Quelle est l’importance d’un diététicien dans un centre hospitalier ?
Un diététicien est un spécialiste dont le métier consiste à éduquer ses patients sur la nutrition et les bonnes habitudes alimentaires. De ce fait, il élabore des programmes en fonction des besoins de ces derniers. Ce professionnel spécialisé dans la nutrition humaine peut exercer dans de nombreux milieux. Mais ses compétences sont surtout sollicitées dans un centre hospitalier. Trouvez ici les activités du diététicien clinique en établissement de soins et son importance.
Sommaire
Accompagner l’équilibre nutritionnel des patients
Dans un centre hospitalier, c’est le diététicien qui s’occupe du traitement diététique d’une pathologie détectée par un médecin ou d’une alimentation post-opératoire. Grâce aux informations médicales fournies par l’équipe soignante, ce professionnel élabore une alimentation adaptée aux besoins du patient. Pour un meilleur résultat, il rencontre ce dernier pour connaitre dans un premier temps ses habitudes et ses goûts et voit ensuite avec lui en quoi va consister son alimentation.
Après cette entrevue, il peut valider définitivement le régime à adopter par le patient. Son avis peut également être pris en compte au moment de souscrire une mutuelle de santé. Et pour trouver un contrat adapté à vos besoins et à vos consultations de diététicien, consultez informationhospitaliere.com. Par ailleurs, le diététicien s’entretient aussi régulièrement avec l’équipe soignante afin de s’assurer de l’adaptation du régime au malade et de son efficacité. Ce professionnel assure aussi des consultations individuelles à des personnes non hospitalisées.
Coordonner et organiser le secteur de la restauration collective
Le diététicien dans un centre hospitalier travaille non seulement avec les équipes soignantes, mais aussi avec les cuisiniers. En collaborant avec les médecins et le personnel de la restauration, ce spécialiste arrive à déterminer de nombreuses catégories de menus. Il peut s’agir de menus normaux destinés aux malades dont la thérapie n’exige aucune précaution alimentaire particulière ou de menus standards pour les patients qui suivent un traitement spécifique (régime sans sel, hypocalorique, etc.).
Pour le second type de menus, le diététicien en milieu hospitalier indique pour chaque ration alimentaire les éléments ci-après :
- Les quantités des différents types d’aliments ;
- La répartition des différents types d’aliments dans la journée ;
- Les aliments à éviter ;
- Les modes de cuisson ;
- La présentation des différents types d’aliments.
D’un autre côté, le diététicien s’occupe des menus du personnel du centre hospitalier. Il gère également les stocks de denrées courantes nécessaires et de produits diététiques, ainsi que le matériel particulier adéquat. Retenez tout simplement que dans un centre hospitalier ce professionnel intervient tout au long de la chaine alimentaire, depuis l’achat des aliments jusqu’à l’élaboration des menus en passant par l’évaluation des repas.
Réaliser des missions d’éducation nutritionnelle
Les missions d’éducation nutritionnelle et de prévention représentent une part importante du rôle du diététicien dans un centre hospitalier. Les actions menées au cours de ces missions s’adressent aux patients, mais aussi au personnel de l’établissement de soins et à des personnes extérieures. Elles peuvent se dérouler sous forme d’entretien individuel ou en groupe.
Pour le patient, l’objectif du diététicien consiste à le rééduquer sur sa façon de s’alimenter en tenant compte de son état de santé. Dans un centre hospitalier, ce professionnel peut également animer des programmes d’éducation nutritionnelle auprès du personnel de santé et de la restauration. Auprès des cuisiniers de l’établissement de soins, il intervient essentiellement pour les former sur des techniques particulières concernant certaines prescriptions et sur la préparation de certains repas spécifiques.
Quel est l’intérêt pour un patient d’être suivi par un diététicien ?
Contacter un diététicien en tant qu’un patient présente de nombreux avantages. Cela permet tout d’abord de bénéficier d’un suivi personnalisé et adapté à ses besoins et objectifs nutritionnels. En effet, les besoins en matière de nutrition diffèrent d’un individu à un autre. Le diététicien étant un spécialiste dans la nutrition humaine, il est en mesure de proposer des recommandations et des conseils adaptés à chaque situation.
Ainsi, ce professionnel peut aider à élaborer un plan alimentaire équilibré et adapté aux besoins de chaque individu. Il tiendra notamment compte de l’âge, du poids, de l’état de santé, des habitudes alimentaires, etc. De plus, le suivi par ce professionnel peut s’avérer particulièrement intéressant dans les cas suivants :
- Pour maintenir un poids santé ou perdre du poids ;
- Pour améliorer ou suivre l’évolution de sa santé ;
- Pour des besoins nutritionnels spécifiques comme en cas de grossesse ou d’allaitement ;
- Pour gérer sa relation avec la nourriture.
Autres lieux où peut exercer un diététicien
Outre le centre hospitalier, un diététicien peut exercer dans les lieux ci-après :
- Centre de bien-être : dans ces centres, les diététiciens proposent souvent des programmes et des ateliers de nutrition aux clients qui désirent améliorer leur santé ;
- Maisons de retraite : ici, ces professionnels aident les résidents seniors à maintenir une alimentation équilibrée et adaptée à leur besoin ou état de santé ;
- Entreprises : de nombreuses sociétés contactent des diététiciens pour organiser des ateliers de nutrition et pour offrir des conseils à leurs salariés en la matière ;
- Écoles : les diététiciens peuvent aussi intervenir dans les écoles pour enseigner aux apprenants les bonnes habitudes alimentaires à adopter.
Sachez qu’en dehors des hôpitaux, la consultation d’un diététicien est remboursé par de nombreuses mutuelles, au même titre que les ostéopathes par exemple.
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique