La diététique clinique

L’importance de la consultation diététique préventive et son remboursement

Par Nicolas - 6 minutes de lecture

L’alimentation joue un rôle clé dans le développement du corps humain. Lorsque vous suivez un régime équilibré et riche en protéines, votre organisme se porte bien. A contrario, une alimentation excessive, insuffisante ou principalement composée de malbouffe aura des effets désastreux sur votre corps. Il est donc impératif de faire les bons choix sur le plan alimentaire. La consultation diététique préventive est un programme mis en place dans cette optique. Des diététiciens professionnels conseillent des enfants âgés de 8 à 12 ans et les aident à intégrer de bonnes habitudes alimentaires dès maintenant. Mais comment s’y prennent-ils concrètement ? Et qui se charge de solder les frais occasionnés ?

Sommaire

La consultation diététique préventive, une mesure indispensable dans la lutte contre l’obésité infantile

L’obésité infantile est l’un des maux les plus virulents de notre époque. Chaque jour, les enfants consomment des aliments transformés, des mets qualifiés de fast-foods et des produits excessivement sucrés. Il s’ensuit alors une prise de poids progressive jusqu’à l’âge adulte.

Les autorités sont conscientes de la gravité de la situation. C’est pourquoi elles ont lancé le système de consultation diététique préventive par le décret du 31 octobre 2022. Il s’agit d’un programme destiné aux jeunes enfants et supervisé par les ministères de la Santé et de la Sécurité sociale. Cette initiative a démarré le 02 novembre 2022 et montre des résultats prometteurs jusque-là.

Les étapes clés de la démarche diététique

La démarche diététique est un processus plutôt long. Heureusement, elle est loin d’être aussi complexe que la différence entre une mutuelle santé et une complémentaire santé. Pour parvenir à un résultat optimal, vous devez suivre chacune des étapes suivantes.

La consultation diététique

La consultation diététique se déroule comme suit. Primo, le patient se rend au cabinet du diététicien. Une fois sur place, les deux font connaissance et discutent quelques minutes. L’objectif est d’aider le patient à se sentir à l’aise et de faciliter la communication entre les deux parties.

Secundo, le diététicien pose une série de questions génériques. Il recueille des informations basiques dont notamment les préférences alimentaires du patient, le nombre de mets consommés par jour en moyenne, etc. Ces questions lui donnent un minimum de contexte et l’aident à se faire une idée sur l’ampleur de la situation.

La collecte et le tri des données disponibles

Une fois la consultation achevée, le diététicien passe à la collecte des informations. Pour cela, il n’hésite pas à exploiter l’ensemble des sources à sa disposition. Il commence par se baser sur le dossier médical du patient. Il passe en revue les incidents mineurs, son historique médical et toute donnée jugée un minimum pertinente dans le contexte actuel.

Ensuite, il passe aux données personnelles recueillies lors de la consultation. Elles ont beau être relativement vagues, elles ont l’avantage d’être récentes. Enfin, il entre en contact avec les parents et autres proches du patient. Il peut ainsi checker la véracité des propos du patient et avoir une vision plus précise de ses habitudes alimentaires.

Le diagnostic diététique

Une fois la collecte et le tri des données achevés, le diététicien est en mesure de fournir un diagnostic. Lorsque l’alimentation du patient se révèle être équilibrée, il se contente de le féliciter et met fin à la procédure. Mais en cas de trouble alimentaire, il se voit contraint de lancer une tout autre procédure.

La déclaration des objectifs diététiques

Les troubles diététiques sont intimement liés aux habitudes quotidiennes du patient. En d’autres termes, il est impossible de se débarrasser de ces troubles sans un investissement constant et total de la part de l’intéressé. C’est pourquoi le diététicien exige toujours que le patient prenne un certain nombre de résolutions. De cette façon, les chances qu’il suit la planification diététique imposée seront beaucoup plus élevées.

La planification du suivi diététique du patient

La planification diététique consiste à identifier les mauvaises habitudes alimentaires d’un patient et à s’en débarrasser progressivement. Il s’agit d’un procédé chronophage, complexe et qui a pour finalité de rendre le patient plus responsable d’un point de vue diététique. Il suppose la création d’un planning alimentaire, la réduction (ou l’arrêt) de la consommation de mets jugés nocifs et bien encore.

Respecter son planning demande énormément de volonté. Heureusement, vous pouvez compter sur votre diététicien tout au long du parcours. Présent, attentif et dévoué à sa mission, il se révèle être d’une aide précieuse en de telles circonstances.

P.S : Les programmes diététiques se limitent souvent à des recommandations et à des ajustements alimentaires. Mais en cas de besoin, votre diététicien vous conseillera des médicaments et compléments alimentaires adaptés à vos besoins.

Qui prend en charge les dépenses liées aux soins diététiques ?

C’est la question qui pend aux lèvres de toutes les personnes intéressées par cette démarche. En principe, la Sécurité sociale prend en charge 70% des frais relatifs à votre traitement. Mais dans le cas d’une consultation diététique préventive, l’assurance maladie vous évite de débourser le moindre centime, vous ne faites donc pas appel à votre mutuelle santé. Vous pouvez donc laisser votre enfant profiter de ce programme sans la moindre crainte.

 




Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique