Divers

Offre alimentation UTMB – GRP

Par Nico - 4 minutes de lecture

ultra trailPour préparer vos événements sportifs de grande ampleur tel que l’UTMB ou le Grand Raid des Pyrénées, il est primordial d’optimiser sa préparation physique mais également alimentaire.

Sommaire

Plan alimentaire personnalisé : indissociable de l’entrainement optimisé

L’alimentation intègre totalement la démarche de performance chez le sportif, composante essentielle de l’hygiène de vie. La majorité s’accorde à essayer de suivre un ensemble de règles diététiques de base simples mais même si le résultat est potentiellement positif à court terme (un mois maximum), il l’est moins à moyen ou long terme ! Cette forme d’échec est en grande partie due à une inadéquation entre ces conseils généraux et la particularité même de chaque sportif (métabolisme, habitude alimentaire, horaires…) !

Attention aux généralités !

Quand je parle de conseils généraux, je sais que pour la majorité des sportifs, la diététique n’est pas une priorité et elle est souvent basée soit sur les généralités trouvées sur internet (par des personnes plus ou moins compétentes, les fameux « coachs nutrition ») où il y de tout et son contraire,soit sur les exemples de suivi diététique établit pour une autre personne. Je vais prendre 2 exemples pour vous expliquer concrètement :

  • Votre camarade d’entrainement fait ses séances de 400 m en 1’15 (suite aux recommandations de son entraîneur), vous savez très bien que ce temps n’est pas pour vous et vous l’adaptez vous-même en fonction de votre niveau. Cette donnée étant chiffrée, quantifiable, les repères sont plus simples (je n’ai pas son niveau donc je ne pourrais pas faire 12 x  400 m en 1’15).
  • Votre camarade d’entrainement a consulté un diététicien qui lui a préconisé de manger tel repas le midi, tel repas le soir… Vous allez appliquer cela sans penser que le diététicien a personnalisé le plan en fonction de son métabolisme, de ses habitudes alimentaires, des éventuelles déficiences…

Alimentation non adaptée, attention aux conséquences !

Cesportif fatiguértains sports sont sensibles aux risques de déséquilibres alimentaires notamment les sports d’endurance (ultra-trail, ironman…). Les causes majeures sont souvent des régimes à visée perte de poids « draconiens », répétitifs, chroniques, procurant des apports énergétiques moyens, trop faibles face aux besoins réels occasionnés par l’activité sportive. En général, un seul but est recherché : diminution du poids et de la masse grasse dans un souci de recherche d’un poids minimal et non forcément « optimal » ! Très fréquemment, le cercle vicieux de « Malnutrition » se met en place, entraînant déficiences, voir carences micronutritionnelles (oligo-éléments, minéraux, vitamines…), surentraînement et in fine les contre-performances.

Conclusion

« Avoir les jambes sans un carburant de qualité et en quantité est aussi inutile qu’avoir un carburant optimal sans les jambes », traduction : faire une excellente préparation mais mal s’alimenter est aussi improductif que bien s’alimenter sans faire de préparation! Voici les témoignages d’athlètes suivis.

Offre spéciale Facebook :

Pour cela, j’ai créé une offre spéciale pour l’UTMB et le GRP. Cette offre comprend un suivi alimentaire à compter du jour de la commande (ce jour par exemple) jusqu’à la semaine suivant l’événement ! Pour 59€, vous avez concrètement un suivi pendant 2 mois pour le prix d’un mois ! Pour plus de renseignements sur la prestation, voici le détail.

Si vous participez à une autre course que celles mentionnées, envoyez-moi un email (formulaire de contact) et je vous ferai une proposition par la suite.


Offre spéciale UTMB ou GRP 

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du Sport et en Clinique

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.