Pascal Calpe - Témoignages | Nicolas Aubineau

Pascal CALPE – Ultra trail

Pascal CALPE – Ultra trail
Noter cet article

Pascal CALPEPour les courses, j’en fait beaucoup (24 dossard en 2014) sur un format de 7 à 100kms… Une nouveauté depuis 2014: des podiums! Une belle progression sur l’année dernière que j’essaye de maintenir cette année. Je fais des cross, des courses natures, des courses sur routes, des trails, des ultras. Ce que je préfère c’est les courses en montagne.
Mes plus belles courses, non en performances (2 « abandons ») mais au niveau de la course en elle-même: Trail des Aiguilles Rouges, Trail de la Sainte-Victoire, Ultra Trail Verbier Saint-Bernard (en Suisse), TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise), Grand Raid du Queyras, l’UTMB. 😉  En Ultra, j’ai aussi fait en 2014 la dernière édition de l’Ultra de l’Ardéchois et en 2011 l’Ultra des Coursières.

Mais aussi: des SaintéLyon, la première édition du Lyon Urban Trail, le Raid le Puy-Firminy, les Marathon de Lyon et du Beaujolais…. 🙂 … Trail de la Drôme (buis les baronnies), Gruissan Phoebus Trail, Trail du Ventoux, petit trail à Nant aux Hospitaliers, Marathon du Mont-Blanc, Duo de l’Hermitage, 6h de l’ultra Boucle de la Sarra…. Plus toutes les courses de ma région bien sûr sauf le PILATrail que je n’ai jamais pu faire… 🙂

 

Pas vraiment de chrono à te donner, en ce moment sur les courses, je termine toujours dans les 10% de tête du peloton! 🙂
Il est vrai que mon premier marathon en 1992 était à Lyon, j’étais espoir… 3h21… c’est mon meilleur chrono! 🙂 et semi 1h30 mais tout ça est vieux! 😉 L’année dernière j’ai fait des corridas et des 10km mais pas plats et je passais sous les 40′.

 

Concernant notre rencontre, je t’ai connu grâce au PILATrail et donc en vrai! 🙂
Après tu es très actif sur les réseaux sociaux et je vais régulièrement lire tes articles que je trouve à chaque fois intéressants. (comme le dernier sur le séchage surtout que je suis en préparation du marathon d’Annecy).

 

C’est le fait que je me mette à l’Ultra qui m’a décidé à travailler sur mon alimentation. C’est un effort traumatisant pour l’organisme et la gestion de son alimentation avant, pendant et après l’effort est un point clé pour ne pas avoir de souci et pour récupérer d’un tel événement. J’ai toujours eu des problèmes avec mon alimentation de tous les jours. Tes conseils m’ont donné un éclairage sur mes erreurs et j’ai gardé des habitudes alimentaires depuis, comme, par exemple, prendre des féculents et des légumes en même temps, la collation de l’après-midi que je ne faisais pas et prendre le temps d’un « vrai » petit déjeuner tous les jours. Je mange aussi plus sainement avec plus de produits Bio dans mes aliments, quasiment uniquement des produits de saison, frais le plus possible (pas toujours évident par manque de temps, vive le surgelé! ^^).

 

J’ai continué à m’intéresser à l’alimentation à la suite de mon travail avec toi. Et depuis 1 an je fais une journée de jeûne par mois. Je me tourne aussi un peu plus sur la naturopathie et j’utilise de plus en plus des huiles essentielles à la maison. c’est un cheminement que je mets en lien avec l’alimentation car cela concerne aussi la santé. Je n’ai plus de souci avec mon poids et je descend progressivement vers mon « poids de forme » que je situe autour de 66kg. J’essaye aussi de plus « m’écouter » et si tu donnais des « rations » à titre d’exemple et en fonction de l’intensité de l’effort, aujourd’hui j’essaye de manger à ma faim. Mais j’adore manger et j’adore me faire plaisir en mangeant alors je me permet des écarts (ma région est plutôt sympa pour le vin par exemple…Saint Joseph entre autres ou Condrieu!^^). Ce que j’ai apprécié dans ton plan, c’est la liberté de pouvoir se faire plaisir de temps en temps et que cela reste une joie de manger au quotidien et pas une « corvée ». De ce fait pour moi l’alimentation que tu me proposais était facile à suivre au quotidien. Je ne sais pas si c’est lié mais je pense que depuis, je récupère mieux et j’arrive plus facilement à enchainer les objectifs. « Zéro blessure » depuis. Quelques soucis de crampes quand je ne suis pas assez entrainé et que je rallonge les distances mais c’est normal. D’ailleurs, par rapport à cela, j’ai gardé aussi l’utilisation du magnésium en cure ou avant l’effort suite à tes conseils.

 

Pascal CALPE PilatrailJ’ai progressé, cela est certain. Je crois que j’envisage aussi la course différemment depuis l’UTMB: « Alimentation, préparation physique et aussi préparation mentale ». Je me suis servi de toute l’expérience emmagasinée pour essayer de voir tout ce que je pouvais améliorer pour progresser dont un travail sur mon alimentation. En plus d’avoir vécu une très belle aventure humaine lors de cette course, je crois que ma décision de m’arrêter à Champex après 125km a été, un mal pour un bien parce que j’ai cherché à analyser les causes, à voir ce que je faisais de bien pour le garder (et clairement, je n’ai eu aucun souci lié à l’alimentation sur cet Ultra et je te le dois) et à identifier mes erreurs pour ne pas les reproduire par la suite. Cela a été comme un « déclic »! 😉 . Le travail sur l’alimentation que j’ai fait avec toi fait donc partie d’un tout, mais, c’est à mon avis, l’un des éléments clés de ma forme et des mes progrès depuis 2 ans. Et, cerise sur le gâteau, tu es quelqu’un d’attachant, très sympathique et j’ai vraiment accroché avec toi. Nicolas Aubineau, Diététicien Humaniste, c’est exactement ça ! 🙂

 

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Suivez moi sur Facebook

Accueil Widget 3

Ceci est votre troisième widget de page d'accueil. Pour le modifier, allez à Apparence > Widgets et choisissez le 8ème widget appelé Accueil Widget 3. Le titre est également éditable via la page d'administration des widgets.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients