Introduction à la prévention du cancer
La prévention du cancer passe par des actions simples que nous utilisons au quotidien mais non à des doses recommandées en qualité et quantité. Les vecteurs de prévention sont principalement au nombre de deux l’alimentation (associée à la nutrition et l’hydratation) et l’activité physique. Je vais donc aborder cet article comme une introduction aux différents documents qui sont présents sur le site et qui traitent de la prévention du cancer (ou de la prévention en oncologie ou carcinologie ou cancérologie) via la diététique clinique mais pas que.
Sommaire
Etat des lieux en prévention du cancer
A l’heure actuelle, il est reconnu que des facteurs de l’environnement tels que l’alimentation, l’activité physique participent de manière significative à la prévention des cancers tant au niveau primaire (en amont de la pathologie) que secondaire (en aval => prevention des récidives de cancers).
Les habitudes de vie, de production, de consommation, de comportement… les conditions environnementales des humains ont beaucoup évoluées au fil du temps en parallèle de l’urbanisation, de l’industrialisation, de l’automatisation, des sociétés dont le développement économique est élevé.
La prévention du cancer passe par la lutte
La prevention du cancer, comme pour la plupart des pathologies, passe par un passage à l’acte et à la prise de decision pour casser un système qui s’est ancré avec le temps, sortir du cercle vicieux, rendant l’organisme beaucoup plus vulnerable au quotidien face à un environnement plus hostile. Notre matrice s’est appauvrie sur tous les plans physiques, physiologiques et psychologiques. Nous sommes plus vulnérables car la “société de confort” nous l’offre sans avoir à produire la moindre énergie personnelle. Nous sommes devenus des « passifs » et non des « actifs« .
Seule une petite proportion des cancers est héréditaire, la plupart sont lies à des facteurs environnementaux modifiables comme l’alcool, le tabac, l’obésité, l’activité physique, l’alimentation, le stress, la pollution, les radiations, les éléments infectieux, les produits chimiques en tout genre…
La prévention du cancer passe par des actions simples
Il faut à tout prix diminuer l’entropie qui consiste à un désordre pathologique au niveau de la vie sur Terre. Revenir à des choses simples, naturelles restent une evidence: vivre à la campagne, au sein de la nature et en harmonie avec elle, évincer tout ce qui est alimentation chimique et retrouver l’usage de son corps pour se mouvoir afin d’éloigner la sédentarité.
Enfin, l’amélioration du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge en prévention (établissements de santé, medias…)…, permet d’obtenir de bons résultats au niveau des pronostics vitaux. C’est donc à nous de continuer dans ce sens.
Mes articles sur la diététique clinique
- L’alimentation en cas de cancer
- Le remboursement d’un diététicien par les mutuelles
- La diététique humaniste
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique