La nutrition du sport

La diététique sportive

Par Nicolas - 5 minutes de lecture
dietetique sportive

Les sportifs ont des besoins spécifiques et l’alimentation de Monsieur Tout Le Monde n’est plus suffisante pour combler les pertes et besoins occasionnés par l’effort physique. Si la diététique à elle seule ne permet pas de gagner, c’est elle qui  préserve fortement d’une contre-performance. Des erreurs nutritionnelles sont en effet très souvent à l’origine de défaillances physiques et de contre-performances.

Sommaire

Diététique sportive : 3 pôles majeurs pour les sportifs

Pour rester en forme ou réaliser des performances, je vous conseille fortement d’associer ces 3 pôles :

  1. Une bonne hygiène de vie (sommeil suffisant et régulier, absence ou usage modéré d’alcool, de tabac et médicaments) ;
  2. Une alimentation équilibrée adaptée sur les plans quantitatifs et qualitatifs aux besoins ;
  3. Une activité sportive régulière sous contrôle médical (évaluation et suivi du VO2max, bilans biologiques, consultations diététiques, médicales).

Chaque individu est unique !

Chacun doit trouver son alimentation et non un modèle standard pour tout le monde !  La consultation diététique sportive doit s’adapter en fonction du sportif (âge, sexe…) et de son activité physique comme le niveau de pratique,  la fréquence des séances de sport dans la semaine, le type d’activité et la durée (danse ou marathon), son degré d’intensité (compétition ou loisir), et surtout vis- à- vis de son rythme de vie habituel, de ses goûts et habitudes.

  • Une alimentation équilibrée, variée et diversifiée permet le maintien en bonne santé de l’individu et, qui dit bonne santé dit meilleure tolérance à l’effort, meilleure faculté de récupération pendant et entre les séances.
  • La diététique une « discipline» à part entière et fait parti d’un système où l’objet central est la performance optimale. Interviennent en synergie avec elle la technique, la tactique, la préparation physique et la psychologie (préparation mentale).
  • Le concept d’une alimentation équilibrée chez un sportif repose souvent sur des repères approximatifs et des approches personnelles parfois excessives et empiriques qui mènent à une pratique « du n’importe quoi ».

Si il y a bien un domaine qui véhicule toutes sortes de croyances et de discours ésotériques, c’est bien la « bouffe ».

Bien manger, simple complication !

Simple parce que l’on vous « répète sans arrêt » que manger varié vous garantit une bonne santé et compliquée parce qu’il faut tout de même respecter certaines règles de base pour accéder à cette variété ! L’essentiel réside dans le comportement alimentaire du sportif, c’est-à-dire sa relation complexe entre lui et le modèle alimentaire qui lui correspond le mieux, et donc dans l' »AGIR« !

Sportifs : 3 conditions objectives de prendre soin de son assiette !

P comme prévention

Un organisme qui est convenablement nourrit est plus fort face à la menace infectieuse. Les anticorps sont souvent stimulés selon les aliments que nous absorbons et moins ils le sont inutilement,  plus ils restent « frais » et actif face aux véritables agressions.
Un sportif affûté est par ailleurs une proie plus sensible, il doit pouvoir compter, de surcroît, sur des lignes de défenses immunitaires performantes et là encore l’alimentation joue un rôle prépondérant.

E comme énergie

Les différents organes obéissent à des courants énergétiques importants. Ainsi, le cœur (vitalité), les poumons (respiration), l’estomac (digestion), les intestins (absorption et assimilation), le foie (détoxification), les reins (élimination) doivent « tourner à plein régime » pour supporter l’effort physique imposé!

R  comme récupération

Comme une voiture, le corps en action génère des déchets qui peuvent empoisonner ses propres tissus et organes. Un terrain alimentaire sain pré- et post-effort permet aux muscles et aux organes d’éliminer plus facilement ses toxines.

Manger pour Gagner !

Si manger de tout en petites quantités est une nécessité, toute la difficulté réside au contraire à consommer les justes quantités. Suffisamment pour éviter les déficiences, voir carences ou au contraire les excès avec une prise de poids à la sortie.

Il n’est pas possible et non raisonnable de donner seulement des notions quantitatives en terme de calorie et qualitatives concernant les nutriments. Ces notions sont propres à chacun. Elles sont liées à différents paramètres (sexe, âge, morphologie, activités physiques et sportives, objectifs à court, moyen et long termes…). Elles ne peuvent être définies qu’après un bilan individuel exhaustif (biologique, physique, sportif, environnemental, alimentaire et psychologique)  réalisé par un staff médical et paramédical (médecin, diététicien, kinésithérapeute, ostéopathe, ergothérapeute, psychologue…).

L’évaluation des besoins nutritionnels, du comportement alimentaire et la mise en place d’un suivi diététique étant les compétences exclusives d’un seul spécialiste : le Diététicien Nutritionniste.

Mes autres articles en nutrition sportive

 




Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique