Témoignages sur mes suivis alimentaires

Olivier Darney – Trail

Par Nico - 6 minutes de lecture

Olivier Darney Pouvez-vous me dire comment vous avez connu mon site ?

J’ai connu le site par hasard au travers des réseaux sociaux.

 

Pourquoi avoir franchi le pas et avoir fait appel à mes prestations ?

Ces deux dernières années, je me suis sérieusement penché sur la nutrition parce que le trail long implique une certaine discipline au quotidien, rien ne s’improvise. On a instinctivement une idée de ce qui peut être bon pour soi sans nécessairement savoir comment tenir les bonnes habitudes alimentaires sur la durée. Comme pour quelqu’un qui s’entraîne « au feeling » en se servant de choses piochées à droite à gauche, il peut manquer une vraie programmation, une vraie ligne directrice, un oeil averti. J’ai fait appel à tes prestations car j’étais curieux de voir à quoi pouvait ressembler un vrai plan alimentaire pour être dans la meilleure forme possible pour tenir de longues journées de travail et des entraînements exigeants en parallèle.

 

Qu’est-ce que cela vous a apporté à votre gestion alimentaire d’avant prestation ?

Avant de faire appel à tes services, je me suis énormément documenté en matière d’alimentation, en particulier en matière de nutrition sportive. J’ai été surpris de voir qu’il existait de nombreux écrits en la matière, et pas seulement côté français. Comme je maîtrise bien la langue de Shakespeare, je me suis beaucoup abreuvé de lectures dans le domaine de la nutrition du sport et j’ai commencé à me faire une bonne idée de ce qui pouvait m’être utile dans la pratique de mon sport. J’ai donc dévoré si je puis dire tout ce qui m’est tombé entre les mains et encore aujourd’hui, je ne laisse passer aucun article ou écrit dans ce domaine. MAIS, je n’avais pas vraiment une solution personnalisée donc je me suis dit que mettre des aliments santé dans mon assiette chaque jour c’était bien mais d’avoir quelque chose de plus guidé serait mieux.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela a modifié à votre « alimentation habituelle » ?

Cela a modifié une chose essentielle: la prise de conscience des quantités à mettre dans l’assiette et sans devenir un accro de la balance de cuisine, je me suis rendu compte que soit je mangeais trop, soit pas assez. J’ai aussi pris conscience que certains aliments manquaient à l’appel et cela explique aussi les coups de fatigue que je pouvais ressentir ou les envies de sucré.

 

Est-ce que l’alimentation vous a parue difficile à suivre dans votre vie de tous les jours ?

Non, pas spécialement, c’est une prise de conscience. Il y a des jours où je n’avais pas spécialement envie de suivre les recommandations du plan car pas spécialement faim ou négligeant sur l’organisation, mais d’une façon générale, c’est une adaptation utile et pas si désagréable qui s’avère payante même si j’avoue que, parfois, j’oublie le plan, je reviens sur mes anciennes habitudes mais je sais maintenant que pour retrouver le droit chemin, ça n’est pas très compliqué et j’essaye d’être irréprochable le plus souvent possible.

 

Comment voyez-vous l’alimentation maintenant par rapport à avant ?

Quelques années en arrière, je faisais la peau aux tablettes de chocolat au lait, aux gâteaux, à la charcuterie, à une certaine pâte à tartinée, j’allais fréquemment dans les fast food, mangeais régulièrement des pizzas et bon, soyons clair, je me faisais plaisir mais de la plus mauvaise des façons. Ca donnait parfois malgré tout des résultats en course à pied, parfois non, disons que quand je me suis mis aux longues distances en trail, j’ai compris que ça ne pourrait pas m’aider. Donc depuis deux ans, je fréquente très souvent les magasins bio, j’expérimente beaucoup de choses (naturelles je précise, je ne suis pas un adepte des compléments alimentaires) pour voir les effets sur le corps et, vraiment, avoir une alimentation plus saine aide à mieux récupérer des entraînements difficiles, permet d’atteindre un poids de forme. Avec ton plan, j’ai compris aussi qu’il ne faut pas se priver de tout sous prétexte qu’il existe telle ou telle mode, que le plaisir de manger doit être là aussi. Pour moi, l’alimentation est très importante, on avale souvent des choses sans vraiment se soucier des conséquences, c’est une erreur à mon avis même si on peut s’autoriser des écarts.

 

Est-ce que cela a changé quelque chose dans votre comportement alimentaire ?

Oui, certains aliments que j’avais délaissés pendant des années ont trouvé une place de choix dans mon estomac au quotidien. J’ai aussi compris que l’on pouvait très bien se passer de certaines choses à condition de respecter certaines règles alimentaires.

 

Voyez-vous une amélioration pertinente de vos performances, une meilleure faculté à récupérer, une diminution de la fréquence de vos blessures, une amélioration de votre état de forme ?…

Amélioration de mes performances ? Oui, cette année je bats mon record sur semi-marathon et je fais ma meilleure saison de cross. C’est la combinaison d’un entraînement très bien construit et d’une alimentation adaptée. Cela ne suffit pas à améliorer les performances, d’autres facteurs rentrent en compte mais tout de même, ça représente une grosse part de la performance.

 

Au final, votre ou vos objectif(s) a été ou ont été atteint(s) ?

Presque, mon gros objectif trail de la première partie d’année (l’Eco-trail de Paris) ne s’est pas déroulé comme prévu et je n’ai pas assez de recul pour dire si le protocole alimentaire mis en place aurait joué un rôle déterminant puisque je n’ai pas franchi la ligne d’arrivée. Par contre, sur les quelques mois de suivi, oui, c’est plutôt un bilan positif.

 

Est-ce que vous conseillerez mes plans à des proches ? Pourquoi ?

Oui, car c’est une vraie aide pour ré-équilibrer son alimentation, un vrai cadre et puis il y a un suivi sérieux, des réponses aux questions toujours données, des solutions proposées, des réajustements si nécessaire.

 

Olivier Darney podium Principaux résultats:

3ème des championnats de France de Trail 2013 Vétéran 1
3ème des championnats de France de KV 2013 Vétéran 1
2 fois champion régional de cross-country FFA (Espoir et Vétéran 1)
7ème des championnats inter-régionaux de cross-country FFA 2016 Masters (5ème Français)
64ème des championnats de France de cross-country FFA 2016 Masters
Champion de France de cross des universités par équipe
Vainqueur de 2 ultra-trails
Vainqueur du challenge trail des Alpes Maritimes 2014
Nombreuses victoires et podium en trail
3 fois dans le top 10 de la course des Gendarmes et des Voleurs de Temps 32 km dont une victoire en vétéran

800m: 1’57″9 (1991)
1500m: 4’02″13 (1993)
10km: 32’16 (2002)
Semi marathon: 1h14’26 (2016)
Marathon: 2h48 (2015)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.