Jean Philippe Dechristé - Témoignages | Nicolas Aubineau

Jean Philippe Dechristé – Ironman et Cyclisme

Jean Philippe Dechristé – Ironman et Cyclisme
5/5 - 1 vote

jp dechristéEn 2011, j’ai décidé de participer à mon premier Ironman (Francfort) que j’ai bouclé en 9h45mn. Victime d’une hypoglycémie à la fin de la partie cycliste, je m’étais promis de revenir l’année suivante en mangeant tout ce qui me passerait sous la main lors de l’épreuve pour ne pas tomber en panne sèche. En 2012, malgré une légère amélioration de ma performance chronométrique (9h36mn, toujours à Francfort), je n’étais toujours pas satisfait de mon alimentation en course, car je n’avais cette fois-ci pas réussi à assimiler toute la nourriture ingérée, et j’avais été victimes de crampes d’estomac.

 

J’ai compris à ce moment-là que l’approche nutritionnelle d’une compétition et le respect d’un protocole alimentaire durant la course avaient autant d’importance que l’entraînement, et que si je voulais progresser dans ce domaine il me faudrait avoir recours à l’expertise d’un nutritionniste.

 

C’est ainsi que j’ai découvert le blog de Nicolas Aubineau, qui regorge d’articles permettant de comprendre les mécanismes d’alimentation durant l’effort et propose des solutions et protocoles alimentaires éprouvés, validés, et faciles à mettre en place. Séduit par la rigueur avec laquelle Nicolas construit son approche de la diététique, j’ai décidé de solliciter ses services pour préparer la saison 2013 et sécuriser la gestion de mon alimentation en compétition.

 

Par le biais d’entretiens et de retours ciblés, Nicolas a réussi à identifier rapidement mes lacunes et m’a proposé deux solutions à mettre en place :

  • un plan d’alimentation personnalisé pour ce qui concerne mon alimentation quotidienne,
  • un protocole alimentaire adapté aux jours qui précèdent la compétition ainsi qu’un détail heure par heure des prises alimentaires en course.

Notre collaboration s’est poursuivie tout au long de l’année sur la base de retours d’expérience à l’entraînement et en compétition, et des réajustements ont été effectués jusqu’à ce que nous parvenions à une solution qui me convienne parfaitement. Depuis 2013 et jusqu’à ce jour, j’ai continué à obtenir de bons résultats sportifs, je me suis même approché tout près d’une qualification pour les championnats du monde à Hawaï… affaire à suivre !

 

En course, mon alimentation est composée des produits de la marque Nutratlétic ainsi que de compotes à fort index glucidique, ce qui permet de couvrir mes besoins alimentaires sous une forme presque exclusivement liquide et de bénéficier du confort de digestion que je recherchais. Dans la vie de tous les jours, je continue à appliquer les conseils de Nicolas, et j’en ressens les bénéfices de façon claire (très peu de maladies, un bon tonus général et une bonne gestion du poids de forme). Nous continuons d’ailleurs à échanger épisodiquement sur la base de mes retours d’informations, j’apprécie beaucoup la capacité d’écoute de Nicolas, qui continue à être intéressé par le parcours des personnes qu’il a suivi dans le passé.

 

jp dechristé témoignagePrincipaux résultats :

Triathlon – duathlon :
Champion d’Alsace de triathlon distance S en 2009
Champion d’Alsace de triathlon distance M en 2010
3ème au Championnat d’Alsace de triathlon distance L en 2011 et 2014
Champion d’Alsace de triathlon en CLM/équipe en 2011, 2012, 2014
3ème au championnat d’Alsace de duathlon distance M en 2013
Vice-champion d’Alsace de duathlon distance M en 2014
Ironman : Francfort (2011, 2012), Zurich (2013, 2014), Vichy (2015): 9h33′ => synonyme de qualification pour les Championnats du Monde Ironman à Hawaï en 2016!

IRONMAN World Championship Hawaï 2016- Octobre 2016 : 124ème AG 40-44 H en 10h25min35s

Cyclisme :

Champion d’Alsace du CLM en catégorie Pass’Cyclisme en 2008, 2009, 2010, 2011
Champion d’Alsace du CLM en 3ème catégorie en 2013, vice-champion d’Alsace en 2014

 

Partager sur Facebook Partager sur Viadeo

Laisser un commentaire

Articles conseillés

Sucre et sport

sucre sport

Quand sucre et sport ne font qu'un! C'est un nutriment qui intervient à différents niveaux chez le sportif dans sa quête de performance.

Lire l'article

Régime Paléo

Régime paléo

L'évolution du régime Paléo a provoqué un bouleversement chez l’être humain tant sur les plans physiologique que physique.

Lire l'article

Damien Hartmann – Marathon

Damien Hartmann

Recommandé par son coach, Damien est venu pour affiner sa préparation alimentaire en vue du marathon de Rennes et passer sous les 3h30!

Lire l'article
Nicolas Aubineau
6diplômes officiels
autour de la nutrition
(Sport, Santé, Prévention)
+ 1 000 000visiteurs par an
sur le site
+ 1700sportifs
suivis
7ouvrages
écrits et/ou co-écrits

Suivez moi sur Facebook

Liens

AFDN Croix rouge française Livre prendre soin de son coeur Cardiocean livre trail coaching nutrition nicolas aubineauAthlete food livre Marathon food

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée, vous pouvez vous désincrire quand vous le souhaitez

Fermer la fenêtre


Si vous souhaitez être au top sur l'alimentation sportive, inscrivez-vous à ma newsletter bimensuelle et recevez en EXCLUSIVITÉ et GRATUITEMENT mes nouveaux articles !

  • Comparatif des produits énergétiques du marché
  • Conseils alimentaires par sport
  • Recettes maison
  • Intérêts des nutriments, ingrédients