Mélanie Cauvin - Témoignages | Nicolas Aubineau

Mélanie Cauvin – Ironman

melanie cauvin

Pouvez-vous me dire comment vous avez connu mon site ?

Je suis tombée sur un article qui m’a beaucoup plu sur le mur d’un « ami » facebook. Puis, bien emballée par ce que je venais de lire, je me suis promenée sur tout le site.

 

Pourquoi avoir franchi le pas et avoir fait appel à mes prestations ?

Cela faisait déjà un moment que je songeais à avoir recours aux services d’un professionnel. Ma première expérience sur la distance IM avait été très heureuse mais mon estomac n’avait guère apprécié trois jours encore après, et je ne voulais plus revivre cela. De plus, mon équilibre entre ma vie perso, professionnelle et sportive est plutôt fragile : sans une excellente hygiène de vie, impossible de tout concilier. Bref, pour préparer mon prochain IM, et tenter d’obtenir ma qualification pour Hawaï, je m’étais mise en tête de mettre toutes les chances de mon côté. Mes efforts alimentaires pour limiter la fatique et supporter la charge d’entrainement, optimiser la récupération, et éviter les blessures ne pouvaient suffire. Sans praticien proche de mon domicile, de confiance, et surtout spécialisé dans le sport, je finis par être convaincue en lisant les témoignages de votre site. 3mois, 6mois je ne savais pas trop… Ce que je savais, c’est qu’il était temps de commencer ! Finalement ce sera 6 mois et bien m’en a pris puisque cela me permettra d’être accompagnée jusqu’à la fin de la saison.

 

Qu’est-ce que cela vous a apporté à votre gestion alimentaire d’avant prestation ?

Une ré-organsiation complète de mes habitudes alimentaires, bien que déjà basées sur une alimentation saine et équilibrée. J’ai introduit des aliments que je ne consommais que de façon exceptionnelle, ou que très rarement, notamment les matières grasses ou produits oléagineux, et augmenté considérablement mes quantités à chaque repas.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela a modifié à votre « alimentation habituelle », votre comportement alimentaire ?

Sans véritable problème de poids, je pensais plutôt bien maitriser mon sujet. La découverte des premiers plans alimentaires m’a prouvé le contraire, sans compter le plan d’alimentation de course plus que surprenant au début car largement basé sur une alimentation liquide alors que mon plaisir sur le vélo c’était aussi de me goinfrer de toutes ces bonnes barres que l’on trouve sur le marché. Quantités plus importantes, aliments nouveaux ( fruits secs, graines, … ), plus de protéines, j’avais besoin d’un sérieux rééquilibrage. Mais pas de véritable changement dans le fond donc facile à mettre en œuvre pour moi et à suivre.

melanie cauvin

 

Est-ce que l’alimentation vous a parue difficile à suivre dans votre vie de tous les jours ?

Je l’avais déjà lu dans les témoignages, et cela me faisait sourire : effectivement, les quantités m’ont paru gargantuesques au début. Mais j’ai fait confiance et je m’y suis vite habituée. Les échanges réguliers avec Nicolas, toujours à l’écoute et toujours très clair dans ses explications, ont facilité la mise en confiance et la poursuite de l’application du plan malgré mes craintes et réticences.

 

Comment voyez-vous l’alimentation maintenant par rapport à avant ?

Pas vraiment différemment qu’avant en fait : l’alimentation pour moi est un carburant ! Autant ne pas se tromper.

 

Voyez-vous une amélioration pertinente de vos performances, une meilleure faculté à récupérer, une diminution de la fréquence de vos blessures, une amélioration de votre état de forme ?…

Les premières semaines, j’ai été fatiguée, le corps ayant besoin de s’adapter et aussi de récupérer d’un stage intensif auquel je venais de participer, donc sans rapport avec la mise en place du plan. Puis j’ai rapidement vu les effets positifs, les plus marquants chez moi étant la résistance au stress et mes facultés de récupération en forte période de charge. Mon état de forme, malgré des efforts toujours plus importants ne s’est pas détérioré au fil des semaines, et j’ai pu pleinement profiter de mon entrainement sportif par ailleurs et performer en course. Au moindre signalement d’un phénomène inhabituel, Nicolas a su adapter le plan ou le compléter avec toujours beaucoup de réactivité.

 

Au final, votre ou vos objectif(s) a été ou ont été atteint(s) ?

Complètement oui. Cela a été une vraie grande satisfaction ! Vous avez complètement répondu à tous les objectifs que nous nous étions fixés et encore une fois je vous en remercie. J’ai beaucoup apprécié votre approche toujours très scientifique et vos échanges toujours très professionnels. J’ai aussi apprécié votre réactivité, votre capacité d’écoute et votre expérience.

 

Est-ce que vous conseillerez mes plans à des proches ? Pourquoi ?

Ah, ah .. je n’ai pas attendu la question pour le faire. Oui, j’aime témoigner et faire part de mes expériences, qu’elles soient heureuses ou malheureuses à mes proches, quand je sais que cela pourrait leur être utile. J’ai donc fait part à certains de mes amis triathlètes de l’efficacité de vos plans, mes résultats et mon état de forme à l’appui, qui se sont pour certains laissés tenter par l’aventure.

 

Principaux résultats

  • IRONMAN 70.3 du Luxembourg – Juin 2016 : 2ème AG 35-39 F en 04h34min36s
  • IRONMAN Bolton UK – Juillet 2016 : 2ème AG 35-39 F en 11h05min01s – 6ème F et 125ème scratch
  • IRONMAN World Championship Hawaï 2016- Octobre 2016 : 64ème AG 35-39 F en 11h52min27s
  • IRONMAN 70.3 de Kraichgau (Allemagne) – Juin 2014 : 6ème AG 35-39 F –
  • Championnats du Monde IRONMAN 70.3 2015 à Zell Am See (AUTRICHE) – Septembre 2015 : 21ème AG 35-39 F –
  • IRONMAN Mallorca (Baléares) – Septembre 2015 : 4ème AG 35-39 F en 10h29min34s

 

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Fanny Gazanhe – Marathon, Ironman et 24 heures

Fanny Gazanhe

Pour sa première année de triathlon, Fanny avait pour objectif l'Ironman de Vichy! Objectif atteint avec une saison "sans gluten"!

Lire l'article

Yann BONANNI – Ultra Trail

Découvrez le témoignage de Yann, ultra traileur qui avait de gros soucis alimentaires en course et qui a fait appel à mon suivi pour les résoudre.

Lire l'article

Ariane Nicard des Rieux – Marathon

Ariane, inscrite à son premier marathon (Paris 2016), a souhaité un suivi pour mettre toutes les chances de son coté.

Lire l'article

Suivez moi sur Facebook

Liens

AFDNCroix rouge françaiseLivre prendre soin de son coeurCardioceanlivre trail coaching nutrition nicolas aubineauAthlete food livreMarathon food

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients