Burn Out - Nicolas AUBINEAU

Burn Out

Burn OutL’origine du terme Burn Out se disait du devenir des étages inférieurs d’une fusée (après leur séparation).

Le Burn Out se caractérise par un état d’épuisement au travail et/ou dans la vie en général, comme le résultat d’un hyper-investissement entrainant la perte de motivation, le sujet ne se sentant pas ’’payé en retour ’’.

 

D’un point de vue comportemental, l’individu réagit en rapport avec des émotions qui le submergent. On pourrait l’assimilerà la maladie du ’’battant ’’ qui fait des efforts pour obtenir un résultat non atteint. Celui-ci le vit comme un échec, il estime ne pas être récompensé vis-à-vis des efforts consentis. Il finit par ’’craquer ’’.

Ce syndrome d’épuisement ‘’professionnel’’ vient généralement non pas des individus mais des conditions de  travail et de l’environnement. L’attitude dépersonnalisée protège de l’hyper-investissement mais entraine une perte d’efficacité thérapeutique et un absentéisme de démotivation/ protection.

 

Pour résumer, le Burn Out est une réponse au stress émotionnel à trois dimensions :

  • Diminution de la productivité ;
  • Épuisement émotionnel et physique ;
  • Sur-dépersonnalisation.

 

Ensuite, on peut distinguer trois grandes classes de Burn Out :

  • Burn Out par épuisement : stress +++, gratifications — ;
  • Burn Out classique et frénétique : poursuite de gratifications-accomplissements compensateurs avec investissement de plus en plus important en parallèle. L’individu « s’oublie » et zappe les signaux d’alarme physiques et psychiques ;
  • Burn Out néfaste : pas de tensions excessives, conditions de travail et de vie monotones et peu stimulantes.

 

Enfin, dans le cadre du travail, il est possible d’élargir le concept à toutes les professions avec un raisonnement sur trois dimensions :

  • Première dimension : crise de la relation avec son travail et non avec ses relations au travail ;
  • Deuxième  dimension : la notion de dépersonnalisation est remplacée par la notion de cynisme ;
  • Troisième dimension: l’accomplissement personnel est remplacé par la notion d’efficacité professionnelle.

 

Burn Out : quatre phases du syndrome d’épuisement psychosomatique

  • Phase d’alarme : stress persistant => réaction caractéristique indiquant la présence d’agents stresseurs ;
  • Phase de résistance : malgré la persistance des agents stresseurs, il y a disparition de la face d’alarme par phénomène d’adaptation au stress ;
  • Phase de rupture : l’exposition continue au stress crée une rupture avec la réapparition des signes d’alarme qui deviennent incoercibles sans un traitement ;
  • Phase d’épuisement : les défenses psycho-émotionnelles de l’individu sont déréglées, ce qui aboutit à une invalidité et une angoisse chronique.

 

Le syndrome de Burn Out  englobe différentes manifestations qui traduisent l’incapacité du corps à se réactiver du point de vue énergétique. Il s’agit d’un état d’épuisement de l’ensemble du potentiel énergétique de l’organisme, faisant suite à divers signaux d’alarme ressentis par l’individu.

 

Les objectifs thérapeutiques en première intention pour le Burn Out sont les suivants :

Equilibre acido-basique, diminution du stress oxydatif et émotionnel (oméga 3), équilibre intestinal (probiotiques), équilbre neuromusculaire (magnésium).

Dans tous les cas, il est essentiel de consulter son médecin lorsque l’on perçoit des symptômes inhabituels au regard de ses états psychiques et/ou physiques : troubles émotionnels, phobiques, obsessionnels, addictifs (alcool, drogue…), dépressifs, insomnie, cynisme, désespoir, isolement social, fatigue chronique, mal-être général avec envie de suicide…

 

Pour conclure sur le Burn Out, une seule phrase qui résume assez bien ce problème provoqué par l’Homme et son environnement :

« L’exploitation de l’Homme par l’Homme mène au déclin de l’humanité et au Burn Out des Hommes qui survivent en travaillant. »

 

Cordialement.

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique
Vous souhaitez avoir un suivi alimentaire personnalisé ? Voir les plus-values.

© Pixabay /geralt

Summary
Burn Out
Article Name
Burn Out
Description
Le Burn Out se caractérise par un état d’épuisement au travail et/ou dans la vie en général, comme le résultat d’un hyper-investissement néfaste pour l'individu.
Author
Publisher Name
Nicolas Aubineau
Publisher Logo

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Régime cétogène

Régime cétogène

Le régime cétogène (low carb ou régime keto) est une alimentation en vogue en ce moment dans le monde du sport. Info ou intox?

Lire l'article

Hypoglycémie

Hypoglycemie

L'hypoglycémie reste l'ennemi n°1 du sportif car synonyme de contre performance. Je vous explique comment agir si cela vous arrive.

Lire l'article

Aurélia Truel – Trail

Découvrez le témoignage d'Aurélia Truel, Vice-Championne du monde de Trail 2013 que je suis au niveau alimentaire depuis 2011.

Lire l'article

Suivez moi sur Facebook

Liens

AFDNCroix rouge françaiseLivre prendre soin de son coeurCardioceanlivre trail coaching nutrition nicolas aubineauAthlete food livreMarathon food

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients