Morgane - Témoignages | Nicolas Aubineau

Morgane – Crossfit

J’ai essayé de nombreux sport et depuis 6 mois le crossfit (Début août 2015). Il s’agit d’un sport dont les activités sont sans cesse changeantes (athlé, haltero, gym et in fine tout..) et basé sur 10 compétences. Il y a des WOD de référence pour évaluer les progrès (FRAN, Chelsea etc..) mais à ce stade pas de chrono à fournir. Les premiers ne sont sans doute plus valables (j’espère…;) ).

 

Pouvez-vous me dire comment vous avez connu mon site ?

Par recherche sur le net. L’alimentation m’intéresse à double titre. « Sportif et santé » pour un meilleur bien être et « scientifique » (je travaille en anthropologie biologique, pas sur la nutrition mais les adaptations aux environnements dont les adaptations énergétiques m’intéressent).

 

Pourquoi avoir franchi le pas et avoir fait appel à mes prestations ?

La première motivation est la présence de blessures récurrentes depuis plusieurs années (la barrière des 35 ans a révélé toutes les blessures d’antan) et en particulier d’inflammations des césamoides. Ces dernières ont conduit à un arrêt du canyoning, difficulté de marche non compatible avec les randonnées longues. Après arrêt de plusieurs activités, l’alimentation est venue dans une approche intégrée visant à retrouver un état de santé meilleur. J’avoue ne pas pouvoir envisager un arrêt total du sport. Le crossfit a été aussi un choix raisonné avec le chiro et l’ostéo dans la mesure où cette activité repose sur des mouvements fonctionnels, beaucoup de travail de mobilité, étirement. L’alimentation fait donc partie d’un tout. Après avoir consulté un ou deux diététiciens, j’ai recherché quelqu’un qui pratiquait le sport de haut niveau ou fréquentait le milieu du haut niveau. Savoir que mes repas étaient équilibrés en protéines, glucides ou lipides avec ce qui fallait de calories.. ne me suffisaient pas. j’ai donc cherché quelqu’un qui pouvait prendre en compte les besoins autres, en micronutriments etc .. mais aussi ajuster en fonction des charges et heures d’entraînement. J’ai pu voir vos collaborations et votre pratique du sport sur le net. C’est ce qui m’a convaincu après une hésitation liée au fait que nos échanges seraient via mail. Au final, j’en suis ravie. Vous avez été disponible et le suivi est personnalisé par rapport au plan d’entraînement et aux pratiques alimentaires (végétarienne).

 

Qu’est-ce que cela vous a apporté à votre gestion alimentaire d’avant prestation ?

J’ai intégré des aliments quasi absents jusque là, ou, en tout cas, bien moins présents tels que les fruits secs… amandes, noisettes etc… ou encore le chocolat noir. Je les considérais trop riches en lipides et craignais la prise de masse grasse.. Fait non constaté après deux mois. Je fais plus attention aux associations en intégrant les légumineuses type pois chiches etc… avec les féculents type céréales. L’encas 2h avant effort est plus conséquent et le midi plus léger.

 

Est-ce que l’alimentation vous a parue difficile à suivre dans votre vie de tous les jours ?

Les premiers jours, le petit déjeuner très copieux fut difficile et surtout l’intégration de l’oeuf…. Du coup, j’ai décalé les amandes en encas deux heures plus tard (je déjeune tôt soit vers 6.00). De même le citron avec l’eau tiède n’est pas toujours simple. Si je n’en éprouve pas du tout l’envie, je le décale à midi ou en journée. L’absence de yaourt le midi pour décaler à 16h00 fut un peu manquante au début mais ça passe vite. Je dirai que maintenant l’habitude est installée, je n’ai quasi plus besoin de peser, je connais à peu près les proportions.

 

Comment voyez-vous l’alimentation maintenant par rapport à avant ? Est-ce que cela a changé quelque chose dans votre comportement alimentaire ?

Pas vraiment, si ce n’est les modifications déjà mentionnées. Je pensais et pesais déjà l’alimentation avant. En revanche, j’ai abandonné le calcul calorique que j’avais en fond de conduite avant grâce à des applications. Je comptais pour être sur d’être pas trop au dessus ni en dessous en fonction des activités… Aujourd’hui, je me fie plus au ressenti (fatigue nerveuse et musculaire notamment) et au plan diététique vu ensemble.

 

Voyez-vous une amélioration pertinente de vos performances, une meilleure faculté à récupérer, une diminution de la fréquence de vos blessures, une amélioration de votre état de forme ?…

Comme précisé auparavant, l’alimentation fait partie d’un tout: kiné, ostéo etc.. mais je suis persuadée qu’elle contribue à une amélioration significative depuis quelques mois… Moins d’inflammations notamment. Ce qui m’a le plus persuadée est , par exemple, le conseil du lait de soja dans la demi-heure après l’activité. Nous en avions discuté, j’ai eu un gros coup de fatigue après les deux premiers WOD de la compétition des open 2016. C’était la première compétition et l’expérience a permis une progression de la gestion des WOD eux-mêmes mais je pense que l’alimentation a aussi participé à une meilleure préparation et récupération au fil des semaines. J’ai intégré le miel et le citron comme prévu dans le plan mais en adaptant avec les idées des collègues et sites de crossfit. Soit en buvant du thè vert+ miel + citron avant l’activité puis pendant l’effort mais avec une concentration inférieure et une prise régulière. Je continue à boire le lait de soja après les WOD. Cela m’évite le coup de pompe et surtout plus de fringales dans les heures qui suivent.

 

Au final, votre ou vos objectif(s) a été ou ont été atteint(s) ?

Pour ceux fixés sur la période, sans nul doute oui.

 

Est-ce que vous conseillerez mes plans à des proches ? Pourquoi ?

Oui, pour toutes les raisons indiquées avant, soit un plan bien personnalisé et adapté en fonction des activités (type, horaires etc..) et des pratiques alimentaires.

 

Morgane – Crossfit
Noter cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients