La nutrition du sport

La diététique du sport

Par Nicolas - 4 minutes de lecture
Nicolas Aubineau Diététicien du Sport

Voici sous forme de questions/réponses ce qu’est (selon moi) la diététique du sport et ce que je propose comme suivi. La nutrition du sport est très souvent abordé sur des sites internet ou les réseaux sociaux avec quelques fois des aberrations.

Sommaire

Qu’est ce que la diététique sportive ?

C’est un aspect de l’effort qui est trop souvent ignoré alors qu’elle entre directement en compte dans la performance ! C’est par l’alimentation que l’on apporte l’énergie nécessaire, que l’on atteint ou non son poids de forme (courrez avec un gilet lesté de 2 kg pour voir ce que cela fait d’avoir 2 kg en trop), que l’on apporte le nécessaire au bien être quotidien (vitamines, minéraux, fibres, protéines…) etc.

Les sportifs de haut-niveau ont bien compris cela et de plus en plus de sportifs amateurs s’y intéressent fortement mais attention à ce qui se dit sur Internet et faites confiance aux personnes qui ont un diplôme reconnu par l’Etat !

Quelles personnes sont concernées par la diététique sportive ?

Toutes les personnes ayant pour objectif d’optimiser leur performance, leur préparation ou tout simplement rééquilibrer leur alimentation quotidienne. Il est clair que plus l’effort est long, plus la nutrition sportive prend de l’importance au point que c’est devenu la 1ère cause d’abandon à l’Ultra-Trail du Mont Blanc® ! Elle est la clé de voûte de la prévention de divers troubles fonctionnels, des troubles digestifs tant redoutés à l’effort par les sportifs, mais aussi de la déshydratation (manque d’eau, conditions chaudes…)…

Lors d’une préparation physique (10km, marathon, trail, triathlon, football, tennis, natation, cyclisme…), le corps est mis à contribution et les apports alimentaires permettent de combler cela, d’où son rôle déterminant.

Quels sont les intérêts pour les personnes intéressées à suivre ce protocole ?

L’objectif étant d’accompagner les sportifs dans leur démarche diététique pendant leur préparation physique ou durant leur alimentation. La finalité est de les rendre autonome le plus rapidement possible et surtout « actif » dans leur prise en charge.

Quelle est ta légitimité sur ce thème de la diététique sportive ?

Je suis de nombreux sportifs professionnels et amateurs qui ont pour objectif de finir leur course, d’obtenir un poids de forme ou d’atteindre un temps particulier (3h30 – 4h sur marathon par exemple).

Aussi, en plus de ma formation de Diététicien Nutritionniste, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire spécialisé en Nutrition du Sport à l’Université de Toulouse (Professeur Daniel RIVIERE) qui viennent compléter mes connaissances!

Que proposes-tu concrètement ?

En tant que diététicien du sport, je vous propose donc d’établir avec vous une prise en charge diététique personnalisée en fonction de votre alimentation « habituelle » en vous proposant un rééquilibrage si nécessaire et ainsi optimiser cet aspect qui jouera forcément sur l’objectif final !

J’insiste énormément sur le coté personnalisé de la prise en charge car c’est le facteur le plus important. Chaque personne a sa dépense énergétique, ses habitudes alimentaires, ses heures d’entrainements, il est donc impossible (en tout cas pour moi !) de faire du copié-collé !

Comment te joindre ?

N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante (contact@nicolas-aubineau.com) en renseignant vos coordonnées, l’objet de votre email… Plus vous êtes précis, plus ma réponse sera adaptée.

 




Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique