Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids ou d’améliorer son alimentation, quel spécialiste devez-vous consulter entre un diététicien et un nutritionniste ? Il est compliqué d’avoir un avis tranché, car les deux professionnels peuvent tout à fait intervenir. Ces deux spécialités ont des similarités ainsi que des différences. Quels sont les domaines d’intervention de chaque professionnel ? Quand consulter un diététicien et quand se confier à un nutritionniste ?

Quels sont les domaines d’intervention d’un diététicien ?

Un diététicien est un professionnel ayant suivi une formation en nutrition. Il est spécialisé dans l’éducation alimentaire et la mise en place des régimes personnalisés. Il aide les personnes en surpoids à retrouver une masse corporelle normale à travers des habitudes alimentaires. Comme l’explique si bien le site santeplusmag.com, un diététicien peut élaborer un planning de nutrition en recommandant de simples recettes adaptées.

L’objectif de ce programme nutritionnel peut être de perdre la masse musculaire ou d’adapter votre alimentation à une exigence médicale. En revanche, ce spécialiste n’est pas compétent pour prescrire de médicaments. En réalité, il peut réaliser des bilans nutritionnels et élaborer un régime alimentaire équilibré selon les besoins. Son approche consiste à écouter, faire un suivi et donner des conseils pour améliorer l’alimentation.

Quels sont les domaines d’intervention d’un nutritionniste ?

Le nutritionniste est un médecin spécialiste de nutrition dont le rôle va au-delà d’un simple éducateur en alimentation. Il intervient dans le traitement des pathologies liées à l’alimentation. Celui-ci prend en charge des pathologies lourdes telles que les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires et l’insuffisance rénale.

Par ailleurs, contrairement au diététicien, le nutritionniste peut prescrire des médicaments et des compléments alimentaires aux patients si nécessaire. Grâce à sa formation médicale avancée, il peut demander des analyses biologiques afin d’identifier les traitements adéquats. Le nutritionniste ne travaille pas seul. Il collabore avec d’autres professionnels de la médecine pour offrir au patient une prise en charge complète.

Quand consulter un diététicien ?

On consulte un diététicien lorsque l’on souhaite améliorer son équilibre alimentaire, soit pour perdre du poids ou pour se conformer à une condition médicale. Il revient ensuite au professionnel de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires en tenant compte de tous les détails de votre vie, que ce soit sur le plan psychologique, professionnel, etc. Le diététicien échange avec vous pour vous préparer aux changements à opérer.

En effet, il est difficile de modifier les habitudes alimentaires. Une discussion préalable est nécessaire pour vous faire adhérer au nouveau régime. Les changements à opérer varient selon l’objectif de chacun. L’élaboration d’un nouveau programme nutritionnel peut aller de simples modifications à une véritable restructuration.

Quand consulter un nutritionniste ?

On consulte un nutritionniste lorsque l’on identifie la présence des problèmes de santé liés à l’alimentation. C’est le cas par exemple du diabète, de l’obésité sévère et des troubles alimentaires. Ces pathologies nécessitent un ajustement nutritionnel et un suivi régulier.

Le médecin nutritionniste peut réaliser un diagnostic complet et recommander des examens complémentaires afin de proposer une stratégie d’intervention pouvant améliorer votre état de santé. L’intervention de ce spécialiste est utile en cas d’une prise en charge globale du patient.

Articles similaires

nutrition et santé

Nutrition et prévention santé

Que ce soit pour de la diététique clinique mais également d’une manière générale, il est essentiel de cuisiner soi-même les denrées alimentaires brutes, naturelles, non modifiées industriellement, selon des techniques culinaires simples (à l’étouffée, au four, en papillote…). Dit autrement, tous les plats préparés industriellement sont à limiter au maximum.

Lire la suite »
bienfaits activité physique

Les bénéfices de l’activité physique

Les bénéfices de l’activité physique sont multiples. Auparavant, et il n’y a pas si longtemps que ça, on disait de bouger plus. Oui, mais par rapport à quoi, à qui ? Quels sont les repères ? Un peu comme si on était sur la route sans les panneaux ou encore

Lire la suite »