Lionel Loiseau - Témoignages | Nicolas Aubineau

Lionel Loiseau – Marathon

Lionel LoiseauCourses  principales et secondaires réalisées en 2017

10 km du Bois de Vincennes: 49’03 »

Semi-marathon de Paris: 1h28’59 »

Marathon de Paris: 3h26’04 »

Les deux premiers temps correspondent à un temps qualificatif aux championnats de France pour ma catégorie d’âge.

Pouvez-vous me dire comment vous avez connu mon site ?
Pourquoi avoir franchi le pas et avoir fait appel à mes prestations ?


J’ai d’abord découvert votre site à la suite d’une recherche sur les meilleures boissons énergétiques, j’ai donc trouvé vos analyses comparatives.
J’ai ensuite lu vos articles, du moins ceux qui m’intéressaient. A la faveur de la nouvelle année (une bonne résolution ?), j’ai effectivement franchi le pas et sollicité vos services sans que je sois particulièrement mécontent de mon alimentation de l’époque mais plutôt dans une optique d’acquisition de connaissances.

Qu’est-ce que cela vous a apporté par rapport à votre gestion alimentaire d’avant prestation ?


Si je devais établir un bilan de votre suivi, je dirais qu’il m’a certainement permis de prendre du recul vis-à-vis de mon mode d’alimentation que je considérais pourtant plutôt sain au départ. Il m’a conduit à un rééquilibrage de mon alimentation vers des prises alimentaires davantage protéinées et moins glucidiques. Il me permet aussi d’opter désormais vers des aliments de base, moins industriels et donc moins « processés ». J’ai particulièrement apprécier vos trames alimentaires pour mes repas, à commencer par celle du petit-déjeuner qui était insuffisamment copieux et équilibré. Au final, cela a développé mon acuité vis-à-vis des aliments, actuels ou nouveaux, et de leur intérêt nutritionnel.

Concrètement, qu’est-ce que cela a modifié à votre « alimentation habituelle » ?


Concrètement, la journée commence différemment car je porte une attention particulière au petit-déjeuner qui est plus copieux et plus varié. Au déjeuner, je prends désormais systématiquement du fromage blanc en dessert. Je prends aussi une collation en milieu d’après-midi avec des fruits frais et des fruits secs, parfois aussi des fruits séchés dans la perspective d’un entraînement en soirée. Je suis davantage repu et j’ai perdu cette tendance à grignoter après le dîner du chocolat ou des biscuits. Dans quelques semaines, je vais enfin sortir de ma période habituelle d’allergies et je vais essayer de consommer beaucoup plus de fruits frais si la disparition des mes intolérances alimentaires se confirme.

Est-ce que l’alimentation vous a parue difficile à suivre dans votre vie de tous les jours ?


Je n’ai pas eu de difficultés particulières à m’approvisionner. J’ai plusieurs magasins bio dans mon quartier. La difficulté que j’ai éprouvé concerne les quantités car je n’ai pas l’habitude de manger autant.

Comment voyez-vous l’alimentation maintenant par rapport à avant ?


Je m’intéresse aux bons produits tant en terme de terroir que de qualité nutritive. J’ai de plus en plus de réticence envers les produits qui conjuguent mal ces deux impératifs et j’apprécie de plus en plus les produits simples. Je veille davantage à manger des protéines et des produits contenant des oméga 3 et des lipides insaturés.

Est-ce que cela a changé quelque chose dans votre comportement alimentaire ? 
Voyez-vous une amélioration pertinente de vos performances, une meilleure faculté à récupérer, une diminution de la fréquence de vos blessures, une amélioration de votre état de forme ?

Au niveau du comportement alimentaire, j’ai donc moins ces impulsions de grignotage de produits sucrés ou gras, type chocolat, après le dîner. Concernant mes performances, cela a été une vraie satisfaction de parvenir à passer sous la barre des 40 minutes aux 10 kilomètres de Vincennes et de parvenir à enchaîner, même diminué par un bon rhume, une bonne performance au semi-marathon de Paris. En revanche, mon temps au marathon de Paris n’est pas conforme à mes objectifs. J’avais réalisé 3h16′ à Florence en octobre 2016 et j’escomptais un temps de 3h15.  J’ai le sentiment que quand je me consacre quasiment qu’à la course à pieds, au détriment de la natation et du vélo donc, ma récupération est moins bonne. J’ai aussi tendance à grossir car je me dépense moins. J’ai donc du mal à m’aligner sur la ligne de départ en étant à mon poids de forme. Cela fait près de deux ans que je m’entraîne sérieusement (un à deux entraînements par jour) et je n’ai pas de réelles blessures à déplorer. Mon nouveau plan alimentaire vient certainement favorablement consolider cette situation j’en suis convaincu.

Au final, votre ou vos objectif(s) a été ou ont été atteint(s) ?


Mes objectifs sportifs sont partiellement atteints comme je l’expliquais. Concernant mes objectifs de connaissance alimentaire, j’ai appris de ce plan d’accompagnement personnalisé et je considère que c’est un investissement pour ma vie à venir.

 

Lionel Loiseau – Marathon
Noter cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Christophe Girard – Marathon et Ironman

Christophe Girard

Christophe m'a connu au cours d'un triathlon et a voulu parfaire son alimentation pour sa pratique du marathon et triathlon. Un Ironman en 11h à la clé!

Lire l'article

Mathilde Lor – 10km, Semi-marathon et Trail

Mathilde Lor

Après de nombreuses tentatives infructueuses, Mathilde a choisi de faire appel à mon expertise pour sa diététique sportive.

Lire l'article

Stéphanie Ancelin – Semi-marathon, Marathon et Trail

Stéphanie Ancelin

Devenue végétarienne depuis quelques années, Stéphanie a fait appel à mes services pour équilibrer au mieux ses repas.

Lire l'article

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients