Chocolat - Interview - Nicolas AUBINEAU

Découvrez des extraits de certaines interviews ou un résumé de mes livres

Chocolat – Interview

Chocolat sportQue ce soit les fêtes de Pâques ou de fin d’année, de nombreux sportifs pourraient être tentés de céder à la tentation du chocolat. Mais contrairement aux idées reçues, cet aliment, selon la manière dont on le consomme, est bon pour la santé. J’ai pris le temps de répondre à certaines questions de mes lecteurs afin de vous livrer mes conseils à l’approche de ces festivités… valable aussi tout au long de l’année! 😉

 

A la lecture de certains articles, le chocolat pourrait, finalement, être bon pour la santé. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

En effet, le chocolat est un aliment naturel et comme tout aliment naturel possède des vertus nutritionnelles d’ordre macroscopiques (protides, lipides, glucides) et microscopiques (vitamines, minéraux, oligo-éléments…). Concernant le chocolat noir, celui-ci contient environ 10% de protéines, 40 à 50% de lipides, environ 10% de fibres et 30 à 40% de glucides. Il est pauvre en sodium (intéressant en prévention des maladies cardiovasculaires…), mais riche en magnésium (aux vertus relaxantes sur le système neuromusculaire…), potassium (participant au bon fonctionnement du système neuromusculaire et mais aussi à un bon profil tensionnel), phosphore (participant à l’équilibre osseux, mental…), cuivre (ayant un rôle dans l’équilibre nerveux mais aussi a niveau des défenses naturelles…), fer et vitamine B12 (participant à l’équilibre cognitif et à la synthèse des globules rouges transporteurs d’oxygène au sein de l’organisme…), vitamine B6 (métabolisme protéique et énergétique…). Voici donc quelques avantages non négligeables le concernant et le rendant attrayant aux yeux de sportifs, et pas seulement pour son goût.

 

Certaines études indiquent que le chocolat pourrait avoir des effets positifs sur notre physique, mais aussi sur notre mental. Quels sont-ils ?

Pour les raisons évoquées lors de la réponse précédente, le chocolat noir est intéressant à différents niveaux, physique et nerveux, étant donné ses vertus nutritionnelles concernant l’équilibre cognitif, cardiovasculaire, la régulation tensionnelle, le transport de l’oxygène, la protection contre les infections, le métabolisme énergétique, … Autant de paramètres clés dans la réalisation d’une bonne performance. De plus, le chocolat contient des molécules « excitantes » telles que la caféine et de la théobromine, qui agissent au niveau cérébral (au niveau des neurones) en ayant un effet stimulant « réveil » ou « anti-endormissement » ainsi qu’un effet « anti-fatigue ». Le chocolat est donc apprécié pour ce côté similaire au café.

 

Le chocolat, en général, a la réputation de faire grossir. Est-ce totalement vrai ?

Non, comme tous les aliments, il entre dans l’apport énergétique quotidien. Sa complexité nutritionnelle liée à des apports complets, à son niveau, au niveau macronutritionnel et micronutritionnel, font qu’il est rassasiant. Son index glycémique bas est apprécié pour limiter les fringales quotidiennes en limitant les dérives de la glycémie (taux de sucre au niveau du sang) à la hausse. Apporté de manière « homéopathique » en complément d’une alimentation équilibrée, diversifiée et variée, une dose quotidienne de chocolat noir de 40 à 50g maximum peut être envisagée chez le sportif, à adapter ensuite en fonction des besoins individuels de chacun.

 

Quels conseils donneriez-vous à un sportif, à l’approche de Pâques par exemple, qui a une forte attirance pour le chocolat ?

ChocolatAu niveau alimentaire, l’écart à la règle, tant qu’il reste exceptionnel, 1 à 2 fois par semaine, est acceptable et bien assimilé au niveau corporel. En d’autres termes, ces écarts ponctuels n’ont pas le temps de marquer l’organisme et de dévier le thermostat, notamment celui du poids. Favorisez cependant au maximum le chocolat noir pour rester au plus proche des vertus nutritionnelles originelles de la fève de cacao, certes plus gras, mais moins sucré que le chocolat au lait. Evitez au maximum le chocolat blanc qui n’est plus du chocolat en l’état, ou alors, juste pour le plaisir en décoration pour apporter des sensations agréables au niveau visuel et gustatif.

 

 

En conclusion…

Gardez toujours à l’esprit que chaque athlète est unique et que les caractéristiques individuelles de chacun font que l’environnement (diététique, psychologique, technique, tactique,…) ne sera jamais identique et donc « ce qui s’applique pour une personne ne s’applique pas forcément pour le partenaire d’entraînement ».

Il n’y a pas de modèle standard pour tout le monde!

En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année… avec modération !

Sportivement.

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique
Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values.

© Pixabay.com / AlexanderStein
© Pixabay.com / nafets
© Pixabay.com / eliasfalla

Résumé
Vous avez aimé? Notez cet article!
Nom de l article
Chocolat - Interview
Description
Contrairement aux idées reçues, le chocolat, selon la manière dont on le consomme, est bon pour la santé. Explications en 4 questions/ réponses.
Auteur
Nom du publieur
Nicolas Aubineau
Logo du publieur
5 Basé sur 80 Note(s)

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Troubles digestifs et sport

troubles digestifs sport

Les troubles digestifs, chez les sportifs, sont responsables d'une majorité d'abandons et de contre-performances sur le terrain.

Lire l'article

Ravitaillement triathlon

ravitaillement triathlon

Découvrez mes conseils et astuces pour optimiser vos ravitaillements sur triathlon (du S à l'Ironman).

Lire l'article

Pain d’épices sport

pain d'epice sport

Le pain d'épices sport connaît un franc succès au sein des sportifs en quête de goût, de nutrition équilibrée et d'apports de qualité!

Lire l'article
Nicolas Aubineau
6diplômes officiels
autour de la nutrition
(Sport, Santé, Prévention)
+ 700 000visiteurs par an
sur le site
+ 900sportifs
suivis
+ 15 000patients
suivis

Suivez moi sur Facebook

Liens

AFDN entrainement triathlon Cardiocean Croix rouge française trail coaching nutrition Livre athlete food Marathon food

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients