Mes recettes pour sportifs

Diététicien du sport, je vous propose de nombreuses recettes pour sportifs afin de créer vous-même vos propres produits énergétiques. Voici mes recettes sportives maison, faciles à réaliser avec leur analyse nutritionnelle pour pouvoir les comparer entre elles ou avec les produits équivalents du commerce ainsi que différentes variantes au niveau des ingrédients. Vous serez ainsi doublement gagnant car vous aurez un produit dont vous connaissez les ingrédients et son cout sera moindre par rapport à son homologue du commerce.

Toujours en lien avec les recettes sportives, je propose des comparatifs de produits énergétiques du commerce afin de classer les différents produits (boisson, barre ou gel énergétique, boisson de récupération ou électrolyte) entre elles. Avec ce classement à double entrée avec d’un coté l’aspect qualité (présence suffisante ou non d’actifs) et de l’autre le prix, vous pourrez ainsi faire votre choix en toute transparence !

Je vous propose également des conseils alimentaires orientés autour de la nutrition du sport, de l’alimentation avant, pendant ou après un effort, d’une alimentation équilibrée et variée avec également une catégorie autour de la diététique clinique (le cholestérol…). C’est une partie phare de mon site internet avec plus de 50 articles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, j’ai créé une page de présentation avec mes diplômes, parcours professionnels…

Quelques questions fréquentes sur les recettes pour sportif

Les produits maison sont-ils meilleurs que les produits du commerce ?

Il est impossible de généraliser, l’objectif n’est pas forcément ici, il est d’avoir un produit énergétique qui coute moins cher pour les entrainements par exemple. Après, sur mes recettes pour sportifs, je mentionne l’analyse nutritionnelle donc vous pouvez comparer et la très grande majorité de ce que je propose l’est.

Comment connaitre l’analyse nutritionnelle de son produit énergétique ?

Il faut utiliser un outil spécifique tel que Ciqual par exemple qui permet, en fonction des ingrédients (et de leur quantité), de donner l’analyse nutritionnel avant cuisson. C’est le travail d’un diététicien notamment.

Quel est ma meilleure recette pour sportif ?

Compliqué d’y répondre mais la plus populaire est clairement le gâteau énergétique qui remplace le petit-déjeuner d’avant course. Il coute 3 fois moins cher que ceux du commerce pour un apport nutritionnel largement plus intéressant. Les retours sont très nombreux :-) .

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique