Les stress de l'Homme moderne - Nicolas AUBINEAU

Ma pratique en rééducation cardiaque et respiratoire m'a donné une grande expérience que je partage avec vous.

Le stress chez l’Homme moderne

Les modifications de l’environnement

Chez l’Homme (avec un grand « H », regroupant les deux sexes), en plus du danger physique, une composante psychologique est particulièrement importante dans la genèse du stress, en particulier les modifications inattendues de l’environnement (réalité différente de l’expectative) sont les principales sources de stress. Et plus le degré de contrôle sur l’environnement diminue, plus le stress augmente.

 

Les facteurs de stress

surcharge travail stress burn outLes facteurs de stress ont évolués. Chez l’animal ne vivant pas en société, les dangers physiques représentent la quasi-totalité des facteurs de stress. Chez les mammifères vivants en société, les facteurs sociaux prennent une place importante dans la genèse des réactions de stress. Mais les conséquences de la réaction de stress (combat/fuite/immobilisation) sont adaptées à ces facteurs sociaux dans la mesure où l’organisation sociale est régulée par un combat physique. L’organisation hiérarchique peuvent même chez certains groupes évolués (singe notamment) être le principale facteur de stress. Chez l’homme, « animal » grégaire vivant en société structurée et dans un environnement qu’il modifie pour l’adapter à ses conditions de vie, les facteurs sociaux prennent une place majeure, sans exclure les dangers physiques et environnementaux (chasse, combat, météorologie). Enfin, chez l’homme moderne des sociétés occidentales, la majorité des facteurs de stress sont des facteurs sociaux. En effet, les dangers physiques (hors des guerres) sont très généralement contrôlés. Cette évolution est un point important à garder en mémoire.

Comme vu précédemment, les principaux facteurs de stress chez l’homme peuvent donc être regroupés en 3 catégories, dont la plus importante est les facteurs psychiques (décès, divorce, perte d’emploi, mariage, retraite, maladie d’un proche, déménagement, changement de travail, conflit…). Notons que des facteurs de stress de nature chimiques déclenchent la même réaction de stress dans l’organisme : les modifications hormonales (adolescence, ménopause, décalage horaire…), les toxines et infections, la modification des apports alimentaires… Enfin, les facteurs physiques peuvent comprendre les changements de température, le bruit, les accidents, blessures.

 

Le stress chez l’Homme moderne

Le stress chez l’homme moderne est un héritage qui n’est plus adapté à nos conditions de vie. Chez les animaux (mammifères surtout), les facteurs de stress sont principalement d’ordre physiques et la réaction de stress, qui engendre les 3 réponses stéréotypées (fuite, combat ou immobilisation), est bien adaptée à ce type de facteurs de stress. Les facteurs de stress sont ponctuels et sont éliminés par la réponse adaptée.

Par contre, chez l’homme moderne, cette réaction est peu adaptée :

  • Les facteurs de stress sont principalement une pression psychosociale (ou un évènement d’ordre social : décès, mariage, naissance, …etc), pour lesquels la réaction primitive est peu adaptée;
  • Par ailleurs, les obligations que l’on se donne (« j’ai besoin de mon travail pour vivre » « je souhaite conserver mon environnement actuel (logement, famille, …) » …) inhibent les réactions de stress. La fuite est rarement possible, le combat contre la mort d’un conjoint est inutile…

à La réponse étant inadaptée, les facteurs de stress ne sont pas éliminés et deviennent chroniques.

 

La dualité du stress

En résumé, la réaction de stress est à la fois bénéfique et néfaste.

  • D’une part elle permet de mobiliser des forces physiques et mentales dans le but de s’adapter à l’environnement, de mobiliser des forces physiques et mentales (adrénaline / cortisol, accélération du rythme cardiaque et respiratoire (oxygénation), libération de glucose), de réaction animale de fight or flight = survie;
  • D’autre part, elle est consommatrice d’énergie et de nutriments, ce qui peut aboutir à un épuisement (fatigue) voire un burnout. Par ailleurs, de nombreux troubles sont causés par un stress chronique entraînant des troubles chroniques au niveau de différentes sphères : Cerveau/Sommeil, Cœur et circulation, Immunité, Intestin, Peau/bouche/cheveux, Sexualité…

 

Cordialement.

 

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique
Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values.

© Depositphotos.com / photography33

Résumé
Vous avez aimé? Notez cet article!
Nom de l article
Les stress de l'homme moderne
Description
Coup de projecteur sur les facteurs d'une notion fortement présente dans la société de nos jours: le stress. Petit focus sur celui de l'Homme moderne.
Auteur
Nom du publieur
Nicolas Aubineau
Logo du publieur
5 Basé sur 68 Note(s)

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Comment lire une prise de sang

lecture prise de sang

A quoi correspondent les différents taux analysés lors d'une prise de sang. Eléments de réponse.

Lire l'article

Les besoins sont les reflets des dépenses

besoin depense

Chez les sportifs(ves), il est primordial de respecter l'équilibre entre les entrées et les besoins. Coup de projecteur...

Lire l'article

Alimentation marathon

alimentation marathon

Voici des pistes primordiales pour bien gérer votre alimentation (avant, pendant et après la course).

Lire l'article
Nicolas Aubineau
6diplômes officiels
autour de la nutrition
(Sport, Santé, Prévention)
+ 800 000visiteurs par an
sur le site
+ 1500sportifs
suivis
7ouvrages
écrits et/ou co-écrits

Suivez moi sur Facebook

Liens

AFDN Croix rouge française Livre prendre soin de son coeurCardiocean livre trail coaching nutrition nicolas aubineauAthlete food livre Marathon food

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients