Véronique L. - Témoignages | Nicolas Aubineau

Véronique L. – Trail

Véronique L. – Trail
Noter cet article

Courses 2017: 

Desperado Trail – 3h00

Trail du Pastel – 2h10

 

Pouvez-vous me dire comment vous avez connu mon site ?
 Pourquoi avoir franchi le pas et avoir fait appel à mes prestations ?


J’ai d’abord découvert votre 1er livre en librairie par hasard. J’ai bien aimé l’approche, et il y avait à ce moment-là assez peu de livres de diététique sportive simples, accessibles et directement applicables en pratique (pas d’ingrédient compliqué etc…). Ensuite, j’ai découvert le site, qui m’a conforté dans mon appréciation. J’ai franchi le pas en hiver, dans un moment de pause en terme d’entraînement. C’est un moment où je fais généralement le point sur ma pratique de la course à pied, où je planifie l’année suivante. A ce moment là, j’ai constaté une certaine lassitude et une certaine fatigue. Je me suis dit qu’une partie de cette fatigue était peut être liée à des défauts dans mon alimentation (quantité et qualité), même si j’ai une alimentation globalement saine et équilibrée. Je pensais que celle-ci n’était peut être pas adaptée à ma pratique sportive. Je suis fluette. Mon objectif était d’arriver à augmenter mes réserves (donc mon poids) et d’améliorer la récupération.

 

Qu’est-ce que cela vous a apporté par rapport à votre gestion alimentaire d’avant prestation ?


J’ai rapidement pu constaté que j’étais moins fatiguée pendant et après les entraînements – d’où plus de plaisir dans la pratique de la course – et une amélioration globale de mon confort de vie.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela a modifié à votre « alimentation habituelle » ?


J’ai pu identifier que, voulant trop bien faire, j’avais une relation compliquée à mon assiette. Les échanges avec vous m’ont finalement permis d’être beaucoup plus ‘cool’ avec mon assiette, moins préoccupée par la diététique. D’une certaine façon, je suis redevenue gourmande, et mon appétit s’est accru. J’ai aussi identifié des manques dans mon alimentation (oléagineux, protéines…assez classique chez les filles me semble-t-il!).

 

Est-ce que l’alimentation vous a parue difficile à suivre dans votre vie de tous les jours ?


Les recommandations apportées sont faciles en pratique à mettre en place, elles ne font pas appel à des aliments « exotiques », ou à des recettes complexes. Par contre, il a fallut un temps d’adaptation pour gérer les changements, en qualité (protéines et oléagineux) et en quantité. Mais en respectant une certaine progressivité, ça n’a pas posé de difficulté majeure. Par contre, faire perdurer ces pratiques sur le long terme, au-delà de période de suivi est un réel enjeu…

 

Comment voyez-vous l’alimentation maintenant par rapport à avant ?


J’ai une relation plus détendue vis-à-vis de mon assiette. Je reste malgré tout vigilante pour ne pas revenir à la situation d’avant la prestation.

 

Est-ce que cela a changé quelque chose dans votre comportement alimentaire ?
 Voyez-vous une amélioration pertinente de vos performances, une meilleure faculté à récupérer, une diminution de la fréquence de vos blessures, une amélioration de votre état de forme ?

Cf. les réponses ci-dessus. J’ai réellement constaté un impact positif des recommandations sur mes entraînements et sur mon quotidien. Par contre, j’ai enchaîné les blessures, ce qui est inhabituel. Je l’interprète de deux façons: 1) la fatigue ressentie lors du début de la prestation n’était pas due qu’à des carences alimentaires – je devais me reposer aussi! et 2) le fait de booster mon alimentation m’a indirectement conduit à augmenter significativement – trop ! – les volumes et intensité d’entraînement. En bref: j’ai donné trop d’importance à la seule diététique!

 

Au final, votre ou vos objectif(s) a été ou ont été atteint(s) ?


Globalement oui. Je souhaitais prendre du poids, et ça a été le cas. Mon confort de vie global s’est amélioré. Je dois maintenant compléter cela par une meilleure attention à mon ressenti (fatigue notamment)! Enfin, les échanges avec vous m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses, ils ont été très enrichissants. Je vous remercie pour votre écoute et votre disponibilité.

 

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Alimentation et inflammation

alimentation et inflammation

Alimentation et inflammation: quand la diététique au naturel permet de prévenir les maladies chroniques actuelles. Eclairage.

Lire l'article

Omega 3

Les oméga 3 ne sont pas un mythe, c’est une réalité et leur consommation quotidienne est beaucoup trop faible. Alors, à vos assiettes…

Lire l'article

Alimentation trail

Discipline très énergivore, le trail nécessite une préparation physique, pscyhique, alimentaire adaptée. Voici mes conseils.

Lire l'article
Nicolas Aubineau
6diplômes officiels
autour de la nutrition
(Sport, Santé, Prévention)
+ 1 000 000visiteurs par an
sur le site
+ 1700sportifs
suivis
7ouvrages
écrits et/ou co-écrits

Suivez moi sur Facebook

Liens

AFDN Croix rouge française Livre prendre soin de son coeur Cardiocean livre trail coaching nutrition nicolas aubineauAthlete food livre Marathon food

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients