Cholestérol - Nicolas AUBINEAU

Cholestérol

Cholestérol
5/5 - 17 votes

Qu’est ce que le Cholestérol ? Comment ça marche ? Où le trouve-t-on ?

Les corps gras ou lipides sont indispensables au corps humain!

  • Ils apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme.
  • Ils entrent dans la constitution des membranes de toutes nos cellules.
  • Ils ont aussi un rôle très important dans le transport de certaines protéines ou certaines hormones dans le sang.

On ne peut s’en passer sans risquer de graves carences, même lors d’un régime amaigrissant. Les graisses sont donc primordiales, mais par n’importe lesquelles.

En effet, depuis un siècle, de nombreux travaux scientifiques ont mis en évidence le rôle de la qualité des graisses sur la santé. En particulier, les études épidémiologiques montrent une corrélation très forte entre la consommation de graisses saturées, le taux de cholestérol et la fréquence de la maladie coronarienne.

Le cholestérol, c’est quoi ?

Chaque cellule de notre corps est entourée d’une membrane. Ces membranes contiennent une certaine quantité de cholestérol.

Dans le cas du cerveau par exemple, nos neurones sont constitués pour partie de cholestérol qui contrôle la fluidité des membranes.

Cette substance vitale représente ainsi 10 % du poids déshydraté de notre cerveau.

Le cholestérol est aussi nécessaire à la fabrication de nombreuses hormones (corticoïdes sexuelles), à la synthèse de la vitamine D et des sels biliaires (nécessaires à l’assimilation des graisses).

Nous ne pouvons pas vivre sans cholestérol !!

Le cholestérol: Comment ça marche ?

Les besoins quotidiens d’un adulte sont d’environ un gramme et demi. Le corps trouve cet approvisionnement pour un quart dans l’alimentation, et fait fabriquer par le foie les trois quarts restants.

cholesterolQuels sont les aliments riches en cholestérol ?

Les aliments qui contiennent du cholestérol sont les produits animaux parmi lesquels les abats (rognon, cervelle…), les œufs (jaune surtout), les crustacés, le foie, le beurre, fromage, crème, viande, poisson…

Le cholestérol est en grande partie lié à la qualité des graisses ingérées !!!

Les études épidémiologiques montrent une corrélation très forte entre la consommation de graisses saturées, le taux de cholestérol et la fréquence de la maladie coronarienne.

Un changement des habitudes alimentaires suffit souvent à rétablir un bon taux de cholestérol.

Pour améliorer votre taux de cholestérol, vous devez essentiellement diminuer les graisses saturées (provenant de graisses animales et des huiles tirées de plantes tropicales, cocotier, palmier) et riches en cholestérol.

Les études le prouvent !

Une étude étonnante a été faite sur un groupe de Japonais de la même origine ethnique. Une partie de cette population japonaise est restée au Japon, les autres se sont installées en Californie. Or, les Japonais installés en Californie qui ont adopté le régime alimentaire américain riche en graisses saturées avaient un taux de cholestérol et un risque de maladie cardiaque très proches des Américains, et de beaucoup supérieur aux Japonais restés au Japon avec leur régime alimentaire traditionnel.

En Crète, où la consommation d’huile d’olive est très importante, les maladies coronaires sont très peu nombreuses => article sur l’alimentation méditerranéenne.

Au Groenland, les Esquimaux qui consomment beaucoup de graisses (oméga 3 d’origine marine) et de cholestérol ont pourtant eux-aussi une très faible incidence de maladies coronaires. Cependant, les Danois qui vivent au même endroit mais ont conservé les habitudes alimentaires du Danemark sont touchés.

Ainsi, certaines graisses apportées par l’alimentation peuvent être nocives au point de provoquer des maladies et de baisser l’espérance de vie, alors que d’autres ont un effet protecteur.

Cordialement.

 

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique

 

© Depositphotos.com / egal

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Prendre soin de mon coeur

Un 5ème ouvrage gourmand et riche en conseils pour prendre soin de son coeur sur le long terme. A déguster sans modération!

Lire l'article

Omegas 3 et coeur

Ils ont de nombreuses vertus et pourtant, ils ne sont pas assez consommés par les français, voici comment y remédier.

Lire l'article

Fibres et cardiologie

L'importance des fibres sur la santé cardiovasculaire est primordiale, voici des exemples concrets.

Lire l'article
Nicolas Aubineau
6diplômes officiels
autour de la nutrition
(Sport, Santé, Prévention)
+ 1 000 000visiteurs par an
sur le site
+ 1700sportifs
suivis
7ouvrages
écrits et/ou co-écrits

Suivez moi sur Facebook

Liens

AFDN Croix rouge française Livre prendre soin de son coeur Cardiocean livre trail coaching nutrition nicolas aubineauAthlete food livre Marathon food

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients