Les nutriments, actifs

La Carnitine et sport

Par Nicolas — 4 minutes de lecture
l carnitine

Relativement connu dans le milieu de la musculation avec la Whey ou les BCAAs par exemple (parmi les différents actifs), la L-Carnitine a cette image de bruleur de graisse qui lui colle à la peau mais qu’en est-il réellement ? Savez-vous ce qu’est la carnitine, en quoi elle peut être intéressante pour le sportif ? Je vais vous expliquer cela dans cet article.

Qu’est-ce que la carnitine ?

La carnitine est une molécule synthétisée par l’organisme, essentiellement au niveau du foie et du cœur, dérivée à partir de deux acides aminés essentiels : la lysine et la méthionine. Cette synthèse nécessite la présence de vitamine C. Environ la moitié de la quantité totale de carnitine présente dans l’organisme provient de notre alimentation. On la trouve en particulier dans les viandes rouges et les produits laitiers. Plus de 95% des réserves de carnitine se trouvent dans le tissu musculaire squelettique, autrement dit les muscles.

Tout comme la taurine, la lécithine, la choline, la carnitine est souvent prétendue comme un « brûleur de graisses » incroyable… aux yeux des industriels qui la produisent et/ou la vendent au grand public, sportif ou non, culturistes ou adeptes de l’endurance où la notion de ratio poids maigre/ poids gras est au centre de la performance !

Quel est le rôle de la carnitine ?

Les lipides, glucides et protéines sont des macronutriments qui ont un rôle essentiel pour la production d’énergie au sein de notre organisme. Plus de 90% des lipides alimentaires sont présents sous forme de triglycérides (complexe d’acides gras et de glycérol). Ces acides gras sont utilisés pour la production d’énergie. La carnitine joue un rôle important dans l’utilisation des acides gras pour la production d’énergie. En effet, elle permet l’entrée des acides gras dans les mitochondries par l’intermédiaire de différentes enzymes pour in fine être oxydés à des fins énergétiques. Intéressant pour les sportifs !!!

La L-Carnitine fait-elle maigrir ?

Il est commun d’entendre parler qu’une complémentation en L-carnitine augmenterait l’utilisation des acides gras pour la production d’énergie, ce qui permettrait ainsi de perdre des la « graisse » et donc du poids, de s’affûter en quelque sorte ! Il n’existe pas de démonstration scientifique prouvant que la prise de L-Carnitine permet de maigrir à l’heure actuelle ! De même pour la choline ou encore la taurine, leurs effets ne sont pas démontrés sur la lipolyse.

A l’inverse, suite à la réalisation d’exercices physiques traumatisants comme ceux à composante force concentrique, et surtout excentrique ou pliométrique importante (exercices de musculation avec presse, squats, sauts dynamiques, courses avec dénivelé ++ comme lors des ultratrails…), une complémentation en carnitine sous forme de L-carnitine-L-tartrate permet de réduire les dommages et douleurs musculaires suite à la réalisation de tels exercices. Ces résultats ont été valables pour des durées de complémentation en moyenne de 3 à 4 semaines et des doses allant de 1 à 3 g de L-carnitine-L-tartrate.

Conclusion sur la carnitine

La carnitine en apport complémentaire pour améliorer ses performances sportives, que ça soit en culturisme ou endurance, n’a pas lieu d’être. Seuls les industriels y croient pour en vendre plus ! Il en va de même chez les personnes en surpoids qui penseraient s’amincir avec des « pilules miracles » ! La meilleure adéquation restant une alimentation variée et équilibrée, des activités physiques et sportives à visée prophylactique, un équilibre psychologique et émotionnel, un respect des temps de récupération intégrant un sommeil de qualité…

Autres actifs, nutriments intéressants pour le sport

 

Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique