Alexis Valtat - Témoignages | Nicolas Aubineau

  English version

Alexis VALTAT – Marathon, Trail et Ultra trail

alexis valtatPeux-tu me dire comment tu as connu mon site ?

Par un ami avec qui je discute souvent alimentation et qui m’a transmis ton comparatif sur les gels et boissons de l’effort.

 

Pourquoi avoir franchi le pas et avoir fait appel à mes prestations ?

En fait, j’ai passé beaucoup de temps sur ton site! J’ai testé quelques recettes (en particulier les crêpes de l’effort! Super!), lu les articles sur les compléments alimentaires, l’alimentation, l’hydratation…Je trouvais que la problématique de l’alimentation était bien abordée alors, comme j’avais un objectif important (marathon de Rotterdam 2015), j’ai franchi le cap.

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté à ta gestion alimentaire d’avant prestation ?

Tout d’abord, le plan alimentaire m’a apporté un cadre. Même si je connaissais les grands principes de l’alimentation, le plan alimentaire a permis d’ajuster les quantités (glucides, protéines). De plus, j’ai amélioré la qualité de mon alimentation en particulier sur les compléments alimentaires à prendre. Ce sont des points très importants lorsque la charge d’entrainement est conséquente afin de bénéficier du travail réalisé à l’entrainement et éviter de se blesser.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela a modifié à ton « alimentation habituelle » ?

Déjà, j’ai réduit les aliments « à éviter » que j’ai souvent du mal à éviter! 😉 La première semaine, j’ai utilisé une balance pour mieux me rendre compte des quantités à consommer. J’ai apporté un jus frais au petit déjeuner ainsi qu’une tranche de jambon en plus du laitage et des céréales/pain. Bref, le petit déjeuner était plus copieux et plus riche en protéines. J’ai également ajouté les compléments alimentaires matin et soir. J’ai changé mon goûter qui auparavant se limitait à une barre de céréales ou un fruit en prenant désormais des oléagineux et des fruits.

 

Est-ce que l’alimentation t’a parue difficile à suivre dans ta vie de tous les jours ?

Non, car bien manger n’implique pas de passer des heures aux fourneaux! Il suffit de cuisiner simplement avec des aliments le moins « transformés » possibles.

 

Comment vois-tu l’alimentation maintenant par rapport à avant ?

Ma vision de l’alimentation n’a pas changé. Je savais déjà qu’il était indispensable d’avoir une bonne alimentation pour la pratique d’un sport. De plus, l’alimentation est une grande source de plaisir pour moi.

 

Est-ce que cela a changé quelque chose dans ton comportement alimentaire ?

J’ai pris conscience que certains aliments manquaient à mon alimentation comme les oléagineux et qu’il était nécessaire lors d’une phase d’entrainement avec une charge de travail importante de prendre des compléments alimentaires. Le plan a aussi été un moment d’échange avec un spécialiste qui m’a expliqué comment s’articulait le plan. C’est d’autant plus important pour moi, que lorsque je suis un plan (comme à l’entrainement!), j’ai besoin de comprendre sa logique et son fonctionnement.

 

Vois-tu une amélioration pertinente de tes performances, une meilleure faculté à récupérer, une diminution de la fréquence de tes blessures, une amélioration de ton état de forme ?…

J’ai contacté Nicolas un mois avant mon objectif. J’avais alors quelques tiraillements au niveau d’un genou, j’étais dans le gros de ma préparation. Je sentais que j’étais « borderline ». Et à un mois d’un objectif, c’est une période cruciale et ce n’est pas le moment de lever le pied! Le fait de réajuster mon alimentation (et avec l’aide de mon kiné aussi) m’a permis de passer sans encombre cette période et d’arriver à 100% de mes moyens le jour j. Aussi, le plan alimentaire pré-compétition, m’a permis de faire des bonnes réserves de glycogène! Rotterdam était mon 3ème marathon et c’est la première fois qu’il y a aussi peu de différence entre mon premier et mon second semi-marathon : seulement 10 sec d’écart (et et un chrono amélioré de 6′ par rapport à mon précédent marathon 18 mois plus tôt). Une bonne alimentation 3 jours avant un marathon est une condition indispensable pour maintenir une allure sur cette épreuve. A aucun moment je n’ai senti un manque, j’ai eu du « jus » jusqu’au bout! Il faut dire que comparé à mes précédentes expériences, les rations de glucides étaient bien plus importantes lors des 3 derniers jours.

 

Au final, ton ou tes objectif(s) a été ou ont été atteint(s) ?

A 100%! Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour courir le marathon de Rotterdam, et il est certain que le suivi alimentaire a participé à la réalisation de mon objectif.

 

Est-ce que tu conseillerais mes plans à des proches ? Pourquoi ?

Oui! Pouquoi ? Parce que ca marche! 😉 Pour toutes les personnes faisant beaucoup de sport, il est intéressant d’avoir un suivi. Ca permet d’ajuster son alimentation, prendre conscience de certaines erreurs que l’on peut faire et d’en apprendre davantage. Ce plan m’a servi pour la préparation d’un objectif mais je le consulterai à nouveau pour mon prochain objectif.

 

Derniers résultats:

Marathon Rotterdam, avril 2015: 2h39’25

Semi marathon de paris, mars 2014 : 1h15’50

10k de l’equipe, juin 2014 : 34’28

Quelques trails :

Saintelyon 2014 : 101e, 7h10

Trail estival du val de marne 20/7/2014 – 21.1km – 1exaequo/113

Noctutrail de sully 4/10/2014 – 17k – 3/281

Trail de l’isle adam 12/10/2014 – 30k – 2/156

Run&Bike Paris 19/10/2014 – 18k – catégorie mixte 3e – scratch 23/434

Trail des flambeaux 15/11/2014 – 18k – 3/452

Trail extreme lillois 16/11/2014 – 30k – 1/160

Alexis VALTAT – Marathon, Trail et Ultra trail
Noter cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Cyril Ricci – Cyclisme, Trail, Triathlon

Cyril Ricci témoigne sur les grands points de son suivi alimentaire et notamment l'amélioration du confort digestif à l'effort.

Lire l'article

Laëtitia Venturelli – Trail

Traileuse depuis peu, Laëtitia s'est vue offert un suivi de la part de ses amis pour optimiser son alimentation au quotidien et dans sa pratique sportive.

Lire l'article

Richard SPINOSA – Marathon, trail

Avec un objectif non atteint sur marathon, Richard a souhaité mettre toutes les chances de son coté avec un suivi alimentaire. Résultat atteint avec - 3h!

Lire l'article

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients