Mes livres et interviews

Interview alimentation, tennis et longévité

Par Nicolas - 3 minutes de lecture
alimentation tennis

Voici l’interview parue dans le Tennis Magazine de Mars-Avril 2022 sur l’Alimentation, le tennis et la longévité des joueurs et joueuses sur le circuit.

Comment les techniques d’alimentation appliquées dans le monde du tennis  ont-elles évoluées?

Avant, il fallait prendre du sucre. On te disait de prendre une banane, un Twix ou un Mars, tu mangeais un plat de nouilles et c’était terminé. Mais n’envisager que le glucide, c’était ne voir que 10 % de l’iceberg et ignorer les 90 % restants. En fait, c’est un ensemble, il faut amener des vitamines et des minéraux. Forcément, à l’effort, le corps se dégrade pour réaliser la performance. Vous êtes toujours plus pourri à la fin de l’effort qu’au début, c’est logique. Et l’acidité produite pendant l’effort continue aussi de dégrader le corps par la suite. Alors, pour lutter contre cet acide, maintenant, on met en place plus d’aliments alcalins et de végétal, c’est-à-dire plus de fruits et légumes. L’autre changement, c’est qu’avant les sportifs s’entraînaient, buvaient de l’eau et attendaient le repas suivant, qui pouvait arriver plusieurs heures après. On s’alimentait bien pendant l’effort avec des bananes et des boissons énergétiques, mais la récupération était très fortement oubliée. Aujourd’hui, l’objectif est aussi d’optimiser le temps de récupération et de refaire les tissus lésés à l’effort le plus rapidement possible. Enfin, il y a des années, on pensait que l’hydratation coupait les jambes. Mais, les cellules ont besoin d’eau pour bien fonctionner. L’hydratation est même plus importante que l’alimentation.

Qu’est-ce que ça change pour le corps ?

Quand on lutte contre l’acidité, on lutte contre l’inflammation, cette dernière causant des tendinites à répétition, des bronchites, des infections,… Avec cette attention à la récupération, le corps se rétablit mieux, le joueur a un meilleur rendement et préserve son organisme. C’est d’ailleurs pourquoi on voit moins de défaillances aujourd’hui. Le joueur qui, avant, explosait au troisième set, n’explose plus s’il adopte une bonne nutrition. En fait, ça agit sur le long terme, jour après jour. Ce n’est pas flagrant du jour au lendemain. Mais, si la personne a été assidue au niveau alimentaire tout au long de sa carrière sportive, Elle peut gagner deux ou trois ans. C’est ça qui est génial ! 🙂

Autres interviewes autour de l’alimentation et sport

 




Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique