Joël Cordonnier - Témoignages | Nicolas Aubineau

Joël Cordonnier – Cyclisme et Ultra Trail

joel cordonnierPour les chronos, on oublie, je fais du sport depuis l’age de 8 ans en commençant par le foot toujours en club jusqu’à 30 ans où je me suis mis au VTT et à la compétition…Challenge UFOLEP mais jamais de classement brillant…juste une victoire en relais sur une course de nuit !

Depuis 8 ans, je fais du vélo sur route avec des cyclosportives, type Etape du tour, Paris Roubaix, 24 heures du Mans et d’autres courses FFC locales.

Depuis 4 ans, des Trails 80-100 kms. Sur la CCC, je finis à 30 minutes avant la fin mais je finis, cela est et restera mon objectif. Je continue le vélo malgré tout car c’est mon fond de commerce et je vais bientôt au Mans pour les 24 heures avec un Trail de 122 kms début Septembre. Ma performance, c’est de continuer le sport, le diversifier, je fais aussi de l’alpinisme…

 

 

 

Pouvez-vous me dire comment vous avez connu mon site ?
Pourquoi avoir franchi le pas et avoir fait appel à mes prestations ?


J’ai connu votre site par internet, en cherchant un diététicien du sport. J’ai parcouru votre site et vos publications FaceBook, votre concept m’allait bien. Ensuite, je vous ai sollicité en direct et à travers mon questionnement, j’ai trouvé votre approche cohérente avec ce que je désirai. L’orientation alimentaire, pas de régime, juste quelques règles de bases à suivre sans contraintes. J’avais sollicité A. Roche qui proposait aussi un accompagnement mais plus orienté vers l’entrainement…Donc c’est vous que j’ai choisi et je ne le regrette pas, je lis tous vos livres et publications avec attention…

 

Qu’est-ce que cela vous a apporté à votre gestion alimentaire d’avant prestation ?
 Concrètement, qu’est-ce que cela a modifié à votre « alimentation habituelle » ?


Et bien, j’ai abandonné en 2017 sur la TDS à cause de problèmes gastriques…Mon objectif est de faire l’UTMB ! Par conséquent, sans faire d’erreurs graves, je pense que je devais faire appel à un diététicien qui aurait pu corriger mes erreurs d’alimentation post et pendant la course. Mon alimentation était saine à 75 %, vous avez su me corriger certaines bases qui, soit dans ma vie de tous les jours, ou pendant les courses, ont amélioré « mes performances ». Je me sens moins fatigué ! Et durant la course, moins de douleurs, je me sens prêt…

Le fait de privilégier les légumes, de ne pas manger systématiquement des féculents, moins de sucres, plus de bonnes « graisses », être acteur de son alimentation, la gestion des compléments alimentaires,…Il faut diversifier sans bousculer ! Encore des plaisirs ou des écarts, et ils sont délicieux !

 

Est-ce que l’alimentation vous a parue difficile à suivre dans votre vie de tous les jours ?


Non, car je faisais déjà attention, c’est plutôt d’emmener mon entourage proche avec moi pour éviter la multitude de plats… J’y arrive à force de conviction, les habitudes sont difficiles à changer… J’avoue avoir un penchant à garder ma balance avec moi pour les aliments, cela peut perturber certaines personnes mais j’en rigole…. Votre stratégie permet d’orienter notre alimentation en douceur, vous savez convaincre en argumentant de manière claire et compréhensible.

 

Comment voyez-vous l’alimentation maintenant par rapport à avant ?


C’est l’élément le « plus » important de notre quotidien, il faut rester acteur de ce que l’on mange, réfléchir constamment sur ce qui est bon et néfaste. L’alimentation joue un rôle primordial sur notre santé, notre humeur aussi…quoi de plus pénible que d’avoir des problèmes de lourdeurs et de se sentir mou ! Une alimentation équilibrée et saine nous donne la pêche ! J’en suis encore plus convaincu aujourd’hui…

 

Est-ce que cela a changé quelque chose dans votre comportement alimentaire ?
 Voyez-vous une amélioration pertinente de vos performances, une meilleure faculté à récupérer, une diminution de la fréquence de vos blessures, une amélioration de votre état de forme ?

Bien sûr, mes performances, je la vois sur la durée…à 52 ans, je continue à faire du sport d’une manière toujours aussi assidue et avec le même plaisir, qu’il pleuve, qu’il neige. J’ai été blessé par ma faute sur une surcharge d’entraînement car je me sentais peut-être trop bien ! J’étais prêt à enchainer 2 ultra en 2 mois !  Physiologiquement, j’ai perdu 3,5 kg depuis et je me sens super bien. En d’autre temps, à ce poids, j’étais pas bien du tout ! Le reste du temps, je récupère bien malgré mon âge qui avance ! Je me sens affûté, pas besoin de programme, je pense !

Bien sûr mon poids a diminué, mais en ayant toujours la même force, et bien, je vais plus vite, j’ai amélioré mon rendement en d’autres termes. L’entourage me trouve maigrichon, mais perso, je me trouve en bonne forme.

Voilà ce que j’ai à vous dire, mais votre programme me convient super bien, il n’est pas doctrinaire ou autoritaire, des principes de bases, on prend, on fait le tri, on ajuste et c’est ce qui me plait. Toujours à répondre aux sollicitations…

Joël Cordonnier – Cyclisme et Ultra Trail
Noter cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Cyril P. – Crossfit et Golf

Nicolas Aubineau

Cyril a souhaité un rééquilibrage global au niveau alimentaire tant au niveau préventif pour sa santé que pour ses deux sports, le crossfit et le golf.

Lire l'article

Miel et sport

Le miel reste un produit naturel apprécié par les sportifs pour son côté gourmand et ses qualités nutritionnelles. Je vous éclaire.

Lire l'article

Philippe Gicquel – Marathon, Trail et Ultra Trail

Philippe Gicquel

Souhaitant se mettre dans les meilleures conditions pour sa préparation au mythique marathon d'Athènes, Philippe a opté pour un suivi diététique.

Lire l'article

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients