Les nutriments, actifs

Les protéines durant la musculation

Par Nicolas — 3 minutes de lecture
proteine musculation

La musculation ne laisse que rarement indifférente : il y a ceux qui rêvent d’être musclés (voire bodybuildés) et ceux qui ont horreur de cela. Sachez qu’il existe un juste milieu consistant à se muscler utilement pour optimiser sa pratique sportive. Associer musculation et prise de protéines (alimentaires ou sous forme de boissons reconstituées) est intéressante à partir du moment où tout est bien réfléchit et étudié. Je vous propose quelques explications sur cette complémentarité tout comme l’apport de cet ingrédient dans la musculation.

Pourquoi la musculation est importante ?

Quel que soit la discipline pratiquée, un sportif, par essence même, fera travailler plusieurs chaines musculaires : les membres inférieurs pour le running, trail, cyclisme (etc), les membres supérieurs pour le tennis, la natation (etc.) et certains font même quasiment tout travailler au même niveau (handball, triathlon, rugby…). Je vais faire un focus sur le trail : il s’agit de courses nature avec une dénivellation ainsi qu’une durée de course plus ou moins importante. Or, les montées et descentes en course à pied sont traumatisantes au niveau musculaire (surtout les descentes d’ailleurs), il est donc très important de travailler musculairement en amont, c’est à dire de faire de la musculation.

La musculation peut se faire en salle de sport, chez soi, en extérieur, avec ou sans matériels, là n’est pas la question mais ce travail doit avoir lieu. Se pose la question de comment optimiser le travail musculaire et voici mon conseil ci-dessous.

En quoi les protéines sont un réel apport en musculation ?

Quand vous lisez le sous-titre, vous vous imaginez un bodylbuilder avec son shaker… je peux le comprendre mais c’est une extrémité que je n’aborde pas ici. Reprenons notre traileur (ou traileuse) qui cherche à se muscler car il va faire une course de 50km avec 2km de D+ ! Certes son travail de musculation va grandement aider mais la prise de protéines que ce soit idéalement lors de l’effort (ou par défaut le plus rapproché de la fin) va permettre de stimuler la synthèse de protéines musculaires et ainsi aider à la prise de masse musculaire travaillée. Et l’objectif du travail du musculation est de gagner musculairement donc clairement, les protéines vont aider. Vous aurez quelques précisions supplémentaires sur le blog de muscu « Espace Musculation« . En ce qui concerne la qualité des protéines, la whey est intéressante car elle a une proportion élevée d’acides aminés.

Conclusion sur la musculation et les protéines

La musculation est quasiment obligatoire lorsque l’on pratique un sport, cela ne consiste pas forcément à lever des barres mais c’est une optimisation de la préparation. Sachant que les protéines favorisent la prise de muscle, c’est donc une complémentarité qui est très intéressante à associer pour aller chercher votre objectif initial.

Autres actifs, nutriments intéressants pour le sport

 

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique