L'alimentation suivant les saisons - Nicolas Aubineau

Voici quelques conseils alimentaires adaptés à la pratique d'une activité physique

L’alimentation suivant les saisons

meteo saisonDurant cette période compliquée par la présence du Covid-19, la santé est devenue encore plus importante qu’avant. Il est très compliqué de se faire un avis sur les différentes manières depasser cette période. Je vous propose quelques pistes pour préparer les mois à venir qui, visiblement, s’annoncent équivalent à ce qui se passe actuellement.

 

Préparer l’arrivée de l’automne

La fin de l’été (ou l’arrivée de l’automne) provoque souvent quelques coups de moins bien physique et surtout psychologique. Rien de plus normal, nous passons d’un mode vacances (soirées prolongées, soleil, barbecue…) à des températures plus fraiches, les feuilles qui tombent, la pluie (etc.) et, pour les parents, le retour à l’école des enfants ! Comme l’explique Doctonat, c’est le moment de préparer son corps aux changements.

 

Reprenez des horaires normaux au moins une semaine avant la rentrée, refaites des repas à heures fixes, mangez le plus équilibrés possible, limitez les boissons gazeuses pour les enfants (et les apéros midi et soir pour les adultes), les glaces en dessert très régulièrement…

 

Préparer l’arrivée de l’hiver

L’organisme va être mis à rude épreuve avec des températures fraiches ou froides suivant votre lieu de résidence, le soleil se fait de plus en plus rare, les journées raccourcissent fortement (etc.). Profitez de la nature pour faire le plein de vitamines avec les fruits de saison (orange, clémentines, kiwi, kakis…). Une cure de complexe multi-vitamines est pertinente à compter de début novembre à décembre suivant la météo de l’arrière saison. Ensuite, durant décembre et janvier, je vous conseille une cure de vitamine D (appelée vitamine du soleil)

 

Une fois l’hiver présent (décembre à février), n’hésitez pas à consommer des soupes (idéalement faites maison) qui ont l’avantage d’apporter des légumes (excellents de part leur valeur nutritionnelle) ainsi que de consommer un plat qui réchauffe. Une soupe bien étudiée au niveau légumes peut faire un repas entier, ce n’est pas forcément une entrée. Les plats mijotés sont également de saison tels que le boeuf bourguignon par exemple.

 

 

Préparer l’arrivée du printemps

La météo s’améliore malgré les giboulées de mars. N’hésitez pas à consommer des antioxydants (vitamines C ou E, zinc…) voire à faire une cure de détox (radis noir par exemple) pour éliminer les déchets provoqués par l’hiver. De plus, les changements fréquents de température font que l’organisme alterne entre chaud et froid, les maladies de saison sont présentes (angine, rhino…).

 

C’est également la période à laquelle je conseille une cure de probiotiques pour stimuler la flore intestinale.

 

Préparer l’arrivée de l’été

L’été est souvent synonyme d’excès en tout genre : alimentation déséquilibrée et à horaire très variable, augmentation des prises d’alcool, arrivée massive de sucre (glaces…)… Même s’il peut sembler normal qu’il y ait un relâchement, sachez que l’organisme en souffre. La cure de probiotiques effectuées durant le printemps devrait faire du bien. N’oubliez pas de manger des légumes (recette simple au barbecue par exemple), faire des repas sans alcool, boissons sucrées notamment si vous savez que le repas suivant sera chargé (si vous faites un barbecue entre amis le soir, mangez équilibrés le midi, il ne faut surtout pas sauter ce repas !).

 

Conclusion sur les différentes saisons

Comme nous venons de le voir, chaque saison à ses spécificités qui engendre un comportement alimentaire différent. Il faut, dans l’idéal, anticiper les périodes qui arrivent afin de mettre tous les atouts de son coté.

 

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique
Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values.

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Nicolas Aubineau
6diplômes officiels
autour de la nutrition
(Sport, Santé, Prévention)
+ 1 700 000visiteurs par an
sur le site
+ 2500sportifs
suivis
7ouvrages
écrits et/ou co-écrits

Suivez moi sur Facebook

Liens

AFDNCroix rouge françaiseLivre prendre soin de son coeurCardioceanlivre trail coaching nutrition nicolas aubineauAthlete food livreMarathon food