ratio de sucres perfectible, légère en sodium et potassium, trop légère en glucides (26 vs 30g conseillés) et BCAAs (0.4 vs 1g conseillés). Une liste des ingrédients pas naturelle. Un tarif au kg dans la moyenne.

Isoactive de PowerBar® : 9.25 (qualité 3 / prix 15.5)

powerbar isoactive

Bien dosée en sodium et c’est tout. Un peu léger en glucides (29 vs 30g conseillés), potassium (151 vs 300mg) et magnésium (29 vs 56mg) avec un ratio de sucres perfectible. Absence de vit B, antioxydants et BCAAs. Une liste des ingrédients pas naturelle. Un tarif au kg bien inférieur à la moyenne.

Hyprosport effort de PiLeJe® : 9 (qualité 11 / prix 7)

hyprosport effort pileje

Bien dosée en sodium, magnésium, potassium et antioxydants. Un ratio de sucres perfectible, il manque 1 vit B, beaucoup trop légère en glucides (23 vs 30g conseillés) et absence de BCAAs. Une liste des ingrédients perfectible mais correcte. Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Hydrixir bio d’Overstims® : 9 (qualité 8 / prix 10)

avis hydrixir bio overstims

Bien dosée en glucides et antioxydants. Un ratio de sucres perfectible et un peu léger en sodium. Le reste est absent : magnésium, potassium, vit B et BCAAs. Une liste des ingrédients 100% naturelle. Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Ultra energy de Näak® : 8.75 (qualité 8 / prix 9.5)

avis naak aultra energy

Bien dosée en glucides et BCAAs. Un ratio de sucres perfectible, un peu légère en sodium (160 vs 300mg conseillés), potassium (200 vs 300mg) et magnésium (52 vs 56mg). Absence de vit B et antioxydants. Une liste des ingrédients perfectible. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Hydrixir antioxydant d’Overstims® : 8.75 (qualité 5 / prix 12.5)

avis hydrixir antioxydant overstims

Bien dosée en magnésium, vit B et antioxydants. Un ratio de sucres perfectible, un peu léger en sodium (211 vs 300mg conseillés) et trop léger en glucides (25.9 vs 30g conseillés). Absence de BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg légèrement inférieur à la moyenne.

Carbo electro de 4Gold® : 8.5 (qualité 8 / prix 9)

Bien dosée en glucides, sodium, magnésium, potassium et antioxydants. Un très mauvais ratio de sucres et absence de vit B et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Energy longue durée® : 8.5 (qualité 3.5 / prix 13.5)

fenioux energie longue duree

Bien dosée en glucides, vit B et antioxydants. Un ratio de sucres perfectible. Trop léger en sodium (130 vs 300mg conseillés) et absence du reste : potassium, magnésium et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Sports drink de Wcup® : 8.5 (qualité 3.5 / prix 8.5)

avis SPORTS DRINK wcup

Bien dosée en sodium, magnésium et antioxydants. Il manque 1 vit B, trop légère en glucides (26.7 vs 30g conseillés) et un mauvais ratio de sucres. Absence de potassium et BCAAs. Absence de liste des ingrédients sur le site ! Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Bio Drink® : 8.55 (qualité 5 / prix 11.5)

punch power bio drink

Bien dosée en glucides et c’est tout ! Une liste des ingrédients 100% naturelle. Un ratio de sucres perfectible, un peu légère en sodium (242 vs 300mg conseillés) et absence du reste : magnésium, potassium, vit B, antioxydants et BCAAs. Un tarif au kg dans la moyenne. Quelle différence avec la Longue Distance (cf. ci-dessous) ?

Bio Drink longue distance® : 8.25 (qualité 5 / prix 11.5)

punch power bio drink longue distance

Bien dosée en glucides et c’est tout ! Une liste des ingrédients 100% naturelle. Un ratio de sucres perfectible, un peu légère en sodium (245 vs 300mg conseillés) et absence du reste : magnésium, potassium, vit B, antioxydants et BCAAs. Un tarif au kg dans la moyenne. Quelle différence avec la Bio Drink normale (cf. ci-dessus) ?

Longue distance sports drink de WCup® : 8.25 (qualité 2 / prix 14.5)

avis longue distance sport DRINK wcup

Bien dosée en glucides et sodium avec un bon ratio de sucres. Tout le reste est absent : potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAAs. Absence de la liste des ingrédients ! Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Isotonic d’Etixx® : 8 (qualité 2 / prix 14)

avis isotonic drink etixx

Bien dosée en glucides et magnésium. Un ratio de sucres perfectible, un peu léger en sodium (276 vs 300mg conseillés) et absence du reste : potassium, vit B, antioxydants et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Go electrolyte de SIS® : 8 (qualité 0.5 / prix 15.5)

Bien dosée en glucides avec un bon ratio de sucres. Un peu léger en sodium (200 vs 300mg conseillés), trop léger en magnésium (25 vs 56mg) et potassium (50 vs 300mg). Absence de vit B, antioxydants et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg dans la moyenne.

Sport pro d’Isoxan® : 8 (qualité 0.5 / prix 15.5)

ISOXAN Sport Pro

Bien dosée en sodium et c’est tout ! Un peu léger en magnésium (39 vs 56mg conseillés), antioxydants (10.5 vs 12mg), il manque 1 vit B. Trop légère en glucides (25.9 vs 30g conseillés) avec un mauvais ratio de sucres. Absence de BCAA et de liste des ingrédients ! Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Competition de Sponser® : 8 (qualité 0.5 / prix 15.5)

avis competition sponser

Bien dosée en glucides et sodium. Un ratio de sucres perfectible, trop légère en potassium (50 vs 300mg conseillés) et magnésium (25 vs 56mg). Absence de vit B, antioxydants et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Hydraminov d’Effinov Sport® : 7.75 (qualité 12.5 / prix 3)

avis boisson energetique hydraminov effinov sport

Bien dosée en sodium, magnésium, potassium, vit B, antioxydants et BCAAs. Un ratio de sucres perfectible et trop légère en glucides (26 vs 30g conseillés). Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg parmi les plus chers du panel (73.24€ vs 38.16€ de moyenne) ce qui explique son classement.

Boisson climat tempérée® : 7.5 (qualité 2 / prix 13)

avis BOISSON CLIMAT TEMPÉRÉ – PÊCHE MANGUE oxsitis

Bien dosée en glucides, sodium et vit B. Un mauvais ratio de sucres et absence du reste : potassium, magnésium, antioxydants et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg inférieur à la moyenne.

Mix Drink antioxydant de MX3® : 6.5 (qualité 0 / prix 13)

avis mix drink antioxydants mx3

Bien dosée en sodium et c’est tout. Trop légère en glucides (27.3 vs 30g conseillés), un très mauvais ratio de sucres et tout le reste est absent : potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg légèrement inférieur à la moyenne.

Roctane ultra endurance de GU Energy® : 7 (qualité 5 / prix 9)

avis roctane ultra endurance gu energy

Bien dosée en glucides, sodium et BCAA avec un bon ratio de sucres. Tout le reste est absent : magnésium, potassium, vit B, antioxydants et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Isotonic bio d’Eric Favre® : 5.75 (qualité 9.5 / prix 2)

avis isotonic bio eric favre

Bien dosée en glucides, sodium et antioxydants avec une liste des ingrédients 100% naturelle. Un ratio de sucres perfectible. Tout le reste est absent : magnésium, potassium, vit B et BCAAs. Un tarif au kg très élevé (77.81€ vs 38.16€ en moyenne).

Boisson énergétique de Torq® : 5.75 (qualité 0 / prix 11.5)

avis boisson énergétique torq

Rien n’est bien dosé ! Un peu légère en sodium (275 vs 300mg conseillés), beaucoup trop légère en glucides (15 vs 30g), un très mauvais ratio de sucre (100%), trop légère en potassium (63 vs 300mg) et magnésium (6 vs 52mg). Absence de vit B, antioxydants et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg légèrement supérieur à la moyenne.

Gunepowder energy drink de Chimpanzee® : 4.75 (qualité 0 / prix 9.5)

avis hydratation drink chimpanzee

Bien dosée en sodium et antioxydants. Beaucoup trop légère en glucides (11.7 vs 30g), un très mauvais ratio de sucre (100%), trop légère en potassium (106 vs 300mg) et magnésium (11 vs 52mg). Absence de vit B et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Ice storm de Powerade® : 4.5 (qualité 0 / prix 9)

ice storm powerade

Rien n’est bien dosé ! Un peu légère en sodium (250 vs 300mg conseillés), il manque 1 vit B, trop légère en glucides (20.5 vs 30g) avec un très mauvais ratio de sucre (100%). Absence de potassium, magnésium, vit B, antioxydants et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Hydrenergy 4 d’Affisport® : 2.25 (qualité 0 / prix 4.5)

hydrenergy 4

Bien dosée en antioxydants et c’est tout. Un peu légère en sodium (292 vs 300mg conseillés) et magnésium (25 vs 56mg), trop légère en potassium (146 vs 300mg) et beaucoup trop légère en glucides (19 vs 30g) avec un très mauvais ratio de sucre. Absence de vit B et BCAAs. Une liste des ingrédients non naturelle. Un tarif au kg supérieur à la moyenne.

Les packagings sont issus des sites internet de chaque marque.

RÉSULTATS DU COMPARATIF DES BOISSONS ÉNERGÉTIQUES 2023


Voici mon comparatif de boissons énergétiques qui connaît un franc succès car il est indépendant, basé sur l’analyse nutritionnelle qui est légalement obligatoire
.

J’espère avoir mis ma pierre à l’édifice concernant le choix d’une boisson diététique.

Sachez cependant que chaque utilisateur doit trouver la boisson énergétique qui lui convient !

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique

4.7/5 - (484 votes)