C’est un des termes les plus connus dans l’alimentation pré-course : le Régime Dissocié Scandinave ou RDS. Le terme régime est souvent mal utilisé ou plutôt mal compris par de nombreuses personnes : un régime n’a pas forcément une visée perte de poids, un régime est une modification ponctuelle de l’alimentation habituelle ! Ce point étant éclairci, on peut rentrer dans le vif du sujet 😉 Les objectifs principaux avant une épreuve sportive sont d’optimiser l’hydratation, de maintenir les réserves énergétiques et en particulier glycogéniques (réserve de glucose), et surtout d’éviter l’hypoglycémie délétère pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cette dernière est un problème majeur durant les dernières heures d’attente, ceci étant généralement dû au stress précompétitif relatif à l’importance de l’épreuve à venir. Il existe différentes théories pour la stratégie nutritionnelle à adopter pendant la semaine ou les quelques jours qui précèdent la compétition.
Qu’est-ce que le Régime Dissocié Scandinave ?
Le Régime Dissocié Scandinave est relativement bien connu des sportifs(ves) notamment ceux qui pratiquent une discipline endurante telle que le marathon, 100km, trails, ironman… Il a été créé dans les années 60-70 pour des chercheurs scandinaves pour notamment les skieurs de fond d’où son nom. Le RDS se déroule la semaine qui précède la course, le but est d’obtenir un taux de glycogène optimal le jour de l’épreuve, ce qu’on appelle la « surcompensation glycogénique » qui est visée dans ce cas précis.
Pour résumer, il consiste à diminuer fortement les glucides (de J-6 à J-4) en augmentant notamment les apports en protéines puis en faisant l’inverse de J-3 à la veille de la course.
Cette diététique est efficace mais…
Quels sont les inconvénients du Régime Dissocié Scandinave ?
Malheureusement, le Régime Dissocié Scandinave peut entraîner des effets indésirables plus ou moins gênants pour l’athlète : poids diminué, troubles fonctionnels, désordres digestifs, fatigabilité augmentée, diarrhée, chute du taux de sucre sanguin (hypoglycémie), troubles de l’humeur… qui peuvent amener aux troubles du comportement alimentaire ! En effet, ce n’est pas anodin de consommer plus de glucides et de protéines d’un coup.
Mon avis sur le RDS
A mon sens, les inconvénients sont plus importants que les avantages car si vous avez un superbe taux de glycogène, mais que vous souffrez de troubles digestifs (diarrhées par exemple), cela sera néfaste. De plus, les quantités sont primordiales et doivent être personnalisées au maximum. C’est pour cela que j’ai créé un régime spécifique : Régime Dissocié Modifié.