Alimentation estivale, barbecue, plancha et sport

La période estivale reste un moment où peut s’enchaîner, s’entrecroiser de grosses compétitions et en même temps vacances, moments conviviaux partagés avec famille, amis… Au niveau alimentaire, cela peut et doit passer par des plats sympas au niveau organoleptique (apprécier par tous les sens) et diététiquement correct au regard des besoins des athlètes avides de performances ! Il est important de conserver les qualités organoleptiques des aliments intégrant vos préparations culinaires, notamment la texture en bouche, le goût (saveur) et l’odeur (arôme). Le barbecue regroupe de nombreuses qualités et une alimentation intéressante pour y être proposée afin de maintenir une alimentation équilibrée et variée.

Mes conseils pour une alimentation estivale de qualité

Privilégiez le plus souvent des produits frais (légumes et fruits de saison, poissons, viandes de bonne qualité, céréales non ou peu raffinées…), des aromates (cerfeuil, basilic, thym, laurier…) et des épices (paprika, curcuma, piment de Cayenne…) et disposer de créativité dans l’utilisation des techniques culinaires (grillé via la plancha, braisé, rissolé, vapeur…). En favorisant la synergie technique culinaires simples et aliments naturels de bonne valeur nutritionnelle, les athlètes améliorent leur diététique quotidienne et leur potentielle santé.

Optez pour les cycles courts du producteur au consommateur, notamment par les marchés locaux… Si vous le pouvez et que vous avez la main verte, soyez acteur de A à Z et réalisez un carré de jardin pour votre propre production de légumes et de fruits de saison !

Faites un barbecue (ou une plancha) diététique et bon

Les grillades à la plancha permettent de varier les techniques de cuisson (rissolage, flambages, déglaçages…) et d’aliments (viandes, poissons même ceux dont la chair est moins ferme, associés avec les légumes, les fruits), apportant plus de facilités à la cuisson, de développer du goût et de l’odeur, autrement dit de la saveur !

N’oubliez pas les marinades qui donnent plus de saveur à vos plats pour vos viandes, poissons, légumes… Utilisez différentes huiles alimentaires (huile d’olive, sésame, noisette, soja comme base et ajoutez en fonction de vos envies des aliments sucrés (miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sucre roux, sucre de canne… amenant une réaction de caramélisation à la cuisson), et/ou des aliments acides (agrumes comme l’orange ou le citron, vinaigre de cidre, xérès, balsamique…), du vin (rouge, blanc…), du cidre, de la bière, différents épices (cumin, paprika, curry, poivre…) et aromates (échalote, ail, basilic…), yaourts…. Laissez reposer quelques heures dans la marinade et au frais.

Limitez pendant l’été les morceaux tels que côtes et travers de porc, échines, saucisse, merguez, andouillette comportant plus souvent gras que maigres ! J’ai bien dit limitez et non bannissez 🙂

Quels aliments privilégier ?

Privilégiez des sources apportant des protéines de bonne qualité et moins grasses comme :

  • Le bœuf : bavette, merlan, poire, onglet, hampe, tende de tranche…
  • Le veau : noix, sous-noix…
  • Le poulet : filet, escalope, suprême…
  • Ou encore la pintade, la dinde, le canard (aiguillettes…), le lapin (filet, râble…).
  • Côté poissons, le lieu, le cabillaud, l’espadon, le maquereau, la raie ou encore le thon… restent des morceaux goûteux et appréciés pour les papilles tout en étant intéressants au niveau nutritionnel.

Accompagnez avec les légumes de saison ! Cette période est riche en variété, profitez-en ! A la période estivale, succombez aux Asperges, Aubergines, Blettes, Choux, Concombres, Navets, Radis, Tomates… A la plancha ou en mijoté, en fondue, ou encore crus, différentes possibilités vous ont offertes pour faciliter la réalisation de vos menus !

Complétez vos repas avec les fruits du soleil : Citron, Fraise, Cerise, Abricot, Framboise, Groseille à maquereau…

Limitez le sel et abusez positivement des épices et aromates pour optimiser la saveur de vos plats : Thym, Curcuma, Carvi, Paprika, Gingembre, Muscade, Menthe, Ail, sans oublier le Poivre sous toutes ses formes…

Quelques exemples de menus

Menu 1

Salade de radis à l’huile de colza
Darne de thon à l’olive
Aubergines marinées et pommes de terres au four
Salade d’agrumes à la crème soja

Menu 2

Méli-mélo de tomates, mozzarella, basilic à l’huile d’olive
Filet de lapin au cidre
Riz sauvage basquaise
Fraises à la cannelle

Menu 3

Gaspacho
Brochettes de poulet mariné
Fondue de choux et oignons
Clafoutis aux cerises et abricots

Bon appétit !

[cta-nico3]

Articles similaires

lire et comprendre etiquette alimentaire
Nutrition et prévention
Nicolas

Comment lire une étiquette alimentaire ?

Les Repères Nutritionnels Journaliers (ou RNJ) vous donne les apports nutritionnels en pourcentage des besoins quotidiens. Ces RNJ sont donnés pour une consommation moyenne de 2000 k-calories par jour (2000 kcal/j). Néanmoins, cela reste une moyenne tout en sachant que chaque personne est unique, aucun standard n’existe notamment au niveau

Lire la suite »
gastronomisez vos pates pour le sport
Nutrition et prévention
Nicolas

Gastronomisez vos assiettes de pâtes

Le choix d’aliments pouvant accompagner les pâtes est exhaustif, leur goût neutre favorise les associations avec les sauces tomate, crémeuses (crème fraîche, soja…), du fromage, de la viande hachée, des fruits de mer, de la volaille, du jambon, des légumes, des champignons… On peut également choisir de les farcir comme

Lire la suite »
foie et santé
Nutrition et prévention
Nicolas

Protégez votre foie pour une meilleure santé

Le foie compte parmi les organes les plus polyvalents et les plus complexes de l’organisme. Il est situé sous le diaphragme, côté droit. Il représente le plus gros des viscères avec environ un poids de 1,5 kg chez l’adulte (2% du poids corporel). C’est un organe fortement vascularisé faisant intervenir

Lire la suite »