Morgane Petitjean - Témoignages | Nicolas Aubineau

Morgane Petitjean – Trail

morgane petitjean

Peux-tu me dire comment tu as connu mon site ?

Publicité et interview sur site internet spécialisé dans le trail.

 

Pourquoi avoir franchi le pas et avoir fait appel à mes prestations ?

En 2012, lors de ma préparation à la CCC, je ne récupérais pas correctement après l’entrainement, et j’avais des problèmes de sommeil, et je t’ai contacté!

 

Qu’est-ce que cela t’a apporté à ta gestion alimentaire d’avant prestation ?

Mon souci de récup’ et de sommeil ont été véritablement un déclencheur dans la prise de conscience que je ne pouvais pas « jouer » avec l’alimentation si je voulais durer dans ce sport. Venant de la Martinique, je ne m’étais pas aperçue que je mangeais beaucoup moins de salade et fruits depuis mon retour en Europe. J’étais persuadée de manger sainement car je mangeais beaucoup de légumes… en gratin! Je partais régulièrement en entrainement à jeun et j’abusais des produits laitiers (ne mangeant quasi pas de viande, je « compensais » par le fromage). Je n’avais jamais vraiment inclus les féculents à mes repas principaux, et je compensais sur le pain. Ayant augmenté ma charge d’entraînement, j’avais beaucoup de fringales, auxquelles j’essayais de résister . Suivre un plan alimentaire m’ont permis de recadrer toutes ces habitudes

 

Concrètement, qu’est-ce que cela a modifié à ton « alimentation habituelle » ?

Depuis que j’ai suivi ce plan, je mange le matin, et j’ai remis à l’honneur les fruits et crudités. J’ai dédiabolisé les féculents. Je me limite en produits laitiers. Avoir un cadre m’a donné des repères, et m’a aussi ouverte à plein de nouveaux produits délicieux que je ne cuisinais jamais par habitude. Rechercher la diversité a mis de la variété dans mon assiette.

 

Est-ce que l’alimentation t’a parue difficile à suivre dans ta vie de tous les jours ?

Non.

 

Comment vois-tu l’alimentation maintenant par rapport à avant ?

Déjà, je m’y suis intéressée, voir passionnée, et je ne la vois plus du tout comme avant, un simple plaisir (même si elle le reste!!) Je croyais qu’on avait de la chance ou pas, un bon métabolisme ou non… pour moi c’était génétique! Or j’ai découvert l’importance de la micronutrition, notamment dans la performance du sportif d’endurance, j’ai compris véritablement que  » nous sommes ce que nous mangeons », et que c’était un vrai levier offert à chacun! J’essaie de travailler mon « terrain » pour faire de la prévention; les blessures à répétition ne sont pas dues forcément au hasard… Mais plus largement que le sport, et je remercie le sport de m’en avoir fait prendre conscience, je considère l’alimentation comme fondamentale pour tout simplement être heureux!

 

Vois-tu une amélioration pertinente de tes performances, une meilleure faculté à récupérer, une diminution de la fréquence de tes blessures, une amélioration de ton état de forme… ?

Ayant un entrainement plus spécifique depuis 2 ans, mes performances se sont améliorées, et mes progrès sont dus sans doute à l’entraînement… que je n’aurais pas pu supporter sans une bonne alimentation! Je ne me suis jamais blessée, et mon état de forme est très lié à mes dérapages alimentaires, c’est évident!

 

morgane petitjean trailAu final, ton ou tes objectif(s) a été ou ont été atteint(s) ?

Quand je t’ai contacté, mon objectif était de retrouver un bon sommeil, et mieux récupérer après l’effort. En 3 mois ce fut fait en suivant le plan à la lettre. Et revanche, concernant ma forte déminéralisation, qui était en fait un vrai problème de fond, j’ai mis du temps à retrouver un bon état. Je n’ai pas encore trouvé un équilibre optimal je pense, mais par un travail sur mon « terrain » j’espère bien y arriver!

 

Est-ce que tu conseillerais mes plans à des proches ? Pourquoi ?

Oui, tes plans sont intéressants et personnalisés en fonction de l’objectif… d’ailleurs je me dis qu’il serait pas idiot de refaire un bilan pour voir comment je pourrais améliorer mes routines, rien de mieux qu’un oeil neuf et expert!

 

Principaux résultats :

Tchimbé Raid La Martinique 2011(3 ème), CCC 2012, Lavoredo Ultra Trail 2013, Amalfi Coast Ultra Trail 2014 (2 ème). Très nombreux trails régionaux 15/20 kms en Italie, Marathon de Rome (3H22), Semi marathon de Naples (1H31)

Morgane Petitjean – Trail
Noter cet article

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Hugues Piau – Marathon

Découvrez le témoignage d'Hugue Piau sur mon suivi lors de sa préparation du Marathon de Paris 2016 avec succès.

Lire l'article

Olivier Darney – Trail

Olivier est un lecteur assidu de mon site et il a franchi le pas pour avoir un suivi alimentaire personnalisé. La collaboration fut fructueuse.

Lire l'article

Aurélia Truel – Trail

Découvrez le témoignage d'Aurélia Truel, Vice-Championne du monde de Trail 2013 que je suis au niveau alimentaire depuis 2011.

Lire l'article

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients