Curcuma et sport - Nicolas AUBINEAU

Zoom sur des nutriments, des actifs et leurs importances pour le sportif au quotidien ou le jour j.

  English version

Curcuma : puissant antioxydant

Curcuma, une épice intéressante

CurcumaLe curcuma (Curcuma longa) ou Safran des Indes est une épice de couleur jaune très connue en Asie depuis quelques milliers d’années. Origine du Sud Est, elle est cultivée par exemple en Chine, Indonésie, Inde ou encore au Sri Lanka.

Cette épice est très employée au niveau culinaire de nos jours (en unitaire ou dans un mélange comme le curry). Elle parfume, colore (en jaune), corrige l’acidité  mais aussi est utilisée comme actif dans les compléments alimentaires et les produits diététiques dans le milieu de la santé, du bien-être et du sport. En effet, ses vertus sont nombreuses et elle agit sur différentes sphères : cardiovasculaire, articulaire, intestinale, hépatique (détoxification)… musculaire.

Cette épice possède deux propriétés intéressantes pour l’organisme : anti-oxydante et anti-inflammatoire.

Qualitativement, on peut distinguer la poudre de curcuma séché utilisé pour la cuisine et l’extrait de curcuma titré. Dans la première, les molécules actives, les curcuminoïdes (composés phénoliques) dont la curcumine, représentent entre 5 et 8% environ de la poudre totale. A l’inverse, un extrait de curcuma titré est un extrait dont les curcuminoïdes se trouvent en quantité plus importante suite à un processus industriel (avec obtention d’extraits titrés en curcuminoïdes à plus de 80%) avec l’avantage d’effets augmentés et significatifs sur l’organisme par rapport à la poudre.

Remarque : le curcuma moulu est une source de fer et de manganèse.

Intérêt chez le sportif

L’exercice intense peut induire des dommages musculaires et des phénomènes inflammatoires. Leur degré dépend de la durée, de l’intensité et du type d’exercice. Les efforts excentriques soutenus et importants (course en descente, dénivelé négatif important sur des ultra-trails par exemple, les efforts type force, pliométrique en musculation) entraînent le plus de dommages.

Un apport culinaire en curcuma lors des repas d’avant ou d’après course mais aussi complémentaire (titré en curcuminoïdes) lors de tels exercices est très intéressant car il contribue à diminuer les dommages musculaires pendant l’effort et optimiser les processus de récupération. Cette épice est aussi intéressante car elle module les éventuels troubles digestifs.

Conseil au niveau des apports

Il est intéressant d’apporter un minimum de 200 à 300mg de curcuminoïdes par jour lors des journées d’exercice et de récupération. Cet apport pourra se faire via le curcuma en poudre (au niveau de la cuisine), les produits diététiques de l’effort (boissons diététiques de l’effort et/ou boissons de récupération en contenant) ou les compléments alimentaires spécifiques (comprimés contenant des extraits titrés en curcuminoïdes).

La pipérine, actif du poivre, augmente (20 fois plus) la biodisponibilité de la curcumine et potentialise son action, associer ces deux épices dans vos plats.4 à 6g de curcuma en poudre par jour, soit une petite cuillère à café, correspond à 200-400mg de curcuminoïdes ;

Sous forme de complément alimentaire: 200mg à 600mg par jour de curcuminoïdes (curcumine essentiellement).

Sportivement.

 

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique
Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values.

 

© Depositphotos.com / smarnad

Résumé
Vous avez aimé? Notez cet article!
Nom de l article
Curcuma : puissant antioxydant
Description
Le curcuma a des vertus intéressantes pour les sportif: antioxydant, anti-inflammatoire... Mais quelle quantité prendre ?
Auteur
Nom du publieur
Nicolas Aubineau
Logo du publieur
5 Basé sur 313 Note(s)

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Livre Recettes du sportif

Recettes du sportif

Un 6ème livre 100% recettes du sportif pour favoriser l'alimentation maison et naturelle, vecteur de santé, plaisir et performance.

Lire l'article

Comparatif des produits du marché

comparatif gel HP1

Quels boissons, barres et gels énergétiques du marché français choisir ? Voici mes comparatifs.

Lire l'article

Stress oxydatif

stress oxydatif

En quoi est-il néfaste sur de multiples points pour le sportif et comment y remédier ? Voici mes exemples.

Lire l'article
Nicolas Aubineau
6diplômes officiels
autour de la nutrition
(Sport, Santé, Prévention)
+ 800 000visiteurs par an
sur le site
+ 1500sportifs
suivis
7ouvrages
écrits et/ou co-écrits

Suivez moi sur Facebook

Liens

AFDN Croix rouge française Livre prendre soin de son coeur Cardiocean livre trail coaching nutrition nicolas aubineauAthlete food livre Marathon food

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients